là ça dépends plutot de ce qu'ils ont endurés, ça dépends si le vélo à souvent été laissé sous la drache ou bien s'il est toujours resté bien au sec par exemple, généralement quand le cable à besoin d'etre changé, ce n'est pas particulièrement fonction de tels km ou telle durée c'est assez aléatoire et ça dépend des conditions mais sinon généralement ça se sent le signe évident c'est quand on sent que le freinage se fait mou avec le temps (touché de freins spongieux comme on apelle) et que l'on compare à quand on l'a eu neuf et là quand on change le cable c'est là qu'on saisi encore plus la différence! (qu'on se rend compte à ce moment là on croit qu'on a de nouveaux freins si les leviers et les étriers de freins sont potables et qu'ils n'on pas étés négligés) pour le prix ça ne coute pas une mine d'or entre 1 et 1.50 euro le cable (tant les cables de freins que les cables de vitesse) donc pour environ + ou - 5 euro on peut refaire tous ses cables mais sans les gaines noires mais elles n'on pas besoin d'etre changé aussi souvent je dirait 1 fois sur 2 changements de cables mais sinon moi je tient facilement 1 an - 2 ans sans problème en utilisation très intensive (beaucoup beaucoup de km au compteur..) meme si ils sont déjà "fatigués" au bout d'1 an..