CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C] Implenter des matrices

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
11 juin 2014 à 20:46:06

Hello,

J'essaye d’implémenter des matrices de manière dynamique pour pouvoir les réutiliser ensuite dans OpenGL.
Et ça marche seulement je ne sais pas si c'est vraiment optimisé d'un point de vue mémoire(les doubles pointeurs c'est pas trop mon trip)

Vous en pensez quoi ? :hap:

http://paste.kde.org/p95btxjrl/pxq67t

Merci :)

HilluZi0n
HilluZi0n
Niveau 9
12 juin 2014 à 22:13:17

C'est exactement ce qu'il faut faire.
Oublie pas de faire un free pour eviter les fuites de mémoire et tu peux aussi utiliser la fonction calloc a la place de malloc (l'avantage c'est que ça initialise directement ta matrice avec des 0 partout)

[denshaotoko]
[denshaotoko]
Niveau 25
12 juin 2014 à 23:25:15

Normalement en C++ avec OpenGL tu peux utiliser GLM qui permet d'avoir une bonne manipulation des matrices

godrik
godrik
Niveau 30
13 juin 2014 à 08:30:43

En fait, c'est probablement une mauvaise idee de faire tes matrices comme cela. La tu as des espace d'adressage different pour chaque ligne de la matrice. Il est probablement plus judicieux de stocker toute ta matrices dans une zone contigue de memoire. Ce qui va probablement miniser l'utilisation de la tlb et si tu as de la chance activer le prefetcher materiel.

De facon general, c'est probablement mieux de travailler sur ta matrice en recalculant les index. *(mat+w*i+j). Mais si tu veux vraiment une notation a base de [], tu peux garder un tableau de int* qui pointe au debut de la ligne qui va bien dans la zone de memoire contigue.

Tu veux probablement aussi derager du cote de __restrict__.

Sinon, ces choses la sont en generale bien plus facile a implementer en C++ a base de surcharge d'operateur et de fonction inline qui permet de garder l'abstraction que tu souhaites en laissant un moyen facil de changer le mode d'indexation.

dezq
dezq
Niveau 7
13 juin 2014 à 10:34:52

je connais pas le C mais faudrait aussi définir les opérateurs non ? ( qu'on puisse faire mat1 + mat2, etc..)
sinon ce serait pas trop pratique à utiliser ...

godrik
godrik
Niveau 30
13 juin 2014 à 14:07:27

C ne permet pas la redefinition d'operateur. Il faut faire des fonctions pour faire ca. Mais c'est possible en C++. C'ou l'interet d'utiliser C++ et pas C. Franchement pourquoi les gens utilisent encore C en 2014? (A part, pour les 3 systemes embarques qui n'ont pas de compilo C++ raisonable.)

Triple14
Triple14
Niveau 10
13 juin 2014 à 14:25:28

Godrik :
Sur le net j'ai trouvé ça :

You pick C when

you need portable assembler (which is what C is, really) for whatever reason,
your platform doesn't provide C++ (a C compiler is much easier to implement),
you need to interact with other languages that can only interact with C (usually the lowest common denominator on any platform) and your code consists of little more than the interface, not making it worth to lay a C interface over C++ code,
you hack in an Open Source project (many of which, for various reasons, stick to C),
you don't know C++.

In all other cases you should pick C++.

• *

Je me demandais : y'a pas de domaines où il y a des programmes suffisamment simples pour être traités en C mais demandant une rapidité d'exécution vraiment, vraiment très grande ? De plus, dans les (rares) programmes parallèles où l'overhead est assez faible, le petit avantage de vitesse du C ne peut-il pas se transformer en net avantage ?

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
16 juin 2014 à 00:54:02

Oups je reviens j'avais complétement oublié mon topic :hap:

godrik -> J'y avais pensé justement mais c'est ce que je trouve le plus clair pour l'utilisation que j'ai à en faire. :ok:
Merci pour vos commentaires et sinon j'utilise pas le C++ car je le connais pas et utiliser du C pur m'oblige à faire des choses à la dur :p)

Mjonir
Mjonir
Niveau 26
16 juin 2014 à 01:45:04

Triple14 -> Le C n'est pas intrinsèquement plus rapide que le C++.

godrik
godrik
Niveau 30
16 juin 2014 à 07:18:35

Triple14, c'est une bonne liste. Laisse moi la commenter:

"you need portable assembler (which is what C is, really) for whatever reason,"

En effet, si tu n'as besoin que d'ecrire des fonctions extrement courte, C++ pourrait ne pas ammener grand chose et t'amener des problemes de compilateurs plus tard.

"your platform doesn't provide C++ (a C compiler is much easier to implement),"

C'est vraiment l'argument majeur. Il y a des plateformes qui ont des compilateurs C++ merdique ou inexistant.

"you need to interact with other languages that can only interact with C (usually the lowest common denominator on any platform) and your code consists of little more than the interface, not making it worth to lay a C interface over C++ code,"

En fait, c'est quasiment le meme commentaire que le premier.

"you hack in an Open Source project (many of which, for various reasons, stick to C),"

Ca en effet c'est un argument majeur. Mais il s'applique a n'importe quel pair de language. "Pourquoi faire du brainf*ck et pas du lisp? Parceque le projet est ecrit en brainf*ck."

"you don't know C++."
Mais la a peu de chose pres, la bonne solution est de l'apprendre :)
Mais en effet, C++ est un langage BIEN plus complique.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment