CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Continuer avec Ruby ou changer de langag

Edirne
Edirne
Niveau 7
02 mai 2014 à 21:38:40

e ?
Je connais déjà un peu le Ruby et je voudrais faire de petits jeux, sauf que j'ai entendu que le Ruby n'était pas très approprié pour ça, alors devrais-je changer de langage ? Si oui lequel choisir ?
Merci.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
02 mai 2014 à 21:52:50

Salut,

Le Ruby dans son implémentation la plus courante (le MRI Ruby, certainement celui que tu utilises car distribué sous le nom de 'Ruby') a effectivement quelques problèmes dans ce domaine. Si ça t'intéresse, c'est à cause de son ramasse-miettes en 2 passes, qui est appelé 'trop souvent' dans des contextes typiques de jeux et provoque donc une perte brutale de FPS.

Pour des petits jeux ça peut donc suffire, mais t'iras pas faire un shoot 'em up en 3D avec. 9a dépend donc de ce que tu veux faire ; pour des trucs en console ou en 2d type casse-briques, pong, space invaders, snake, mastermind, ... ça passe sans problèmes, évidemment, mais tu as peut-être plus d'ambitions.

Si tu veux rester dans la philosophie du Ruby, tu peux regarder du côté de l'implémentation JRuby ; grosso modo, c'est Ruby dans la JVM, donc avec gains notables de performance. C'est la seconde implémentation la plus populaire (donc c'est pas un truc obscure qui te servira à rien), et de ce que j'ai vu ça marche pas mal pour quelques jeux.

Après les langages interprétés, même dans le cas de JRuby, sont lents par nature et c'est donc forcément un obstacle pour des jeux complexes. Si ton but c'est de faire des trucs en 3D ou gourmands, autant utiliser les bons outils pour le bon travail et passer à C#, C++, ... avec une bonne bibliothèque de rendu.

Edirne
Edirne
Niveau 7
02 mai 2014 à 22:11:17

C++ et tout ce qui est du genre ça m'intéresse pas, j'préfère les langages de script.
J'ai entendu parler de Lua avec Löve, c'est pas trop mal ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
02 mai 2014 à 22:31:43

C'est beaucoup utilisé pour une partie des rendus graphiques de jeux, en effet (notamment World of Warcraft).

Après j'ai jamais vraiment essayé, je pourrais pas te dire.

Note quand même que tu te limites pas mal si tu te contentes des langages de script. Chaque famille de langage à ses domaines de prédilection.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment