Bien le bonjour, alors
Soit tu fais (ou compte te lancer) de la compétition, dans quel cas, il serait plus intelligent d'en parler à l’entraîneur de ton club compétitif. Et au quel cas, je te conseille de t'accrocher car c'est un sport très dur et ingrat, mais c'est l'âge idéale pour s'essayer là-dedans. J'ai toujours adoré le cyclisme mais n'était pas au courant qu'il existait des club et n'avait pas les moyens pour la compet' (c'est un sport assez cher, aussi..). Maintenant, je regrette de ne pas avoir quand même essayé à cet âge là. Tout les champions s'y sont mis à ton âge. Tu seras peut-être le prochain!
Soit tu pratiques en amateur, dans quel cas je répondrai que l'interval training sert surtout pour les intensités élevées à partir de I4 minimum (un peu en-dessous de la PMA) jusque I7 (puissance musculaire maximale). Et si tu ne vois pas de quoi je parle (et je m'en doute) va voir sur google (PMA = Puissance Maximale Aérobie), tu auras plein d'info là-dessus, et sur les méthodes à adopter. Et tu auras pas mal d'info intéressantes ici aussi:
http://www.fredericgrappe.com/
Sinon, en gros, ça entraîne l'explosivité mais il faut déjà avoir une bonne base en foncier pour tenir le coups et que ce soit efficace. Le foncier est toujours la première chose à entraîner. L'explosivité sans le foncier ne sert à rien.
C'est bien beau, la bagarre comme à la télé, mais si tu n'es même pas dans le peloton parce que le rythme moyen est trop élevé pour toi, tu n'y participera même pas, à la bagarre!
Dis-toi qu'il n'y a pas de recette miracle et que le meilleur entrainement est celui où tu auras passé le plus d'heures à transpirer sur ton vélo.