Ma définition :
- moyen : ne comprend pas du premier coup, doit travailler les notions pour les acquérir, et doit de nouveau travailler pour pouvoir les utiliser.
- brillant : comprend "intuitivement" les notions et peut les utiliser très vite.
Et ceci ne porte QUE sur la compréhension et l'utilisation. Sur rien d'autre.
Tu dis texto qu'ils préfèrent la valeur du travail aux valeurs de compréhension et mise en oeuvre. D'où ma conclusion. Personnellement, je préfère, et de très loin, la compréhension et la mise en oeuvre, le travail découlant du reste (principalement du salaire versé en fin de mois / les projets remportés dans le cas d'un indép').
Dans le milieu de l'éducation, les "brillants" ne doivent, à mon sens, pas être mis de côté car ils ont besoin de moins travailler pour arriver à un résultat équivalent que les "moyens".
Il est totalement normal de ne pas tout comprendre, et de devoir avoir des explications, mais il faut clairement faire une différence entre "explications bref et succinctes ET permettant de comprendre" à "explications complètes avec cours, mise en pratique et corrections".
Tu pointes dans ton dernier message un bon problème français : le présentéisme. Quelqu'un travaillant 12 heures par jour, en ayant des résultats ou une productivité médiocre sera mieux vu que son collègue travaillant 4 heures bouclant tout ce qu'il a à faire.
Ce problème est présent dans les entreprises, où partir tard est un signe de motivation et d'investissement au lieu d'être ce que c'est normalement : un signe de mauvaise organisation.
Par contre, je ne corrèle pas vraiment le "temps effectué pour une tâche" aux "à-côtés" de ces tâches. Quel est le lien entre "finir les exercices en beaucoup moins de temps que les autres" et "ne pas aider les autres" ?
L'un n'empêche absolument pas l'autre. Quelqu'un qui finit peut ensuite justement plus facilement aider, vu qu'il est totalement libéré de ses obligations.
Manifestement, toi et moi avons des manières de penser différente.
Remarque : les mots "brillant" et "moyen" sont utilisé sans aucune note péjorative, simplement pour désigner des apprenant ayant plus ou moins de facilité. S'ils sont pris négativement, mes excuses, ce n'est pas le but.