CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

42 born to code

Antoine2Caunes
Antoine2Caunes
Niveau 8
15 septembre 2014 à 21:21:01

La on s'éloigne du sujet..

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
15 septembre 2014 à 21:27:09

linkdefeu Voir le profil de linkdefeu
Posté le 15 septembre 2014 à 16:58:15 Avertir un administrateur
Perso j'ai un bac commercial et un bts commerce.
J'aimerai me réorienter dans la programmation mais mes diplomes sont hors sujets :(
Donc en gros je suis pas plus doué qu'un non diplomé.

Je sais pas trop comment rentrer dans ce monde a part apprendre en mode solo et encore :/

Comment faire au final?

Tu peux très bien accèder dans une école ingé post-bac (à vérifier, mais je pense pas que ça pose problème), un DUT info une fac info' vu que tu as justement un BTS.

Antoine2Caunes Voir le profil de Antoine2Caunes
Posté via mobile le 15 septembre 2014 à 20:13:51 Avertir un administrateur
Les DUT et les écoles d'ingénieur sont la continuité du systéme scolaire à savoir encore et toujours de la théorie et la masse de matières qui n'ont rien à voir avec la programmation. Pour apprendre a conduire il y a pas 500 solutions, certes tu bosse un peu de théorie mais après faut prendre le volant. Tout les détracteurs des écoles sont ceux qui n'y sont pas ou qui ne se sont pas renseigné, c'est une opportunité à saisir pour ceux qui veulent bosser du concret !

Il me semble que les DUT ainsi que les écoles d'ingénieurs sont exactement le contraire car le but, c'est l'insertion professionnel.

C'est sans doute pas le cas pour des écoles d'ingés généraliste, mais en informatique, je doute qu'il n'y que de la théorie.

btw, je suis loin d'être un détracteur de 42 (surtout vu l'école où je suis, ce serait un chouia chelou de cracher sur 42 vu que c'est l'exact C/C), mais si tu penses que la théorie est quelque chose d'inutile, c'est car on te mets dans un cercle de confort, on te mets dans des situations où la pratique pure est plus importante que la réelle réflexion.

Mais oui, la théorie est très importante, même pour un développeur.

boydfowlerjr
boydfowlerjr
Niveau 10
15 septembre 2014 à 23:38:40

C'est sans doute pas le cas pour des écoles d'ingés généraliste, mais en informatique, je doute qu'il n'y que de la théorie.

Il n'y a pas que ça mais tu vois vite la différence entre un intervenant professionnel et l'universitaire mais les deux détiennent une part de vérité parfois difficile à concilier .

Elysop
Elysop
Niveau 8
15 septembre 2014 à 23:58:34

"btw, je suis loin d'être un détracteur de 42 (surtout vu l'école où je suis, ce serait un chouia chelou de cracher sur 42 vu que c'est l'exact C/C), mais si tu penses que la théorie est quelque chose d'inutile, c'est car on te mets dans un cercle de confort, on te mets dans des situations où la pratique pure est plus importante que la réelle réflexion.

Mais oui, la théorie est très importante, même pour un développeur."

Je reviens sur ma pauvre expérience...
Franchement tout dépend de ce que tu vises.
Jai décroché un entretien dans la semaine. Jai pas vraiment d'expérience en entreprise et je me suis arrêté à mon BTS (où la pratique et l'insertion professionnelle est la finalité [pas forcement génial en tant que développeur où le parcours se veut en école d'ingé ou master en fac]).

L'employeur me laisse ma chance parce que je fais du dev Windows phone en autodidacte et c'est plutôt rare en dehors des grandes villes et parce que je lui ai montré mes différents projets persos.
Jai pourtant pas de formation poussé dans ce domaine précisément.

Ce que j'ai fait en 3eme année de licence info (design patterns à connaitre sur le bout des doigts, un peu d'IA pour réaliser des jeux complexes, du génie logicel, etc...) ça ne me servira jamais là où je veux travailler.

À côté de ça je ne connais pas du tout la formation chez 42.

Elysop
Elysop
Niveau 8
16 septembre 2014 à 00:01:28

Je précise tout de même que ce n'est pas une place où il n'y pas d'évolution professionnelle.
C'est une agence web en rapport avec les médias d'informations (radios, presses, etc...)
Si on s'en donne les moyens, je pense qu'on peut s'en sortir.

Vis1teur
Vis1teur
Niveau 10
16 septembre 2014 à 00:29:23

Les gens qui se crachent dessus mutuellement à propos du diplôme où de la formation :rire: .

Toute formation en info vaut pas grand chose si la personne n'a pas d’intérêt pour la matière de toute façon. Y'a qu'à voir tout les gens qui sortent d'école d'ingé publique très bien classées et qui savent rien faire :ok: et idem pour toute autre formation publique ou privée, ça dépends de la personne.

42 forme des devs, ça à une approche très pratique basée juste sur la prog. Au pire ça donne des pisseurs de code moyens, au mieux l'élève se rends compte que la prog c'est un moyen pas une fin et évolue au delà des bases données par 42 qui aura servis de "rampe de lancement".

Je pense que cette formation suffit pour une personne qui veut juste devenir dev, reste à acquérir de l'expérience. A voir pour la reconnaissance des employeurs, mais avec quelques projets persos où alternance ça passe à mon avis.

Ce que je me dis, c'est que les boulots de dev sont vulnérables à la délocalisation donc je sais pas si c'est bien de faire une formation 100% axée dev :( .

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
16 septembre 2014 à 13:05:16

Les prix des développeurs ont baissés, et ceux des autres pays ont montés. De plus, vu qu'il faut envoyer sur place plusieurs intervenants pour cadrer les équipes, bien souvent, ces envois sucrent les économies escomptées à la base.

Le métier de développeur est, comme beaucoup d'autre, vulnérable à la délocalisation, mais il ne faut pas non plus se fixer dessus.
Pour le moment, ce qui est en train d'être utilisé est du near shore : utilisation de pays proche (nord de l'Afrique, par exemple), avec si possible une différence culturelle moindre.
Un autre near shore est aussi le siège à Paris, et les développeurs en province. La différence de salaire Paris/province permet déjà d'économiser 25% sur les salaires...

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2014 à 13:44:33

J'ai l'impression que le débat pratique/théorie est aussi identique aux "CSP" actuelles. La différence entre un gars qui a des connaissances théoriques plein la tête, sait se poser pour définir calmement ses entités, ses abstractions, ses systèmes, ... et celui qui a passé sa vie à foncer sur du code tête baissée est flagrante.
Dans une économie où presque toutes les entreprises tendent à avoir besoin de/intégrer des services IT, l'écart entre ces profils plus 'théoriques' et ceux 'pratique' va se creuser, et ces derniers seront les ouvriers de demain (sans connotation aucune). Y'a toujours besoin d'une "hiérarchie" ou d'une chaîne de commande, alors si le monde de l'IT continue sa croissance à ce rythme là, on va arriver à des situations de programmeurs/développeurs vus comme des ouvriers, dirigés par des profils plus "théoriques", avec des écarts de plus en plus accentués (c'est déjà le cas, en quelque sorte).
Le métier de développeur a encore un certain statut, mais si on produit des programmeurs à la chaîne, ça va forcément se structurer et c'est pas ceux produits en chaîne qui seront au sommet :(

Antoine2Caunes
Antoine2Caunes
Niveau 8
17 septembre 2014 à 20:33:04

Après les évaluations en ligne, je suis admissible pour la piscine !
Qui va la passer en juillet ? :-)

tbol
tbol
Niveau 20
17 septembre 2014 à 22:22:54

Je te conseille de te former à l'info et à la prog avant d'aller à la "piscine", car il y à beaucoup de déchets. Si j'ai bien compris ce qui s'y passe tu peu déjà essayer d'apprendre à utiliser Git, le Shell et d'apprendre à fonds le langage C.
Si tu fais ça et que tu fais semblant d'être "social" (travail en équipe) tu devrais passer l'épreuve.

Antoine2Caunes
Antoine2Caunes
Niveau 8
18 septembre 2014 à 15:32:28

tbol > Beaucoup de gens me disent le contraire (notamment ceux qui sortent de la piscine), puisque la norme de 42 est bien spéciale et, toujours selon eux, je risque de m'y perdre encore plus. Par contre je touche un peu aux éditeurs qui sont là bas à savoir vib et emacs :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 septembre 2014 à 16:10:46

Antoines2Caunes
"Les DUT et les écoles d'ingénieur sont la continuité du systéme scolaire à savoir encore et toujours de la théorie et la masse de matières qui n'ont rien à voir avec la programmation."

:d) Bah visiblement, t'es pas du tout renseigné et sur les DUT et sur les écoles d'ingé.

tbol
tbol
Niveau 20
18 septembre 2014 à 19:59:38

Donc école 42 à inventé un nouveau langage C qui est pas du C ?
Enfin si tu sait déjà programmer et que tu connais déjà le C la piscine ça sera beaucoup plus facile. Pourquoi le C et pas Java ou Python comme dans les autres écoles ? Parce que c'est bien chiant et bien illisible donc c'est fait pour décourager les gens c'est tout, c'est de la sélection par le vide.

Le principe de la piscine c'est la même chose que la prépa pour les écoles d'ingénieur, c'est pour faire de la sélection, sauf que la Piscine c'est 1 mois au lieu de 2/3 ans en prépa.

Vis1teur
Vis1teur
Niveau 10
19 septembre 2014 à 01:37:15

""Pourquoi le C et pas Java ou Python comme dans les autres écoles ? Parce que c'est bien chiant et bien illisible donc c'est fait pour décourager les gens c'est tout, c'est de la sélection par le vide. ""

Pas du tout le but, tu peux décourager avec n'importe quel language, ça dépends des exos. Le C est bas niveau, touche aux appels systèmes et aux méchanismes fondamentaux des systèmes d'exploitation : une fois maitrisé (avec les syscalls et autres), tu comprends mieux comment l'ordinateur fonctionne à bas niveau.

C'est moins le cas pour les langages genre Python, Java etc qui virtualisent beaucoup de choses pour te rendre plus productif. Pour moi les apprendre en premier ça s'approche plus d'une formation technicien que ingénieur pour cette raison.
Accessoirement ce language est incontournable et est à la base d'énormément de chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2014 à 02:46:42

Bunyan
Posté le 16 septembre 2014 à 13:05:16
"De plus, vu qu'il faut envoyer sur place plusieurs intervenants pour cadrer les équipes, bien souvent, ces envois sucrent les économies escomptées à la base. "

Je sais, grâce à ça j'ai pas mal voyagé et gagné pleinplein :D

Trêve de plaisanteries, j'ajouterais même à ta remarque "et pour un résultat souvent très discutable"...

Suffit pas d'envoyer tes ingénieurs d'élite en pompier à Bangalore ou à XXXXXXXX (par respect pour leur anonymat) pour jouer les pompiers, faut aussi à un moment oser prendre les décisions radicales qu'ils te suggèrent :D

Sinon, pour moi, un ingénieur c'est aussi un scientifique en plus d'être un technicien. Il ne peut pas se déclarer compétent s'il lui manque l'une des deux composantes.
Les seules personnes que je ne supporte pas, ce sont les managers et chefs de projets qui se prétendent ingénieurs alors qu'ils n'ont plus aucune crédibilité ni dans la technique, ni sur des aspects scientifiques. Ce sont des gestionnaires, rien de plus.

Epitax
Epitax
Niveau 11
20 septembre 2014 à 15:17:32

Antoine2Caunes Voir le profil de Antoine2Caunes
Posté via mobile le 15 septembre 2014 à 20:13:51 Avertir un administrateur
Les DUT et les écoles d'ingénieur sont la continuité du systéme scolaire à savoir encore et toujours de la théorie et la masse de matières qui n'ont rien à voir avec la programmation. Pour apprendre a conduire il y a pas 500 solutions, certes tu bosse un peu de théorie mais après faut prendre le volant. Tout les détracteurs des écoles sont ceux qui n'y sont pas ou qui ne se sont pas renseigné, c'est une opportunité à saisir pour ceux qui veulent bosser du concret !

SAUF QUE... un ingénieur ce n'est pas un développeur. Désolé gros mais tu ne fais pas 5 ans d'études pour être ensuite développeur.

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
20 septembre 2014 à 16:25:44

EpitaX Voir le profil de EpitaX
Posté le 20 septembre 2014 à 15:17:32 Avertir un administrateur
Antoine2Caunes Voir le profil de Antoine2Caunes
Posté via mobile le 15 septembre 2014 à 20:13:51 Avertir un administrateur
Les DUT et les écoles d'ingénieur sont la continuité du systéme scolaire à savoir encore et toujours de la théorie et la masse de matières qui n'ont rien à voir avec la programmation. Pour apprendre a conduire il y a pas 500 solutions, certes tu bosse un peu de théorie mais après faut prendre le volant. Tout les détracteurs des écoles sont ceux qui n'y sont pas ou qui ne se sont pas renseigné, c'est une opportunité à saisir pour ceux qui veulent bosser du concret !

SAUF QUE... un ingénieur ce n'est pas un développeur. Désolé gros mais tu ne fais pas 5 ans d'études pour être ensuite développeur.

Je devrais dire à un des mes amis en dernière année à Supélec qu'il devrait ABSOLUMENT arrêter de vouloir devenir développeur, car apparemment, un mec sur le net à dit qu'il ne faut absolument pas le faire, oulala.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 septembre 2014 à 16:42:28

Faut croire que dans les misérables SSII françaises on considère qu'être dev, c'est être de la merde.

Bizarrement, en stage, j'avais deux trois collègues ingénieurs qui participaient largement au dev d'un soft de créa 3D. Je devrais aller leur dire qu'ils ont raté leur vie.

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
20 septembre 2014 à 16:54:22

Google_Bot Voir le profil de Google_Bot
Posté le 20 septembre 2014 à 16:33:54 Avertir un administrateur
L'intérêt d'une formation d'ingénieur, c'est la plus-value en terme de méthodes de résolution de problèmes, gestion de projets et l'adaptabilité qui en résulte.
Et pour ceux qui décrètent qu'on ne fait que de la théorie en écoles d'ingés... vous en avez fait une pour vérifier? À titre informatif, nous avons des modules de théorie (et OUI, c'est cohérent avec le reste de l'apprentissage) mais aussi des TPs et surtout des projets de plusieurs centaines d'heures pour valider nos années de cycle ingé. Je ne mentionne pas les stages qui vont avec tout ça mais ça contribue à l'aspect pratique de la formation aussi.

ça, je suis entièrement d'accord, pas contre, c'est aussi pareil pour les écoles d'ingés/Fac qui critiquent Epitech (et probablement 42).

Car bon, autant les deux premières années, on se plonge vraiment sur du code, autant la troisième année, c'est radicalement différente, j'ai juste un module qui est vraiment sur du code "pur", le reste, c'est de l'architecture logiciel, de la gestion de l'entreprise, des maths appliqués (théorie des graphes, mécanique des fluides), de la cryptographie, de l'ia, et probablement du marketing.

ferdelances245
ferdelances245
Niveau 37
27 septembre 2014 à 00:36:40

Yop, je commence 42 en Novembre pour ma part. Il est sans doute plus simple de connaitre déjà le C pour faire sa piscine mais j'ai vu durant la mienne plusieurs personnes qui savaient déjà bien programmer être refusé.

Le staff veut qu'on bosse à fond, s'ils voient que tu sais déjà programmer et que tu te reposes sur tes acquis du début à la fin ils ne te prendront probablement pas. Ils veulent voir une courbe de progression.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment