J'ai plusieurs vélos, et sur mon rockrider c'est vrai que j'ai aussi quelques problèmes avec le passage des vitesses.
Mis à part les réglages avec les molettes qu'a conseillé globalDJ et qui marchent vraiment bien en général, j'ai remarqué que pour que les vitesses passent mieux, il faut pousser les leviers jusqu'au bout, parce qu'on a tendance à s'arrêter au "clic" mais ça ne suffit pas, quand on va jusqu'au bout de ce que permet le levier, le câble se tend plus, donc le dérailleur bouge plus et les vitesses passent mieux, alors que si on s'arrête après avoir entendu le clic, le câble n'est pas complètement tendu donc la chaine glisse mais ne passe pas correctement.
Parfois, même en faisant ça la vitesse ne passe pas, donc j'emploie une 2ème technique, c'est de faire comme si je voulais encore passer une vitesse supérieure, sauf que cette fois ci je ne pousse que légèrement le levier sans aller jusqu'au clic, ça tend le dérailleur juste ce qu'il faut pour que la vitesse passe, mais comme je ne suis pas allé jusqu'au clic j'ai juste à relâcher le levier et la vitesse correspond donc à celle que je voulais.
Bon c'est un peu système D mais bon ça marche bien, c'est mieux que de changer 10 fois de vitesses jusqu'à ce qu'on tombe sur la bonne.
C'est peut être un peu confus ce que j'ai écris mais bon