CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stage ou projet ?

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
03 mai 2014 à 17:33:01

Bonjour,

Je suis en première année de Dut informatique et je commence sérieusement à me lasser des quelques TP que l'on fait.

Jusque là on fait des petits programmes sans intérêt et, surtout, qui ne nous apprennent vraiment pas grand chose.

Du coup depuis quelques temps je fais des mini-projets dans mon coin afin d'apprendre et de tester de nouvelles choses.

Parmi mes 'créations' on peut noter un site en php (hébergé sur une raspberry pi :noel: ) avec gestion des droits, utilisation de services externes (ownCloud, Pyload, Seafile, ...), explorateur de fichier intégré au site (accès au fichiers du serveur, selon les droits de l'utilisateur), lecteur vidéo/audio avec playlist (utilisable depuis l'explorateur), chat (merci ajax), service d'upload de fichiers avec visibilité privé/public, etc...
Une vraie usine à gaz, mais qui marche bien et qui est belle à voir (j'ai passé beaucoup de temps sur le css :peur: ).
Le site entier a été fait par moi uniquement, seul les services externes (ownCloud, Seafile, Pyload, ...) n'ont été qu'inclus sur le site.

Je ne mets pas le lien du site. Ma raspberry ne tiendrait peut-être pas le coup, et surtout mon site n'est pas sécurisé à 100%. J'ai pas trop envie qu'un petit malin vienne delete le contenu de mon disque dur ...
Néanmoins je prendrais plusieurs screens du site si vous le souhaitez.

La création du site m'a appris à utiliser le php, que je ne connaissez pas auparavant.
J'ai pris 2 semaines de vacances à faire le site, ce que je trouve est très peu étant donné mes faibles connaissances dans le langage.
Malgré tout je n'ai pas accroché au langage, trop brouillon, trop souple, le typage est quasi-inexistant je trouve. Ou alors la création de site web n'est pas mon truc tout simplement.

Avant la création du site j'étais à fond sur un jeu en Java utilisant JavaFX.
N'étant pas encore au stade des interfaces graphiques dans mon école j'ai voulu partir devant.
Le jeu est encore très sommaire, le 'héros' est un cercle qui peut se déplacer (zqsd) et il y a des obstacles (des carrés). Il y a également des 'ennemis' (des carrés oranges) qui sont statiques pour le moment.
J'aime bien Java, facile de faire un code propre et compréhensible. Et surtout j'aime beaucoup développer des jeux, même si ça prend beaucoup de temps, que c'est compliqué, et que le rendu final est baclé. On apprend plein de truc à faire un jeu.

Mon problème actuellement est que, faisant ces petits projets tout seul dans mon coin, je perds en motivation dès que le projet en question devient consistant. La flemme s'installe vite... et je décide vite de passer à autre chose.
Bref je voudrais bosser en groupe, avoir une tache spécifique à faire. Du coup je me suis renseigné pour un stage, mais n'étant qu'en première année je trouve rien...
J'ai également vu qu'on pouvait participer à des projets, tel GitHub, où l'on est dans une équipe mais je vois pas trop comment postuler :-(

J'aimerai votre avis sur lequel du stage ou du projet me serait le plus adapté. Je m'ennuie à la longue :pf:

thetalc
thetalc
Niveau 11
03 mai 2014 à 17:38:31

Salut :)

J'aimerais savoir, étant également en 1ere année de dut informatique, j'ai l'impression qu'arrivé en entreprise je ne saurai strictement rien faire (je me demande d'ailleurs quel niveau il faut avoir dans une entreprise, enfin quel type de projet sont réalisés mais bref ça c'est une autre question)

Je pensais donc à faire des petites créations seules également mais je ne suis pas du tout aussi avancé que toi, ça me parait meme etre du chinois ce que tu racontais pour ton site php :peur:

Je voulais donc savoir quel tuto suis-tu pour t'améliorer ? Ceux de développez.com ? Et ça te prends beaucoup de temps ?

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
03 mai 2014 à 17:51:03

Moi aussi je me demande comment ça doit être en entreprise. Parce que bon c'est bien gentil les petits TP tout mignon qu'on fait, mais au final quand on bossera on nous demandera quoi, on fera quoi, à combien, ...

Pour mon site en php je me suis aidé de developpez.com et d'openclassroom.

Franchement c'est pas compliqué si t'as déjà touché à du Java ou C ou autre langage de prog'. J'ai fait un truc potable en 2 semaines et je suis pas particulièrement doué, tout le monde peut faire pareil.

Quelques screenshots :
Page de connexion : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399131896-connexion.png
Accueil : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399131910-accueil.png
L'explorateur de fichier : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399131904-explorateur.png
Le lecteur vidéo : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399131918-lectvideo.png
Le service d'upload : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399131916-upload.png
La page de contact : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399131899-contact.png

Link_2408
Link_2408
Niveau 6
03 mai 2014 à 18:37:09

Bonjour, Bonsoir,

C'est déjà une bonne chose de faire des projets tout seuls chez soi, même des trucs simples. Ça montre que t'es passionné et curieux, mais ça veux aussi que tu es prêt à apprendre dans le tas.

@TheTALC : Les entreprises savent très bien que les stagiaires de niveau BAC +2 n'auront pas le même niveau de connaissance qu'un professionnel qui est sur le marché du travail depuis longtemps. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien apporter à l'entreprise (un très bon stage = des contacts professionnels = possibilité de se faire pistonné plus tard dans la boite, ou dans une autre :cool: [du moins, en théorie]).

Au niveau des tâches, tout dépend des boites. Moi par exemple (DUT Informatique, 2ème année), dans mon stage je travaille au service Informatique des finances publiques, je travaille sur Linux, je fais des scripts Bash et un peu de documentation (n’hésite pas à me MP si tu veux avoir plus d'info sur ce que je fais concrètement). Pour ce poste il me suffisait juste d'avoir des bases en programmation système et sur Linux. Perso j'apprends beaucoup de choses en plus de ce j'ai appris en DUT, notamment le fonctionnement de la virtualisation.

Si tu penses que tu ne saurais strictement rien faire lors du stage en entreprise, fais un bilan de compétences ! Prends une feuille et notes tout ce que tu as vu durant ton cursus, mais aussi en dehors ( projets persos réalisés, ce que tu en a appris, etc...). Et tu verras que tu auras appris beaucoup plus de chose que tu ne le penses :oui:

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
03 mai 2014 à 20:18:48

Ta situation donne vraiment envie, j'aimerai être à ta place :peur:

Par contre pas envie d'attendre les stages de 2e année, j'ai envie de mettre la main dans le cambouis maintenant :p)

Problème, quand je cherche des stages je trouve rien en dessous de bac +2, normal me direz vous...
Du coup je regarde du coté des projets communautaires sur GitHub mais je comprends un peu rien :non2:

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
04 mai 2014 à 13:11:52

Personne pour me conseiller ? :)

FreePou1lle
FreePou1lle
Niveau 2
12 mai 2014 à 03:43:28

Salut Chnapy !!!!

Je suis en 1er année de DUT info moi aussi !

Félicitation pour ton avancement, :)
Si j'avais quelques conseils à te donner pour ta recherche de stage ou de projet, ce sont les suivants :

• Crée toi une vitrine, des divers projets que tu réalises à titre perso ou scolaire, car ils te seront utile pour tes entretiens et/ou te feront remarquer par un éventuel recruteur ;)
  • Pour ne pas perdre sa motivation, il faut sentir ta progression : prends du recul, varie ton travail mais n'oublie jms le chemin parcouru
  • Trouve des collèges pour bosser :)
Grand__Smurf
Grand__Smurf
Niveau 46
16 mai 2014 à 18:50:15

"ça montre que tu es passionné, curieux etc, par rapport a un mec qui fait des etudes d'info et qui se contente juste de faire 10 TP inutiles par an"

Ça tu le vois qu'en IUT / DUT, dans les vraies écoles d'informatiques, tu fais des vrais projets.

JerryDayPonay
JerryDayPonay
Niveau 33
16 mai 2014 à 22:36:38

"Ça tu le vois qu'en IUT / DUT, dans les vraies écoles d'informatiques, tu fais des vrais projets."
:d) En première année de DUT on a eu quelques semaines spéciales durant lesquelles on développait un petit jeu en groupe.
En deuxième année on a également fait -en groupe toujours- un projet tutoré de 6 mois pour une entreprise. :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment