CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bêta-bloquants et cyclisme

[LVS]Silver
[LVS]Silver
Niveau 9
24 avril 2014 à 12:24:53

Salut !

Déjà, je ne savais pas qu'il y avait un forum cyclisme sur JVC !

Alors voilà, je vais avoir 20 ans dans quelques jours, et je suis passionné de cyclisme sur route. J'ai voulu connaitre le monde de la compétition il y a 2 ans, mais j'ai été arrêté à cause de problèmes. Je souffre d'éreutophobie, et pour calmer cette maladie je prenais des bêtabloquants ( 100 à 150mg /j ).

Or, les BBs pourrissaient ma santé ( risque d'AVC qui augmentaient ) et mon cœur se déréglait, j'ai du abandonner le vélo ( je ne roulais presque plus depuis l'été dernier )

Depuis un mois, je suis en sevrage pour arrêter la prise de BBs. J'en suis à 25mg /j, je l'ai remplacé par un autre traitement plus sain. Et surprise, reprise du vélo en bonne forme : mes jambes sont là et s’affûtent très vite, et mon cœur ne connait plus de problèmes !
Avant je m’essoufflais en côtes ou aux sprints, et à chaque sortie je devais m'arrêter une ou deux fois pour laisser le cœur se reposer. Maintenant, nada !

J'ai voulu laisser un témoignage aujourd'hui, pour vous dire que les BBs ne sont pas toujours des dopants ! Si un jour vous avez envie de vous doper, ne faites pas cette connerie qui est de prendre ces médicaments, qui peut vous tuer ! Et ça je le sais, car si je le prenais à long terme, j'aurai pu mourir sur le vélo comme cela m'est presque déjà arrivé.

Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir arrêter ce traitement et de pouvoir peut être débuter la compétition l'an prochain ! A la poubelle, les bêtabloquants ! :content:

GautierDumont
GautierDumont
Niveau 10
24 avril 2014 à 15:18:08

Les bêta bloquants ne sont pas utile pour se doper dans le vélo :hap:

Sinon bah bonne chance pour ta reprise de la compétition :ok:

[LVS]Silver
[LVS]Silver
Niveau 9
24 avril 2014 à 16:13:00

Et bien, certains les utilisent pour des courses difficiles ( vallonnées en particulier ) pour bloquer leur rythme cardiaque à un niveau. Ils pensent que ça les aidera à effectuer plus d'efforts en gardant un rythme cardiaque stable, alors qu'ils ont tout faux.

Les BBs vont juste leur bousiller le coeur, et attention au malaise cardiaque...

Merci :hap:

XxHaricotVertxX
XxHaricotVertxX
Niveau 8
24 avril 2014 à 19:43:31

Ben en tout cas félicitation ! :hap:
Et bonne chance !

velo_fan
velo_fan
Niveau 7
24 avril 2014 à 20:48:49

bon chance pour ta reprise de la compétition :ok:

[LVS]Silver
[LVS]Silver
Niveau 9
24 avril 2014 à 21:46:07

Merci ! Mais pour l'instant rien n'est sûr, je dois d'abord rouler quelques milliers de km pour bien entrainer mon coeur, et je ne pourrai reprendre qu'avec l'accord d'un cardiologue :/

darwinist_616
darwinist_616
Niveau 7
24 avril 2014 à 21:50:24

Bonne chance :ok:

plisken3
plisken3
Niveau 10
26 avril 2014 à 12:36:26

des betas bloquant pour de l'éreutophobie qui est une maladie psychologique? en plus avec des doses aussi élevées? Tu devrais surtout changer de medecin :ok:

[LVS]Silver
[LVS]Silver
Niveau 9
26 avril 2014 à 14:06:38

Merci !

Plisken, certains bêta-bloquants permettent d’atténuer les rougissements, comme le Metoprolol que je prenais depuis 2 ans.
Au cas où tu ne saurai pas, l'éreutophobie se traduit aussi par une hausse de la pression artérielle, et le bêtabloquant sert justement à diminuer l'hypertension artérielle, ce qui diminue donc les flashs.

Avant cela j'avais essayé tout médicament comme l'homéopathie, anti-dépresseur, euphytose, etc... et comme rien ne marchait, mon médecin a voulu voir avec les BBs. Ce qui marchait, hors on s'est rendu compte qu'il y avait des effets secondaires chez moi, donc on a commencé un sevrage pour le remplacer par un autre médicament ( on, moi et un autre médecin que j'ai commencé à voir car il connait très bien la maladie, que mon généraliste ne connait pas trop )

Comme la maladie est psychologique, j'ai déjà essayé de voir un psychologue, mais il ne m'a pas aidé, et de plus, je déteste ce genre de personne, je refuse d'en revoir. De toute façon, mon éreutophobie s'est calmé depuis 1 an, même s'il est toujours présent

redsteel69
redsteel69
Niveau 9
26 avril 2014 à 20:46:49

[Ivs]Silver ça m'intéresse si tu pouvais développer ce que sont les symptômes de ta maladie et comment elle se caractérise au quotidien.
Pour le vélo, si tu es en reprise, fais attention à ne pas tout rattacher à ta maladie ou à la prise de médicaments. Le cas où par ex tu t'épuisais très vite dans les bosses et qu'aujourd'hui tu te sens mieux, ça vient aussi du fait que le cyclisme est un sport où tu progresses très vite les premiers temps si tu es assidu.
Tant que tu n'as pas l'aval de ton médecin, à mon avis tu devrais rester sur de l'intensité légère, histoire d'habituer le coeur à un rythme plus élevé que la moyenne sur un temps relativement long (le plus souvent, au train, le coeur oscille entre 130 et 150 puls mais peut facilement monter sans faire attention dans les différentes ascensions du parcours).

[LVS]Silver
[LVS]Silver
Niveau 9
26 avril 2014 à 21:02:55

L'éreutophobie, c'est donc le fait de rougir jusqu'à devenir rouge écarlate dans certaines situations ( pas juste rougir légèrement, mais avoir tout le visage rouge flash ).
Par exemple, je le devenais dans le bus de ville qui était blindé de monde, en cours lorsque j'avais la parole, ou dès que quelqu'un me regardait. Je sentais mon visage rougir, j'avais chaud, j'avais envie de m'évanouir parfois.
A cause de ça, il y a 2 ans je faisais dépression sur dépression, car les gens de ma classe ( 100% de mecs cons ) me harcelaient, parfois me frappaient pour me faire rougir. Les gens dans le bus ou dans la rue me dévisageaient et se moquaient de moi. Je devenais parano à cause de ça, je restais cloîtré dans ma chambre et la moindre personne que je croisais en sortant, je pensais immédiatement qu'elle se moquait de moi. Je me mutilais souvent, je pensais au suicide chaque soir, c'était vraiment horrible.

Aujourd'hui ça va mieux, il m'arrive encore de rougir dans lors d'efforts physiques, ou juste en mettant la tête vers le bas ou lorsqu'il fait chaud. Sinon psychologiquement, ça m'arrive rarement, quand je prends la parole en public par exemple.

Ensuite, avant que ma maladie surgisse, je faisais déjà du vélo depuis un an. Et j'étais en pleine forme, je n'avais jamais de problèmes de cœur. Puis c'est arrivé, et j'ai pris ensuite les bêta bloquants. Et j'ai ressenti une différence lorsque j'étais à 2 doigts de faire des malaises sur le vélo aux entraînements du club. Mon cœur battait toujours vite, et à chaque sortie ( jusqu'à mon sevrage depuis le mois dernier ) je devais m'arrêter une ou deux fois sur 30km, pour laisser mon coeur se reposer car il battait trop vite au moindre effort.

Là ça va mieux, je peux donc en conclure que les bêta bloquants avaient un effet néfaste sur mon rythme cardiaque. Et puis il y avait d'autres effets secondaires gênants à cause de ce traitement ( comme l'impuissance, et quand t'es avec ta première copine, c'est vraiment gênant :rire: )
Je peux rouler sans avoir à m'arrêter. Mon cœur ne va jamais trop haut, il stagne. Lorsque je fais un effort ( monter un mur par exemple ) mon cœur retrouve un rythme normal peu de temps après, alors qu'avant il me fallait beaucoup de temps.

Voilà voilà :-)

redsteel69
redsteel69
Niveau 9
26 avril 2014 à 21:55:11

OK merci, en effet ça a du bien te pourrir la vie... En tout cas ça à l'air d'aller de pair avec un problème de confiance en toi, j'espère que le vélo te permettra de retrouver cette confiance.
En tout cas pour ma part, à une bien moindre mesure que pour toi, le vélo m'a permis de me construire une "carapace" et d'accepter beaucoup de critiques de la vie quotidienne de façon plus posée et constructive car j'avais toujours cette sensation d'être compétent dans un domaine.
En tout cas, si tu retouches à la compétition, tu pourras toujours rougir comme tu veux, le casque et les lunettes cachent la moitié du visage donc on verra rien! Par contre, fais pas un top 3 sinon c'est direction podium devant tout le monde!

[LVS]Silver
[LVS]Silver
Niveau 9
26 avril 2014 à 22:06:56

Disons que j'ai beaucoup de problèmes dans la vie, donc niveau psychologique je suis assez faible. Mon éreutophobie peut venir de n'importe quelle situation :/

Et justement, le vélo, j'en fais pour me sentir mieux. Quand je roule, je me sens libre, personne pour me dire quoi faire. Je peux me défouler face au vent et à la route, je peux exprimer ma haine et ma tristesse. Le vélo, c'est comme un anti-dépresseur à la base, aujourd'hui c'est devenu un mode de vie !

Oh et bien j'ai le temps mdr, d'ici Mars prochain. Si je peux, je prendrai départ en catégorie PC, ensuite on verra si y'a des résultats ou pas :-)

redsteel69
redsteel69
Niveau 9
26 avril 2014 à 22:18:33

En PC ou en Ufolep, tu peux avoir des résultats très vite assez facilement. Après le fait de battre des vieux avec des poils aux pattes ou des mecs qui pédalent les genoux écartés risque pas de te redonner beaucoup de confiance ^^
En tout cas bon courage pour la suite!

[LVS]Silver
[LVS]Silver
Niveau 9
26 avril 2014 à 23:06:34

Chez toi oui, mais pas chez moi... ils sont costauds nos vieux, eh ! Rien que cet aprem, j'ai vu 3 coureurs au loin, j'avais vent de dos, alors je me suis mis en position chrono pour les rattraper. Arrive une belle côte, j'y étais presque, qu'ils attaquent ! Je les rattrape en descente. 3 vieux, dont un de 75 ans, qui ont ensuite roulés avec du vent de côté / dos à 45 de moyenne pendant peut être 10 minutes.

Ils ont la forme chez nous les vieux :rire:

Mais bon, je préfère faire une année en PC pour déjà apprendre à connaitre le monde des courses. Apprendre à bien me placer, le rythme des courses, etc... Pour la 3e caté, on verra après ^^

Et encore, rien n'est sûr, faut d'abord que je sois sûr que mon coeur se guérisse. :pf:

GautierDumont
GautierDumont
Niveau 10
27 avril 2014 à 11:29:54

Le niveaux UFOLEP a beaucoup augmenter ces dernières années car beaucoup de mec de Fédé vienne,même d'ancien élite... et beaucoup d'autre qui sont de très bon coureurs, après je sais pas si c'est pareil dans vos départements :(

[LVS]Silver
[LVS]Silver
Niveau 9
27 avril 2014 à 11:56:53

Chez moi, il y a que des vieux en général en Ufolep, mais ils ont un très bon niveau.
Parcontre les courses sont minables, mal organisées, pas de public, mauvaise ambiance en général dans le peloton ( ça roule mal, un coup ça va vite, un coup non )

redsteel69
redsteel69
Niveau 9
27 avril 2014 à 21:52:31

Pour ma part le niveau Ufolep en Bretagne c'est, d'après les gars qui en font, du même niveau que les PC. Après c'est le même genre de gars qui va te dire que le niveau PC c'est la même chose qu'en 3 en un peu plus court, son copain va dire que les 3 et les 2 y a pas beaucoup de différence et encore un autre qui pense que certaines courses en 2e cat sont plus dures qu'en 1ere. Donc ça se trouve le niveau Ufolep vaut les 1ere caté et c'est peut être la prochaine réserve de professionnels...
Sérieusement si vous avez l'occasion de rouler correctement et de progresser, vous vous rendrez vite compte qu'Ufolep et Pass' sont des catégories d'entrée (et c'est très bien il en faut) mais on ne va pas y trouver des "très bons coureurs"

GautierDumont
GautierDumont
Niveau 10
27 avril 2014 à 23:44:05

On a pas dis ça :ok:
Juste que l'UFOLEP de maintenant c'est pas comme y'a 10 ans.
Pour exemple tu peut trouver des mecs comme Julien Lacourt qui a fais des années en Elite :ok:
C'est sur qu'après si tu veut vraiment devenir bon en vélo faut courir en fédé :oui:
Par contre sur les courses PC et 1ere UFOLEP ce sont souvent les même coureurs qui y sont...

redsteel69
redsteel69
Niveau 9
28 avril 2014 à 08:06:46

Oui tkt j'avais bien compris. C'était surtout pour relativiser quand je disais "les ufolep sont du même niveau que les Pass" c'est ce que j'en entends, je peux pas aller vérifier. Mais c'est sans doute vrai.
Après oui tu peux trouver d'anciens très bons coursiers et généralement leur technique et le physique quand ils ont le temps de rouler leur permettent de vite s'exprimer

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Basket
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat