CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rendre une machine capable de réfléchir

Terminalexor
Terminalexor
Niveau 7
11 juin 2014 à 21:22:12

Genre en codant un gros algo qui permet de lui-même avoir une sorte de conscience quand on lui parle, ensuite une fois quand lui dit quelque chose, il va chercher sur internet ou autres grosses ressources dispo sur le PC où il est exécuté, une fois avoir appris ce qui siginifie la phrase dit par l'utilisateur il va soit répondre, soit stocké cette information dans sa mémoire et ainsi de suite :noel:

Vous pensez que c'est possible ?

FortCommeMeric
FortCommeMeric
Niveau 10
11 juin 2014 à 21:26:40

Je pense que oui parce que les humains peuvent déjà faire ce genre de choses, donc à moins que la conscience humaine ne soit pas purement mécanique on doit pouvoir la reproduire.

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
11 juin 2014 à 21:33:02

Y'a eu quelques essais de ce type pour essayer de créer un robot capable de parler avec des humains. Par exemple je crois que Cleverbot essaye de retenir des phrases entrées par les utilisateurs et de les ressortir par la suite.

Y'a rien de bien concluant à l'heure actuelle, ils peuvent parfois sortir une phrase qui va bien dans le contexte, mais globalement on se rend compte très vite qu'il dit n'importe quoi.
Après, je pense que c'est possible d'arriver à optimiser tout ça pour donner l'illusion d'une conversation avec un humain. Mais il y a quand même un énorme fossé entre ça, et le fait de rendre une machine "capable de réfléchir" comme tu dis dans le titre. Donner à un ordinateur la faculté de penser par lui-même, ou même une conscience (quel que soit le sens qu'on met derrière ce mot), personne ne sait si c'est possible ou non, faudrait déjà savoir ce que ça veut dire exactement.

GermanSkyline
GermanSkyline
Niveau 9
11 juin 2014 à 21:42:41

Salut,

Il y a ça sinon qui est sorti l'autre jour en terme d'intelligence artificielle :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/06/09/un-ordinateur-reussit-le-legendaire-test-de-turing_4434781_1650684.html

Je sais pas jusqu'où va cette IA, mais ça a l'air intéressant :(
"Le test de Turing [...] est censé déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l'intelligence humaine."

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
11 juin 2014 à 21:55:15

La meilleure IA a été crée par Tarn Adams, un fait incontestable :ok:

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
11 juin 2014 à 21:56:37

créée *

Terminalexor
Terminalexor
Niveau 7
11 juin 2014 à 22:02:23

Et genre quand on lui demande de nous donner un bout de code genre "Fait moi une boucle en C++" il nous sort un

while(i > 50)
{
i++
}

Vous voyez le genre :noel: ? Voir faire en sorte de rendre la machine encore plus intélligente et quand on lui demande de nos coder un site, bah il le fait en quelques heures !

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
11 juin 2014 à 22:06:59

Ah mais ça ça existe déjà, on appelle ça un stagiaire :hap:

FeeNa_
FeeNa_
Niveau 7
11 juin 2014 à 22:23:41

Je sais pas si c'est à cause des films ou quoi que ce soit mais

"donc à moins que la conscience humaine ne soit pas purement mécanique on doit pouvoir la reproduire." :d) le jour où ont donnera une conscience aux ordinateurs sa sera la fin des humains ... à moi sa me fait peur je dis sa en mode parano mais .. :pf:

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
11 juin 2014 à 22:26:08

La conscience humaine n'est pas mécanique, elle est biologique c'est là toute la différence, et je doute qu'un humain soit assez intelligent pour créer des algos capable de tout prédire :hap:

FeeNa_
FeeNa_
Niveau 7
11 juin 2014 à 22:29:37

BuretteGraduee exactement et cest bien rassurant :ok: , de tout prédire je pense pas effectivement mais de nombreux points on déjà été effectuer [une fois au info j'ai vu un mini robot capable d'émuler la colère quand ont le frapper , de repondre à certain dialogue et d'autre mais je ne me rappelle plus ]

lisarael
lisarael
Niveau 13
12 juin 2014 à 03:18:48

Terminalexor> ce que tu décris ressemble fort aux assistants virtuels à commande vocale, comme Siri chez Apple ou Google Voice Search/Google Now chez Google, et quelques autres... ou Jarvis dans Iron Man :)

Pigmen
Pigmen
Niveau 10
12 juin 2014 à 13:27:26

"donc à moins que la conscience humaine ne soit pas purement mécanique on doit pouvoir la reproduire."

XANA :peur:

Salfai
Salfai
Niveau 10
12 juin 2014 à 14:52:34

Skynet est parmis nous.

Vis1teur
Vis1teur
Niveau 10
13 juin 2014 à 00:28:32

Un projet immense (blue brain) vise à reproduire informatiquement, le cerveau humain au niveau biologique.
En théorie si ils réussissent à tout simuler (c'est le but), on aura littéralement créé une machine qui réfléchit comme un humain, mais même plus vite.
Une fois qu'il est simulé informatiquement ils pourront complètement examiner son fonctionnement.

Après, vu le développement rapide de la vitesse de calcul et des espace de stockage, ce cerveau ira plus vite que nous et pourra stocker plus d'info.

Mieux encore, on pourra mettre en commun les connaissances de ces cerveaux, ils n'auront pas besoin de longues années pour apprendre des choses comme nous (quel gachi :o)) )

Vis1teur
Vis1teur
Niveau 10
13 juin 2014 à 22:36:35

Justement, d'après ce que je comprends, ils le simulent dans son entièreté pour ensuite pouvoir comprendre le fonctionnement et abstraire les méchanismes du cerveaux par des algos équivalents.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 juin 2014 à 11:22:09

"le principe de "créer des neurones" ça recrée le cerveau tel qu'il est réellement mais on a peut être pas besoin de ça pour simuler le fonctionnement d'un cerveau. "

C'est vrai, sauf qu'aujourd'hui on ne dispose pas de modèle simplifié du cerveau humain, du coup toute tentative de modélisation est bonne à prendre.
A noter que BlueBrain est un projet de recherche parmi d'autres ; il y a des projets de recherche qui se focalisent sur la modélisation simplifiée du cerveau humain ou de certains mécanismes particuliers du cerveau.

[notch]
[notch]
Niveau 10
14 juin 2014 à 14:35:01

Sur les ordinateurs que l'on a, impossible :ok: Au mieux, la machine pourra te donner l'impression de penser.

Après, d'ici quelques années avec des puces de ce style : http://www.developpez.com/actu/36080/IBM-cree-une-puce-experimentale-capable-d-imiter-le-fonctionnement-du-cerveau-humain/ on pourra peut être avoir des machines capables de penser :oui:

ZadreK
ZadreK
Niveau 5
14 juin 2014 à 19:45:10

Dans quelques années on aura déjà de sacrés progrès.
Imaginez, il est 7h tu rentres dans ta bagnole, t'as une voix qui te dis:
_Bienvenue Mr.X, Comment allez-vous aujourd'hui?
_ Blablabla
_Tant mieux! Aujourd'hui il fera 18° en moyenne le temps idéal pour...
_ Oh cool :ok:
J'ai hâte d'avoir ce système, ça serait classe :cool:
Et qui sera améliorer pour s'adapter à son utilisateur, mais donner une véritable conscience ça me semble inutile.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment