Bonjour,
Je suis en première année de Dut informatique et je commence sérieusement à me lasser des quelques TP que l'on fait.
Jusque là on fait des petits programmes sans intérêt et, surtout, qui ne nous apprennent vraiment pas grand chose.
Du coup depuis quelques temps je fais des mini-projets dans mon coin afin d'apprendre et de tester de nouvelles choses.
Parmi mes 'créations' on peut noter un site en php (hébergé sur une raspberry pi
) avec gestion des droits, utilisation de services externes (ownCloud, Pyload, Seafile, ...), explorateur de fichier intégré au site (accès au fichiers du serveur, selon les droits de l'utilisateur), lecteur vidéo/audio avec playlist (utilisable depuis l'explorateur), chat (merci ajax), service d'upload de fichiers avec visibilité privé/public, etc...
Une vraie usine à gaz, mais qui marche bien et qui est belle à voir (j'ai passé beaucoup de temps sur le css
).
Le site entier a été fait par moi uniquement, seul les services externes (ownCloud, Seafile, Pyload, ...) n'ont été qu'inclus sur le site.
Je ne mets pas le lien du site. Ma raspberry ne tiendrait peut-être pas le coup, et surtout mon site n'est pas sécurisé à 100%. J'ai pas trop envie qu'un petit malin vienne delete le contenu de mon disque dur ...
Néanmoins je prendrais plusieurs screens du site si vous le souhaitez.
La création du site m'a appris à utiliser le php, que je ne connaissez pas auparavant.
J'ai pris 2 semaines de vacances à faire le site, ce que je trouve est très peu étant donné mes faibles connaissances dans le langage.
Malgré tout je n'ai pas accroché au langage, trop brouillon, trop souple, le typage est quasi-inexistant je trouve. Ou alors la création de site web n'est pas mon truc tout simplement.
Avant la création du site j'étais à fond sur un jeu en Java utilisant JavaFX.
N'étant pas encore au stade des interfaces graphiques dans mon école j'ai voulu partir devant.
Le jeu est encore très sommaire, le 'héros' est un cercle qui peut se déplacer (zqsd) et il y a des obstacles (des carrés). Il y a également des 'ennemis' (des carrés oranges) qui sont statiques pour le moment.
J'aime bien Java, facile de faire un code propre et compréhensible. Et surtout j'aime beaucoup développer des jeux, même si ça prend beaucoup de temps, que c'est compliqué, et que le rendu final est baclé. On apprend plein de truc à faire un jeu.
Mon problème actuellement est que, faisant ces petits projets tout seul dans mon coin, je perds en motivation dès que le projet en question devient consistant. La flemme s'installe vite... et je décide vite de passer à autre chose.
Bref je voudrais bosser en groupe, avoir une tache spécifique à faire. Du coup je me suis renseigné pour un stage, mais n'étant qu'en première année je trouve rien...
J'ai également vu qu'on pouvait participer à des projets, tel GitHub, où l'on est dans une équipe mais je vois pas trop comment postuler
J'aimerai votre avis sur lequel du stage ou du projet me serait le plus adapté. Je m'ennuie à la longue