Bonjour à tous, je me suis interessé il y a peu au Lua en me rendant compte qu'il était grandement utilisé dans l'industrie du jeuxvideo pour pas mal de choses, comme l'IA et divers scripts, j'ai également appris que les add ons de World of Warcraft étaient codés en Lua, bref j'ai vu que c'était un langage assez intéressant et qui plus est, la syntaxe, le code en lui même et tout le reste n'ont pas l'air de me déplaire du peu que j'en ai testé.
Cependant, j'ai cru comprendre (ou alors j'ai mal compris) que le Lua seul ne pouvait pas trop gérer autre chose que du script, donc pas d'interfaces graphiques ou de jeux possible à faire directement et intégralement en Lua (si je me trompe corrigez moi, ça éclaircira un point) par contre, je sais qu'il y a possibilité de joindre du Lua et du C / C++, après comment j'en ai encore aucune idée.
N'étant pas spécialement friand du C / C++, j'ai essayé de voir au niveau des frameworks proposés par la communauté Lua et j'en ai repéré quelques uns ; Corona, Moaï, Löve, j'ai vu que d'autres comme Polycode (il me semble) allaient bientôt être compatible Lua également etc, j'ai décidé de choisir Löve après avoir regardé des exemples de codes du côté de Corona et Moaï, Löve m'a parut plus "simple", plus cohérent et tout simplement plus sympa, pouvoir faire un proto d'un cube qui se déplace de gauche à droite et qui saute en une soixantaine de lignes de code je trouve ça assez génial.
Viennent maintenant les questions (après cet énorme et indigeste pavé, désolé) :
- Est ce que Lua est un langage intéressant à apprendre d'un point de vue professionnel ? Je doute me diriger vers l'industrie du jeuxvideo plus tard, plutôt le développement web, mais j'imagine que ça peut servir dans le dev web.
- Est ce que Löve est un bon framework ? (oui, je sais que c'est une question stupide et que tout est relatif et dépend de chacun, néanmoins j'aimerais connaître les possibilités et les limites de Löve)
- (question à dix points) Est il nécéssaire de connaître le Lua sur le bout des doigts pour s'attaquer a un framework ? Prenant un exemple sur le php, je n'irais sans doutes pas m'attaquer à CakePHP avant d'avoir de solides connaissances dans le langage en soi et en plus en POO etc
- Avez vous des sources intéressantes, des recommandations, des "tips and tricks" à communiquer à propos de ce langage ? De mon côté j'ai commencé à collecter pas mal de PDF et je me suis acheté quelques livres, mais j'ai comme l'impression que la documentation est une denrée "rare", surtout plus si on se limite exclusivement au français (pour tout dire j'ai du trouver deux ou trois liens maximum en français sur Lua / löve, et je me suis acheté "Programming in Lua" qui est en anglais, j'ai un peu de mal mais je m'y ferais)
Voilà, désolé pour cette énorme tartine, et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre, si certains sont également intéressés, je peux communiquer les pdf, les liens que j'ai pu colleceter ces dernières semaines etc.
D'avance merci ! :D