CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Ruby] Quelle bibliothéque utiliser ?

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
12 avril 2014 à 14:48:34

Salut,

Je recherche une bibliothèque Ruby qui permettrait de faire des petits jeux en 2D pas trop compliqués. :oui:
Vous me conseillez quoi ?
Merci

csamy81
csamy81
Niveau 47
12 avril 2014 à 16:00:19

Il y a Gosu qui a pas l'air mauvais : http://www.libgosu.org/

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 avril 2014 à 16:17:12

+1 Pour Gosu.
Sinon t'as aussi Chingu qui est une sorte de wrapper OpenGL de Gosu pour accélérer et simplifier certains traitements répétitifs, mais ça se traîne pas mal de dépendances derrière.

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
12 avril 2014 à 16:22:34

Merci, mais j'ai une question vu que j'ai jamais utilisé de bibliothèque, les gems dépendantes faut les installer manuellement ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 avril 2014 à 16:28:08

Alors, soit elles font partie de la bibliothèque standard de ton implémentation Ruby, et suffit de les appeler avec un "require 'foobar'" en haut de fichier, soit elles n'en font pas partie et faut les installer manuellement (ou automatiquement avec l'utilitaire CLI 'gem' (gem install foobar)) avant de les appeler de la même façon.

Si tu veux ensuite exporter et packager ton app, faudra faire un rakefile (avec rake, donc) qui permet d'indiquer (et d'installer automatiquement) les gems dépendances, ou packager le tout avec bundler.

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
12 avril 2014 à 16:30:49

D'accord merci :p)

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
12 avril 2014 à 19:15:19

Là j'ai installé foobar, ça va faire quoi en fait ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2014 à 19:23:13

A part Gosu je ne connais pas grand chose avec Ruby. Tu peux aussi utiliser SDL normalement.

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
12 avril 2014 à 19:31:39

Non mais le truc c'est que j'ai suivi ça https://github.com/jlnr/gosu/wiki/Getting-Started-on-Windows quand je lance le code qu'ils disent de faire pour vérifier que ça marche j'ai un message d'erreur de ce genre :(

C:\Ruby200\bin\ruby.exe -e $stdout.sync=true;$stderr.sync=true;load($0=ARGV.s
hift)
C:/Users/Onche/RubymineProjects/untitled/my_script
.rb

C:/Ruby200/lib/ruby/site_ruby/2.0.0/rubygems/core_
ext/kernel_require.rb:135:in
`require': 126: Le module sp�cifi� est introuvable. - C:/Ruby200/lib/ruby/gems/2.0.0/gems/gosu-0.7.50-x8
6-mingw32/lib/gosu.for_1_9.so
(LoadError)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 avril 2014 à 20:04:56

Il arrive pas à charger la bibliothèque gosu avec le require.

Tu l'as installé comment ?

Eh oui, mauvaise nouvelle, mais faudra t'y faire : si Ruby est freiné dans son développement, c'est en partie parce qu'avec Windows, c'est la croix et la bannière pour avoir des solutions qui marchent du premier coup :o))
J'ai jamais essayé de l'installer sur un Windows, mais faut faire attention à ce que les gems soient installées correctement et à la bonne place, que l'interpréteur soit pas déplacé, ... et là encore, d'après ce que j'ai vu, c'est vachement galère.

Si t'as une partition GNU/Linux ou même OSX qui traîne quelque part, tu te ferais bien moins chier.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 avril 2014 à 20:08:20

Oh et j'avais pas vu ton message sur ton installation de foobar... Désolé :rire2:
"Foo bar baz quux" c'est des expressions utilisées pour dire "à remplacer par ce que tu veux", ça représente rien de particulier... En l'occurrence, la gem foobar existe et je sais pas ce qu'elle fait, et dans le doute, je te déconseille de tester (les gems sur rubygems sont pas vérifiées le moins du monde).

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
12 avril 2014 à 20:09:47

Ah oui, j'ai une partition Mageia et j'ai essayé d'installer gosu, mais j'ai abandonné pour une raison toute conne : Les commandes données pour l'installer marchent pas sur ma distribution et je suis un peu un noob de Linux. :noel:

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
12 avril 2014 à 20:10:29

Caletlog Voir le profil de Caletlog
Posté le 12 avril 2014 à 18:08:20 Avertir un administrateur
Oh et j'avais pas vu ton message sur ton installation de foobar... Désolé :rire2:
"Foo bar baz quux" c'est des expressions utilisées pour dire "à remplacer par ce que tu veux", ça représente rien de particulier... En l'occurrence, la gem foobar existe et je sais pas ce qu'elle fait, et dans le doute, je te déconseille de tester (les gems sur rubygems sont pas vérifiées le moins du monde).

Ah d'accord, désolé de mon ignorance. :rire:

skynintendo
skynintendo
Niveau 10
13 avril 2014 à 16:32:43

C'est bon j'ai réussi, en fait il fallait juste installer la 1.9 de Ruby. :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment