CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Java et c# votre avis

thetalc
thetalc
Niveau 11
26 avril 2014 à 02:16:44

:salut:

Cherchant à développer un petit ou autre pour m'exercer et connaissant un peu les bases du java et du c#, je me demandais quel était votre préféré ?
Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs discussions mais sur mes recherches la plupart dates de quelques années et entre temps le langage aurait très bien pu combler ses défauts

A l'heure actuelle et pour plus tard, lequel serait le plus viable ?

Gleuh
Gleuh
Niveau 10
26 avril 2014 à 02:39:04

C#. :oui:
Les deux se valent, mais y'a beaucoup de gens qui n'aiment pas java par principe, je sais pas pourquoi d'ailleurs, mais parfois faut croire que dire aux utilisateurs que t'a fait ton app en C# est plus sexy que dire que tu l'a fait en Java. :(
Bref je m'égare.

Les deux se valent, tout dépend de ce que tu veux faire :oui:

Si tu es + Android, fait du Java.

Sinon, je te conseille C#, qui avec le framework .Net est très puissante sur windows, Windows Phone, mais aussi sur le web avec ASP.Net. Tu pourra aussi faire des jeux avec MonoGame (XNA, en mieux). Tu pourra aussi porter ton logiciel sur les autres plateformes avec Mono. Ce qui fera qui ça marchera sur Mac et Linux.

Si tu es + du genre Mac, ou mobile (Android par exemple), le java est mieux, mais sur Windows on pas le nier, le C# est beaucoup plus adapté :oui:

Pour Linux, je peux pas te dire je ne m'y connais pas assez :non:

Bref tout dépend de ce que tu veux faire quoi. :)

Gleuh
Gleuh
Niveau 10
26 avril 2014 à 02:53:42

Puis le C# est un peu plus avancé sur certains points, mais rien de vraiment majeur

UItraxion
UItraxion
Niveau 10
26 avril 2014 à 06:25:50

Etant développeur C# en entreprise, je dois dire que je n'ai jamais eu de préférence majeure entre les deux. Enfin si, j'ai une préférence pour le .NET, notamment pour le développement Web, ou tout simplement le développement de jeux vidéos (XNA/Monogame) mais il y a aussi beaucoup de choses que j'aime en Java (JavaFX par exemple pour les clients lourds), ou sa portabilité.

Je n'ai jamais pris part à la guerre Java/.NET. Les arguments qui ressortent des deux camps sont souvent peu pertinents, notamment du aux faits que les pro-Microsoft ne connaissent rien au Java, qu'ils se sont cassés la gueule sur les IDE genre Eclipse, et vice-versa.

Odvie
Odvie
Niveau 10
26 avril 2014 à 09:46:20

Si tu veux faire des jeux sans te prendre trop la tête, je pense que le C# convient mieux; ensuite, c'est plus une question de philosophie qu'autre chose :hap:

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 29
26 avril 2014 à 11:21:41

Odvie :d) pourquoi ? :hap:

LEpigeon888
LEpigeon888
Niveau 10
26 avril 2014 à 11:37:50

"mais y'a beaucoup de gens qui n'aiment pas java par principe"

J'pense que c'est surtout à cause de la VM, et ces gens là n'aiment pas le C# non plus du coup :pf:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 avril 2014 à 14:06:56

"Si tu es + du genre Mac, ou mobile (Android par exemple), le java est mieux, mais sur Windows on pas le nier, le C# est beaucoup plus adapté"

Pas vraiment, il n'y a pas grand chose pour lesquelles on puisse dire que C# est beaucoup plus adapté. Il existe un nombre incalculable de frameworks Java et quoique tu fasse en C#, tu pourras le faire en Java en autant de temps.
Les deux technos se valent vraiment.

"Puis le C# est un peu plus avancé sur certains points, mais rien de vraiment majeur "

Ça a changé un peu récemment avec la sortie de Java 8. Java a pu rattraper un peu de retard.

thetalc
thetalc
Niveau 11
26 avril 2014 à 14:19:32

Ok merci :)

Mais en gros d'après vos réponses, java et c# sont très largement similaires, sauf pour android et mac où java est mieux ?

Criticaljack
Criticaljack
Niveau 10
26 avril 2014 à 14:19:47

Salut, je profite de ce topic et du sujet pour poser une question qui a sûrement déjà été posée un paquet de fois ;

Pour apprendre le C# Le SdZ vaut le coup ? J'ai juste jeté un oeil pour plus tard sur les bouquins dispos sur Amazon, y'a rien de bien récent, pareil sur developpez.com, les tutos ont l'air d'avoir quelques années..Du coup, y'a pas de risque d'apprendre des méthodes dépréciées ou autre ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 avril 2014 à 14:56:11

"sur developpez.com, les tutos ont l'air d'avoir quelques années..Du coup, y'a pas de risque d'apprendre des méthodes dépréciées ou autre ? "

Pour ce qui est de la base, les tutos de developpez.com devraient être largement suffisants, même si un peu vieux. Il y a vraiment très peu de chance que tu tombes sur des pratiques dépréciées en voulant découvrir le langage (par contre ça pourrait arriver si tu te lances dans des trucs un peu plus complexes et qui reposent sur l'utilisation avancée du framework .Net).

Concernant les bouquins j'ai tendance à décourager leur utilisation pour apprendre un langage : il y a largement de quoi faire avec internet, et les bouquins sont mis à jour moins régulièrement que les cours en ligne.

tbol
tbol
Niveau 20
26 avril 2014 à 15:00:07

C# c'est simplement le clone de Java par MS, donc c'est similaire après il y à des différences sur les plateforme cibles, par exemple Android avec Java et Phone avec C#. CriticalJack pour apprendre un langage peu importe que le cours ne soit pas très récent, par contre si tu va sur developpez tu as plus de chance d'apprendre vraiment quelque chose même si ça parais moins facile de prime abord, sauf pour le cours Java enfant de developpez qui est vraiment le meilleur cours débutant, à la fois facile, ludique et efficace.
Tout ceux qui arrivent ici sur ce forum en disant "je ne comprends rien à la programmation" viennent du SDZ, ce problème existe pas avec ceux qui ont tenté developpez.com ou d'autres sites de qualité. Apprendre la programmation ça prends du temps et ça demande du travail, ça ne s’apprend pas en lisant un tutoriels pendant quelques heures, il faut mettre en pratique en programmant sois même tout ce qu'on souhaite retenir.

Criticaljack
Criticaljack
Niveau 10
26 avril 2014 à 15:07:34

Ca roule, c'est juste que via developpez.com par exemple pour citer le cas de PHP, le tutoriel "Php pour les grands pressés" utilise les méthodes de mysql_query etc pour accéder à une BDD, alors qu'il est plus que recommandé de passer à autre chose, du coup en voyant la date de la dernière mise à jour du cours le mieux noté sur le C# j'en suis venu à m'interroger.

Concernant les bouquins, j'ai pas encore un avis assez eclairé que pour le partager (quant à l'apprentissage complet d'un langage) par contre, je trouve que certains bouquins abordent des thèmes très importants que je n'ai pas encore retrouvé sur le net.

Je cite par exemple "Coder proprement" de Robert C. Martin, j'ai lu que le début, mais je trouve que ça permet vraiment d'approfondir le sujet et qu'il serait bien difficile de résumer tout le contenu de ce bouquin en un simple tuto ou sur un thread stackoverflow (d'ailleurs il est très bon ce bouquin, le problème étant que ça aborde souvent des langages dont je n'ai aucunes connaissances du coup bon.)

Tbol -> Je sais pas si ça s'adressait à moi ou à l'auteur, mais je sais que le SDZ n'est pas ce qui va former, mais je me demandais si il pourrait être bon en tant que première approche avec ce langage, pour ensuite compléter avec developpez.com / livres / autres sources.

Enderith
Enderith
Niveau 9
26 avril 2014 à 15:08:34

Cela peut être intéressant par contre de suivre les nouveautés du C#, notamment concernant .NET Native :d) http://msdn.microsoft.comcom/en-us/vstudio/dotnetnative

Pour le moment ce n'est qu'une dev. preview, disponible uniquement sous Windows 8 avec des templates d'applications du Windows Store, mais si cela vient à être plus ouvert et que le rendu n'est pas 'degueulasse' ça peut être vachement intéressant ...

Mais bon, pas avant plusieurs mois.

tbol
tbol
Niveau 20
26 avril 2014 à 15:12:49

CriticalJack, je ne veux pas rentrer dans une polémique mais tout ceux qui arrive ici sur ce forum et qui ne comprennent rien la programmation viennent tous du SDZ, il y à aussi des cours complet et des cours débutant sur developpez pourquoi ne pas essayer de les suivre dès le départ ? sinon les bons bouquin c'est pas ça qui manque.

Ce qui compte c'est surtout que tu essayes de tout programmer par toi même, c’est la que ça "rentre", pas simplement en lisant un livre ou un tutoriel.

Enderith
Enderith
Niveau 9
26 avril 2014 à 15:14:20

(Par contre, le tutoriel C# du SDZ est loin d'être un des plus dégueux ... J'avais fait du Java avant donc ça m'avantageais peut-être)

Gleuh
Gleuh
Niveau 10
26 avril 2014 à 16:16:04

Pigeon :d) Pour la sécurité aussi non?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet