Certes, mais un détail quand même. Le rebord des routes, est lui aussi pleins de graviers vu que les voitures poussent les petits débris sur le bord de la route. Et quand bien même, quels dégâts cela peut faire sur une roue ?
Et pour ce qui est de l'arrêt, il y a aussi des ronds points et des feux. Et là où il peut y avoir des racines sur la piste, il y a les plaques d'égouts, les raccords de goudrons, les tuyaux, les avaloirs et le caniveau.
Bon en fait, je vais vous délivrer le fond de ma pensée. Je trouve d'une aberration totale de risquer de se faire faucher/renverser par une voiture pour une affaire de pneu ou de quelques secondes de perdues à un arrêt quelconque.
De plus, des sommes colossales sont investies justement pour vous, cycliste, pour votre confort et votre sécurité, ce qui rajoute à l'absurdité de ne pas les utiliser. Aussi, cela gêne la circulation, la ralentit.
En effet, quand il y a un cycliste (quand ils ne sont pas deux, la plupart du temps qui sont côte à côte et ne se déportent même pas), l'automobiliste ne peut décemment pas rester à une ridicule vitesse de 30-40 km/h, et double donc. Or très souvent les situations ne s'y prêtent pas, et cela devient dangereux pour les conducteurs mêmes.
Je vous le dis donc en toute franchise, parfois, j'ai des envies de cyclisticide. La route est à tout le monde certes, mais du moment où il y a une infrastructure spécialement prévue pour les vélos, je trouve dangereux, aberrant, ridicule et gênant que les cyclistes ne les empruntent pas.