Le sujet que tu soulève est aussi interessant qu'épineux.
Je vais laisser de coté les termes "oldschool" et "newschool" car à la base ce sont deux termes utilisés pour nuancer l'évolution du freeride, et non pas pour différencier les pratiques dites "classiques" des pratiques "engagées".
Pour revenir sur ce que tu dis, c'est vrai que l'état d'esprit en XC n'est pas tout à fait le même qu'en DH mais je ne serais pas aussi catégorique que toi. Pour moi, un vrai passionné de VTT est capable de se faire plaisir à la fois en XC, en enduro et en DH. Ce qui fait la force de notre sport c'est à la fois sa diversité et son unité. A la base, le Freeride c'est l'essence même du Mountainbike. Comme tu le dis toi meme, c'est un état d'esprit. Au fond, quand on prend notre bike et qu'on va faire un tour, de n'importe quelle facon, on cherche tous les memes choses, les memes sensation de glisse, de vitesse, d'effort, d'envol ..
Perso, je roule sur un semi rigide de XC mais je ne considère pas que je fais du XC. Je prend n'importe quelle chemin, absolument pas adapté au VTT, je roule comme je l'entend, et meme si je n'ai pas 160mm de debattement je ne suis pas "oldschool" pour autant. Je fais du VTT et j'aime ça, un point c'est tout.
Voilà, en gros, pourquoi je n'aime pas qu'on catégorise à tel point le VTT et ses pratiquants. L'évolution de notre sport et les nombreuses appélations commerciale différentes l'ont amenés à se segmenter mais il ne faut pas oublier nos origines, la base de tout, la philosophie meme du VTT, rouler partout, avec n'importe quel matos, et se faire plaisir, tout simplement.