CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil premier fixie !

TURST67
TURST67
Niveau 9
22 avril 2013 à 22:37:11

Je ne m'y connais pas trop en roues, mais tu peux trouver des paires (wheelset) prêtes à être montées, le pignon est déjà dessus, il faut juste des pneus et des chambres à air.

Il te faudra aussi une nouvelle chaine puisque sans le dérailleur elle sera plus courte, et pour bien faire il faut changer le pédalier / plateau, car d'origine il y a souvent deux ou trois plateaux, en fixie tu n'en a besoin que d'un. Et puis au passage les pédales, préférablement avec des sangles pour que tes pieds ne glissent pas quand tu veux skider.

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
22 avril 2013 à 22:40:31

Autre petit conseil, fait attention à l'alignement de ta chaîne. Il faut qu'il soit parfaitement droit. Il faut aussi que ta chaîne soit tendue.

TURST67
TURST67
Niveau 9
22 avril 2013 à 22:44:27

J'étais tombé sur ce site un jour, il t'explique pas mal de choses, en particulier au niveau des pattes de dérailleur (de roue arrière) qui sont tous listés, les bons et les mauvais.

Mais tu as principalement 3 types de vélos (anciens) pour faire un fixie:

Le vélo de piste: rare à trouver et souvent cher, tu le reconnais tout de suite grâce aux pattes de dérailleur qui sont orientées vers l'arrière.

Ensuite, le vélo de "course", qui ressemble assez aux vélos de pistes, mais avec quelques détails différents, comme les fameuses pattes qui sont souvent orientées vers l'avant.

Et après tu as les vélos semi course, qui sont identiques aux courses standard mais il y a des gardes boues dessus, que tu peux bien sûr virer, mais le cadre est construit différemment pour justement laisser plus de place aux gardes boues, donc si tu les enlève tu auras un espace plus grand entre la roue arrière et le cadre que sur un course ou piste, ou le pneu peut presque toucher le cadre.

Mais ce ne sont que des petits détails

TURST67
TURST67
Niveau 9
22 avril 2013 à 22:44:44

Oubli du lien: https://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/pignon-fixe/conversion-en-pignon-fixe

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
22 avril 2013 à 22:47:57

Ah ben merci à vous pour tous renseignements et ce lien aussi!
je vais lire tout ça :)

Sinon, je vous tiendrai au courant demain du nouveau ! :ok:

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
22 avril 2013 à 23:07:28

Je te donnerai un lien demain, il est hyper complet, il donne plein d'astuces.... La je ne peut pas je suis que portable, mon ordi est éteint.

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
23 avril 2013 à 00:11:22

C'est gentil , merci ! :ok:

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
23 avril 2013 à 13:10:31

Je reviens du magasin !
Donc on me dit, que ca revient plus cher de monter son fixie en choisissant les pieces (couleurs etc..) plutot que de s'en acheter un deja fait !

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
23 avril 2013 à 16:02:51

Oui, cela revient effectivement plus cher de se le monter sois même mais l'acheter déjà fait est beaucoup moins jouissif...

Pour le lien, je ne paix pas encore. Mon ordi à de sérieux problèmes de lag...

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
23 avril 2013 à 16:31:20

Le probleme c'est que comme je ne suis pas un expert en velo, j'ai peur en achetant les pieces d'occasions (lebcoin etc..) qu'elles ne soient pas compatibles avec le cadre et autres pieces :(

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
23 avril 2013 à 16:37:54

C'est pour cela que je te conseil d'abord de te procurer le vieux vélo...

shivatak
shivatak
Niveau 10
24 avril 2013 à 22:25:04

vas faire un tour sur fixie love il explique pas mal de truc.

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
25 avril 2013 à 10:51:48

Voilà le fameux lien:

http://wiki.pignonfixe.com/content/comment-d%C3%A9buter-son-pignon-fixe-d%C3%A9butants-%C3%A0-lire-imp%C3%A9rativement-0

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
25 avril 2013 à 11:13:40

Merci beaucoup ! Avec le temps, je l'avais deja trouve !

Finalement, je vais m'en acheter un à decathlon et je vais progressivement changer des pieces ! Déja , je le voulais bleu et orange (ce qui est le cas donc parfait)

Ensuite, j'ai vu que suivant la chaine ou je sais plus quoi, il y avait un ratio pour la vitesse (qu'est ce que c'est ? )

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
25 avril 2013 à 12:41:51

Le ratio, c'est suivant le nombre de dents que possède ton plateau et celui que possède ton pignon. Plus le nombre de dents de ton plateau est élevé, plus il te faudra un pignon avec un grand nombre de dents pour pouvoir pédaler "sans trop forcer". Au contraire si le nombre de dents de ton plateau est élevé et que celui de ton pignon est faible, la il te faudra beaucoup forcer (pas idéal dans les villes ou tu doit t'arrêter toutes les 30 sec à cause des carrefours, feux tricolores... pas idéal également dans les villes avec de nombreuses montées comme Marseille) Par contre, dans les descentes tu moulinera moins rapidement.

En ce qui concerne un plateau avec un nombre de dents faible, et un pignon avec un nombre de dents faible, là dès que tu va commencer à prendre un petit peut de vitesse, tu va vite te mettre à mouliner (je te raconte même pas dans les descentes... :rire: ).

Voici un tableau qui te permettra de déterminer avec précision les ratios existants: http://www.leoyunta.com/wp-content/uploads/2012/02/Ratio.jpg

Il est idéal de se trouver dans la zone verte, en dessous, tu moulinera facilement (pas idéal dans les descentes et dès que tu te met à prendre un peut de vitesse) , au dessus il te faudra forcer (pas idéal ans les villes aux nombreuses montées, et quand tu doit t'arrêter toutes les 30sec...). La zone verte est donc la plus équilibrée.

PS: tu as en haut le nombre de dents qu peux avoir ton plateau, tu as à gauche le nombre de dents que peux avoir ton pignon...

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
25 avril 2013 à 12:44:22

Je savais pas que Décathlon proposaient des Fixes... :(

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
25 avril 2013 à 13:05:05

Whaouu merci de ce récapitulatif !

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
25 avril 2013 à 13:11:02

Sachant que il me semble le ratio le plus courant est 46/16 ... :ok:

xbox_retour
xbox_retour
Niveau 25
25 avril 2013 à 13:16:34

Je vais le récupérer demain donc je sais pas quel ratio il a ... sinon c'est possible de changer ça ? que faut-il acheter?

salledemuscu
salledemuscu
Niveau 10
25 avril 2013 à 13:25:59

A mon avis il sera dans les standards... mais sinon il te faudra soit te procurer un nouveau plateau avec le nombre de dents qui te convient, en faisant attention à ce qu'il soit compatible avec ton pédalier... Soit changer le pédalier...

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Sports mécaniques
  • Catch
  • Arts martiaux / Sports de combat