Hello,
J'ai fait un "petit" programme avec une interface graphique pas forcément simple à prendre en main.
J'aimerai donc développer un petit tutoriel avec des infos bulles (expliquant les éléments de l'interface) qui apparaitront à chaque nouveaux écrans que l'utilisateur rencontre (ce qui à peu de chose près revient à la première utilisation du logiciel mais pas forcément)
J'ai un petit problème de lisibilité de mon code car j'ai commencé à coder ça un peu en dur avec un singleton qui gère la logique, Le problème c'est que je suis en train de multiplier de genre de morceaux de code dans mes sources et ça rend le code pas terrible (déjà qu'il est pas folichon...)
// appelé à chaque fois qu'on affiche l'écran principal
if (TutorialManager.isFirstTimeMainScreen) {
configureTutoButtonA(); // draw pop up, add events for hiding when user click on it
configureTutoButtonB();
TutorialManager.isFirstTimeMainScreen = false;
}
là c'est 4 lignes plus encore une dizaine de lignes par boutons pour les afficher/animer/répondre aux events multiplié par le nombre d'écrans que je dois afficher. Pas top, surtout que c'est du code qui ne sera probablement appelé qu'une seule fois
Du coup ça amène plein de problèmes :
- Si un utilisateur se déconnecte de mon programme, je dois avoir une méthode cleanSingleton() qui remet tout les champs à true.
- Si j'ai une mise à jours à faire, avec par exemple un nouveau bouton, j'ai comme le doute que mon utilisateur est bon pour se retaper tout le tutoriel en entier
Qu'un aurait un petit design pattern sous le coude ou une astuce pour pas mettre un bazars sans nom dans mon code ? : )