Bon je vais essayé de résumé les messages précedents :
Si tu es débutant, je te conseille un cross-country. J'ai débuté avec un 5.2 de décathlon et ça suffit largement pour s'amuser déjà dans les petites descentes et quelques petit saut (pas au dessus de 1m sinon tu t'écrases). En gros ca te permettra de toucher à tout et de voir vraiment ce que tu prefères car un VTT alliant descente, saut mais aussi légerété ça commence à 1000euros et encore dans de l'occasion.
Le problème du dirt, c'est que c'est bien pour faire du dirt.
En conclusion :
- t'as 14ans donc prends un cross country (le lapierre du lien de nakedandfamous me semble très bien pour débuter) et t'auras tout le temps ensuite pour le changer et to'rienter vers ce qui te plait le plus. En plus, ce genre de vélo décote moins vite que un vélo de dirt donc tu pourra facilement le revendre une fois que tu voudra changer.
Pour info, j'ai un mondraker play 3 ( custom avec hayes 203mm et revelation à l'avant ce qui me permet de faire un peu de descente) : http://www.velovert.com/gammes2008/Mondraker/5637/Play-3
C'est un vélo orienté dirt et je dois dire que c'est vraiment pas pratique si tu veux te balader.