CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

les bases du combat en équipe

tifalia
tifalia
Niveau 6
22 septembre 2004 à 10:54:19

les bases du combat en équipe ( party ou pt)

les différents rôles :

le tank : il prend les coups et canalise l´agressivité du monstre sur lui ( on dit qu´il prend l´aggro)

le healer : il soigne le tank et le reste de l´équipe

le damage dealer : il tape fort

le buffer : il augmentes les capacité de l´équipe ou diminue les capacité du mechantpasbo

le puller : il va chercher la bébête et la ramène à l´équipe ( avant le combat donc, pendant le combat le puller devient

généralement damage dealer)

le combat, comment ça marche ?

le monstre que vous attaquez a ce que l´on appelle une " hate list" ou il classe de 1 à 6 les membres de votre équipe selon la

haine qu´il éprouve envers eux. il attaque celui qui est en première position dans cette liste.
le but est donc de laisser le tank toujours en 1ere position.
le problème est que cette liste change tout le temps, si un damage dealer frappe trop fort il risque de se retrouver 1er et

donc de voler l´aggro au tank, et là, le healer se retrouve avec deux personne à soigner au lieu d´une, et un healer qui

soigne trop monte lui aussi dans la liste.
sur le même principe quand le monstre vous frappe vous redécendez dans la liste.

le but est donc de doser son effort afin de toujours laisser le tank numéro 1 de la liste.
pour tanter de rester en tête de liste le tank à un seul moyen vraiment éfficace : l´abilité provoke du warrior
en utilisant provoke, le warrior monte assez vite dans la liste mais attention, cela ne le met pas en première position

obligatoirement. par exemple si un white mage utilise benediction ( son abilité speciale utilisable une fois toutes les 2

heures) il sera tellement haut dans la liste que le warrior aura bien du mal à lui reprendre l´aggro.

en fait plutot que de parler de liste imaginez un jeu de l´oie infini, quand vous commencez, vous êtes tous au meme point, un

petit déga équivaut à faire un 1 au dé alors que provoke vous fait faire un 6, le mob n´attaque que celui qui est en tête. si

un whm fait bénédiction il avance de 18 cases d´un coup etc... vous commencez à comprendre le principe ?

quels job pour quels rôles ?

au début pas trop de questions à se poser pour le tank : ce sera warrior et rien d´autre ( c´est le seul à avoir une défense

suffisante pour prendre les coups et surtout il a provoke)
par la suite en fonction des affinité de chacun envers tel ou tel job... bref à vous de voir mais rappelez vous que pour etre

tank il faut avoir un tres bonne défense et un moyen de garder l´aggro ( provoke, donc pratiquement toujours warrior en

subjob)

le healer : rien de mieux qu´un white mage mais à défaut, un red mage ou un summoner avec whm en subjob fera l´affaire, dans

ces cas là prévoyez quand meme un support healer

le buffer : le bard est le buffer par excellence, le summoner aussi à partir du lvl 24/25,le redmage, le white mage aussi peut buffer ( protect, shell, barxxx) mais en rêgle générale il préferera garder ses mp afin de ne pas pénaliser la pt par un temps de récupération trop long, il envera protect/shell mais ne compter pas trop sur lui pour débuffer un monstre ( slow, paralyse...)

le puller : il doit pouvoir aller chercher une bestiole et revenir vivant avec, donc on privilégira les jobs ayant une bonne

attaque à distance ( ranger) ou un capacité à eviter les coup ( thief ou ninja)

les damages dealer : fo taper fort mais pas trop non plus pour pas voler l´aggro au tank

trucs à savoir :

provoke n´est utilisable que toutes les 30 secondes donc ne lancez pas une super attaque de la mort qui tue juste apres un

provoke, le tank ne pourrai pas reprendre l´aggro avant un moment.

un cureII vous fera monter plus vite dans la hate liste que 3 cure...

un mage qui prend l´aggro ça veut dire un monstre qui se déplace vers lui ( vu que les mage sont plus loins) et souvent un

skillchain raté ( ben oui la mélée commence un super enchainement mais au moment de donner le coup de la mort la bete se casse

pour aller faire des bisous au mage... et hop les TP précieusement acquis qui s´envolent)

c´est quoi " skillchain" ? c´est simplement des enchainement qui sont réalisables sous certaines conditions ( avoir suffisament

de TP ( qui augmentent à chaque fois que l´on tape), avoir une bonne maitrise de son arme ( combat skill different pour chaque

catégorie d´arme)...)

non ce n´est pas de la faute au whm si vous êtes mort, vous aviez qu´à pas prendre l´aggro au tank, le whm à des mp limités

et n´est pas la pour couvrir vos conneries.

non ce n´est pas la faute au tank si vous êtes mort, vous aviez qu´à pas lui voler l´aggro, il ne peut pas faire de miracle

non plus et son provoke se recharge en 30 secondes ( et trentes secondes c´est TRES long quand une bestiole vous aime)

si la bestiole est trop corriace n´esitez pas à vous sauver ( surtout si le whm à lancé sa " 2heures" et que le mob est encore en pleine forme ( style plus de la moitier de ses hp)

si vous puller et que par inadvertance vous vous chopper un train ( vous pullez un goblin et vous en avez trois sur le dos) : ça sert à rien de les ramener à votre équipe, aller plutot zoner ou mourrez ( il vaus mieux un mort que 6)

si vous êtes dans yhoator jungle et que vous vous faites aggro par un goblin, acceptez votre destin et n´emmerdez pas TOUT le monde ( pour cex qui connaissent pas, labas les gob se font 3 ou 4 pt sans broncher)

un joueur débutant joue comme un manche ? expliquez lui ses erreurs avant de critiquer ou de le kicker.

si vous êtes paladin, n´ésitez pas à vous soigner vous même, c´est un tres bon moyen de garder l´aggro entre 2 provoke

la defense pour le tank c bien mais éviter les coup c´est mieux ( si vous vous prener un coup : vous reculer dans la hate list et vous consommez des mp pour les soins alors que si vous évitez le coup aucun mp de perdu et vous avez plus de chance de garder la pole position dans la hate list, donc ne negliger pas la DEXtérité lors de vos achat en équipement)

souris45
souris45
Niveau 14
22 septembre 2004 à 11:49:38

ton explication est superbe.

Je comprends mieux maintenant certains termes que certaines personnes de la linkshell utilise.

si tu en as d´autres dans ce style la, n´hésite pas. En tout cas un énorme merci pour le temps que tu as passé à écrire cela.

sourisduloiret Cerberus/bastock

tifalia
tifalia
Niveau 6
22 septembre 2004 à 13:35:33

petit truc pour éviter la suceptibilité des autres joueurs : si vous avez un joueur qui manifestement ne connait pas son job et voulez le conseiller, utiliser / tell plutot que / p de cette façon vous communiquez en privé et les autres membres ne le vois pas, ce qui evitera au joueur concerné de prendre ça comme une critique devans tout le monde
j´ai déjà eu à conseiller des whm débutant quand je montais mes autres job et par cette méthode les conseils passent bien mieux

Keron
Keron
Niveau 10
30 septembre 2004 à 20:30:53

merci pour vos expliqations, ca m´a bien aidé :)

Hobbes
Hobbes
Niveau 6
30 septembre 2004 à 21:30:35

Tu t´es régalé Tifalia.
Pour une bonne party, il faut à peu près :
1healer ( whm) + 1 backup healer ( rdm-smn-ou un autre whm)
1 bard ( oui on dirait pas comme ça mais bard c´est LE job buffer ultime)enfin bon si vous en avez pas c pas grave, mais sachez que dès qu´un bard cherche une pt, il faut le prendre.
1 tank, généralement
( pal/war), ( war/nin), ou ( nin/war). Si vous voyez un pld/whm, surtout ne l invitez pas, il ne servirait à rien.
1 damage dealer ( blm,drk,sam,rng,monk,dragoon,warrior aussi)
1 puller ( thf ou ranger sont conseillés
1 au choix ( au cas ou vs avez pas de bard :) )

Evatas
Evatas
Niveau 10
30 septembre 2004 à 22:10:41

Je ne suis pas tout à fait d´accord avec ta liste =p
Pour une bonne Party, il faut :
-Un tank ( d´accord pour tous les jobs que tu as donné)
-Un Red Mage
-Un White Mage si le tank n´est pas un nin/war ou war/nin. Ou si le tank est un ustu tank, il faut une autre personne avec Ninja en subjob pour switch l´aggro.
-Un Black Mage ( Pour Magic Burst, Debuff, et infliger de gros dégats)
-Un autre damage dealer ( Et là, je retire de ta liste drg, sam et drk. Ils ont un dps ridicule, et leur magie/sc ne compensent pas ce manque de dégats)
-Un Ranger/Nin pour Pull et infliger de gros dégats

ellis
ellis
Niveau 10
01 octobre 2004 à 02:59:45

Evatas, oter de ta liste les dragoons, les drk et les samurais est une énoooorme méprise, j´en suis tout intimement chamboulé. Juger un DD sur le nombre de dégats par seconde est complètement, c´est passer à complètement à côté du job en question. Faut aussi juger les opportunités de chains offertes par un samurai, par exemple, et pas s´arrêter sur le nombre de dégats souvent déconcertant de Tachi: Enpi. Faut aussi voir en matière de stratégie, de weapon skills, de skill chains, en fonction des subjobs des armes etc.
De toute façon, une chose est sûre, une bonne party ne dépendra pas du job, mais des joueurs. Alors certes, voir arriver un Dark, avec sa jolie armure flambant neuve qui miss 2 coups sur 3, et se croit le meilleur du monde parce qu´il fait un coup critique à 210 tous les trois ans, ça me fait marrer. Mais, voir arriver un bon Sam avec ses bonus d´attack, de dextérité, et d´accuracy, je te jure que ça te fait ravaler tes jugements sur Tachi: Enpi.
J´ajoute, dans une petite parenthèse que les gens oublient bien souvent de prendre en compte les dégats de leur wyvern quand ils pensent aux dragoons. Ça peut paraître idiot, mais la wyvern elle rate bcp moins souvent sa cible et tape en moyenne pour la moitié des dégats du dragoon. Et ça, ça peut faire la différence avec un DRK ( surtout quand je vois leurs WS, lol, m´enfin, ne nous laissons pas embarquer dans la polémique ^^)

Enfin, bravant avec courage la vindicte publique, je viens clamer haut et fort qu´il n´existe pas de *bonne* ou de *mauvaise* partie telle que vous la décrivez. Ce que vous dites là, c´est une composition standard. La composition de base, qui marche à tous les coups. Maintenant, il existe d´autres configurations qui sont différentes de celles ci, et qui marchent à merveille.

ellis
ellis
Niveau 10
01 octobre 2004 à 03:01:19

l. 3 ´´est complètement maladroit´´*

ellis
ellis
Niveau 10
01 octobre 2004 à 03:19:01

Je dis pas ça pour vendre mon job, mais parce que je le pense. Je suis dragoon, j´aime ce job et je pense, contre tous les avis de gens blasés qui voudront prétendre le contraire, que c´est un bon damage dealer. Maintenant, je ne suis que niveau 47, j´ai pas eu tellement l´occasion d´aller plus loin, voir à plus haut lvl ce que ça donne.

[…]

En fait, en y réfléchissant, je finis par me dire que je n´ai cure de ce que pensent le gens de tels ou tels jobs. Qu´ils se confondent dans l´erreur la plus grossière ou qu´ils étalent la vérité la plus cinglante, j´espère seulement que ces gens là ne m´inviteront jamais.

Une party, c´est bien plus qu´une combinaison de jobs...

souris45
souris45
Niveau 14
01 octobre 2004 à 03:35:25

c´est aussi la confiance avec les autres membres de la party......

Nous actuellement les party ( on est qu´à valkurm dunes) on se les tapes tjs avec les mêmes personnes car on se connait mutuellement à force de se taper des combats ensemble et on a un role chacun dans la party, et on sait comme chaque personne réagit, donc c´est sympa et on trouve ca chouette

mais on s´est pertinamment que nous allons avancer dans le jeu, un jour ou l´autre, indépendamment des un des autres, et que l´a faudra bien que l´on incorpore des party ou on ne connait absolument personne et la.... moi personnellement....

en tout cas pour FFXI ca demande un investissement personnel très très important surtout en heures

bokutu_no_ryu
bokutu_no_ryu
Niveau 5
01 octobre 2004 à 07:22:52

J´ai pas encore pu y jouer, mais c´est ce genre de topic qui donne envie... Fais chier de bosser ! !!!

djordall
djordall
Niveau 7
01 octobre 2004 à 13:06:02

pauvre petite souris délaissée de tous ! snif snif !
Il ne faut pas avoir peur de s´inviter dans un groupe. Le plus simple, c´est de te mettre en statut " search party" et de te ballader du côté des dunes. Les monstres sont un peu costauds, mais il y a des tas de gens qui cherchent des coéquipiers.

newzarb
newzarb
Niveau 7
02 octobre 2004 à 02:42:15

moi et mes potes nous sommes débutants dans le jeu et on a ce projet de party:
_ un paladin
_ un dark knight
_ un samurai
_ un ranger
_ un summoner/white mage
_ un autre...

vous en pensez quoi? sachant que de toute façon, nous ne changerons pas nos projets personnels de job ( je VEUX être samurai ^^).
il manquerait éventuellement un barde ou un black mage non?

ellis
ellis
Niveau 10
02 octobre 2004 à 11:55:50

ptdr, j´adore le ´´_ un autre...´´

Le Summoner est un buffer/damage dealer, si vous l´employez en tant que healer, d´une part ça sera pas efficace, d´autre part, il va râler. C´est un peu comme si tu demandais à un Dark de remplacer un Black mage. Donc, moi je dis : Summoner ET White mage :)

pacounette
pacounette
Niveau 5
24 mai 2006 à 10:29:43

un petit up pour ce post qui aidera les nouveaux en party, et merci encore d´avoir pris le tps de rédiger ça ! je viens de comprendre pquoi tout le monde annonçait ses tp toutes les 30s hier...

Xantro
Xantro
Niveau 7
24 mai 2006 à 10:44:02

juste une petite chose, dans les différents roles que tu as donné au début, il en manque. Je suis d´accord pour tous mais il manque quand même le Debuffer qui à haut lvl et quand meme trés important.
Le plus adapté à ce job reste le RDM (débuffer par excellence)suivi du BLM.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu´est un Debuffer, c est le job qui s´arrange à ce que le mob ressemble à un vrai legume pendant le combat. Il le rend aveugle (blind), muet (Silence), paralysé (paralyse), lui enleve ces protections (Dispel) ...
Avec ce job un mob se retrouve grandement affaibli, ce qui permet de le tuer plus vite.

_vegeta94_
_vegeta94_
Niveau 6
25 mai 2006 à 18:18:24

faut´il avoir le xbox live pour jouait ff11 online sur xbox360 car je ne l´ai pas encore reponder moi car j´ai envie de me l´acheter ?

Miss-Canna
Miss-Canna
Niveau 10
25 mai 2006 à 18:21:09

:rechercher:
de plus t´es totalement hors sujet là.

La vidéo du moment