J'ai regardé à nouveau les équipements, il n'y a pas beaucoup d'hésitations à avoir de ce coté là, le Lapierre est très nettement supérieur. Je comprends le problème, c'est vrai que c'est plus rassurant d'avoir son bouclard à deux pas de chez soit. Cependant, à moins d'avoir de grosses emmerdes récurentes, tu n'ira pas souvent le voir, l'essentiel de l'entretien pouvant etre réalisé par n'importe qui. Une visite de temps en temps est nécessaire, c'est sûr, après ca dépend de la fréquence à laquelle tu roule. Si tu compte avoir une utilisation intensive et te lancer dans la compet alors il faudra y aller tous les 3 à 6 mois. Sinon une visite tous les ans pour le controle, plus en cas exceptionnel si tu constate une pièce à changer et que tu ne peux pas le faire toi meme. Enfin je dis ça mais c'est vrai que je ne suis pas Hyper consciencieux. D'autres et les vendeurs te diront de venir tous les deux mois, forcément, c'est leur gagne pain.
Perso, j'ai mon VTT, un Lapierre aussi, mon vendeur est à 25 km environ, dans une ville assez importante donc je profite du fait que qqun d'autre à besoin d'y aller pour faire une révision par exemple. J'y suis allé une fois qques mois après l'achat pour une révision qui était offerte. Une fois pour changer chaine et cassette, une autre fois pour une autre révision. En gros si j'y suis allé 3 ou 4 fois en 3 ans et demi c'est tout.
Voilà je pense que tu as compris mon avis, selon moi les 30km valent le coup mais demande à d'autres, essaye aussi de te renseigner sur les vendeurs, s'ils font des cadeaux aux bons clients, etc .. C'est important aussi.