CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question en réseau

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
07 mai 2014 à 22:55:56

Hello , j'ai une petite question simple à laquelle je dois répondre mais j'ai un peu peur de mal répondre, la question est : Quelles sont les différentes étapes pour que PC-A puisse se connecter avec PC-B ?

J'ai un bout de réponse en tete mais je ne pense pas que ce soit exact , si vous pouviez m'aider ce serait cool :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2014 à 23:00:47

Etape 1 - Alimenter PC A
Etape 2 - Alimenter PC B
Etape 3 - Connecter un câble série entre PC A et PC B
Etape 4 - Utiliser le câble série pour envoyer et recevoir des paquets de données
Etape 5 - Passer à un autre moyen de relier les deux PC
Etape 6 - Jeter un oeil dans Wireshark pour avoir une idée du nombre de protocoles et de supports permettant de relier deux machines
Etape 7 - Se dire que demander comment connecter deux PC est une question beaucoup plus vaste qu'il n'y paraît :D
Etape 8 - Plus sérieusement, dans quel contexte ? Quel support ? Quel protocole ? Quelle couche réseau ?

:) ?

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
07 mai 2014 à 23:16:50

Plus dans le détail , par exemple PC-A demande au DNS l'adresse IP du nom qu'il lui envoie si le réseau est externe, il le met en cache et après avoir récupéré l'adresse mac du routeur il laisse ce dernier s'occuper du reste. Si le réseau est interne, il passe par le switch afin de faire un broadcast avec les Pc du réseau interne afin de savoir à qui l'adresse appartient afin que le PC-B se manifeste et renvoie son adresse MAC.

Bon y a sûrement des fautes mais c'est tout frais j'ai tout appris aujourd'hui :fou:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
08 mai 2014 à 01:21:29

« Quelles sont les différentes étapes pour que PC-A puisse se connecter avec PC-B ? »

dit comme ça ça fait fortement penser à "Dessine-moi une pile TCP/IP".

Effectivement dans le cas d'une communication reposant sur un FQDN en guise de seul information de départ pour un PC voulant joindre l'autre, ça commence par la résolution DNS... mais rien qu'une résolution DNS ça demande de parcourir toutes les couches donc tu peux commencer par détailler:
La machine consulte son logiciel DNS pour savoir à quels serveurs elle doit envoyer les requêtes;
Elle regarde si l'IP qu'elle compte joindre pour la requête est sur le même réseau qu'elle (classique, avec le masque de réseau quoi);
Dans le cas d'un DNS sur le même réseau de niveau 2 (par exemple sur un réseau Ethernet commuté), elle lance la résolution ARP pour connaitre l'adresse MAC de l'interface correspondante sur le serveur DNS;
Dans le cas d'un DNS sur un autre réseau (IP), elle consulte sa table de routage pour déterminer la route à emprunter, puis attaque une résolution ARP mais pour obtenir l'adresse MAC de l'interface du routeur auquel envoyer la requête, pour qu'il se charge lui-même de la transmission jusqu'au serveur (passé cette étape je ne sais pas si tu dois détailler les potentielles étapes d'un routeur à l'autre... qui consistent, en simplifiant, à consulter des tables et changer l'@MAC de destination du paquet pour joindre le nœud suivant sur la route);
Une fois le serveur atteint, on remonte au niveau de la couche UDP (vu que DNS repose sur cette dernière) et c'est le port de destination qui détermine le logiciel auquel le datagramme doit être remis (DNS dans le cas présent).

A partir de là, tu peux expliquer la tambouille interne réalisée par le serveur DNS, et simplement préciser que pour la réponse à la requête, le cheminement est le même que tout à l'heure, mais cette fois-ci c'est le serveur DNS qui cherche à joindre le PC-A pour lui transmettre la réponse, etc.

Bref, là on ne parle que de la simple résolution d'un FQDN, mais finalement une fois que PC-A possède bien l'IP de PC-B, les étapes suivantes ressemblent fortement à ce genre d'algorithme. Au détail près qu'il peut s'agir d'une transmission via TCP au lieu d'UDP (dans ce cas tu peux détailler la séquence d'établissement de connexion par exemple), et que le port de destination peut varier.

Uriel-Septim
Uriel-Septim
Niveau 54
11 mai 2014 à 14:42:20

Wow , merci !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation