J’ai acheté un nouveau vélo début juillet.
En rentrant à mon domicile, j’ai été victime d’une chute ayant entraîné des conséquences fâcheuses (cassure du coude droit, entorses des deux poignets, du genou gauche et de la cheville droite). Super pour les vacances !
Sur mon ancien vélo, que j’avais laissé au magasin, le frein gauche actionnait la roue arrière et j’avais l’habitude de me servir de celui-ci uniquement, pour plus de stabilité lors du freinage. De même, sur mon scooter, c’est le frein gauche qu’il s’agit d’actionner. Sur le vélo acheté en juillet dernier, le frein arrière est actionné avec la poignée droite… En outre, vélo neuf oblige, le frein a visiblement été réglé pour être très sensible…
Roulant à petite vitesse, j’ai voulu m’arrêter, ai actionné le mauvais frein, suis immédiatement passé par-dessus le vélo.
Je poste ce message pour deux raisons.
La première c’est de faire la publicité de ce problème d’inversion possible des freins (avec les motos et certains modèles de vélos) afin d’éviter qu’un tel accident se reproduise. Je trouve cela dangereux que ce ne soit pas standard. Imaginons un peu que la pédale de frein change de place d’une voiture à l’autre !
Par ailleurs, je m’adresse à ceux d’entre vous qui s’y connaissent : est-il possible sur un vélo d’inverser les poignées de frein afin que la gauche actionne le frein arrière, pour que je puisse me servir de mon nouveau vélo sans risquer les confusions, lors des réflexes, avec mon scooter ?
de ne pas vous moquer et de vos réponses !