Mais oui abus de language !!! Attends si poir toi VTT ce résume a rouler sir des terrains accidentés bah change de sport serieux. Excise moi mais ton "vtt" ressemble plus a un vtc. Donc arrete de chercher ma petite bete car tu n'aura pas raison puisque le vtt est un sport dur qui est exigent et si tu veux le pratiquer dans de bonnes côditions (sans etre competiteur) il te faut au minimum un materiel adequat. C'est a dire de vrai pneus pas de la M lisse, des shifters à gachettes, disques... Fin ce qu'il faut!
Puis comparer pas la route. Moi j'ai un carbone avec un groupe de merde (sora) perso je m'en fou car ca reste "un detail" comme pour les freins... Mais au vtt, des v-brakes alivio ne valent pas des disques mecaniques deore.
Ou meme la fourche ! En route une foueche reste une fourche "dans les grandes lignes" alors quand vtt pour la performance, le rapport poids/efficacité/robustesse esg capital donc arreter de nier la verité et assumer var vous passer pour des amateurs.
Puis si je dis ca c'est pour lui car ca va le degouté du velo a rouler avec un tank. Le meilleur conseil, economise 1 an et la tu te prends un vtt a 500€ qui est le minimum.