ontador "n´aurait pas dû participer" au Tour de France
TF1/LCI Alberto Contador
[Cliquez ici pour agrandir cette image] Crédit Photo : TF1/LCI
Alberto Contador
Selon Le Monde, le nom du probable gagnant de l´édition 2007 apparaît dans le dossier de "l´opération Puerto", qui avait révélé un réseau de dopage.
- le 28/07/2007 - 15h37
Peut-être un nouveau scandale pour le Tour de France. Selon le quotidien Le Monde, Alberto Contador "n´aurait pas dû participer" à la compétition. Le coureur espagnol, actuel maillot jaune, apparaît en effet dans le dossier d´instruction de "l´affaire Puerto" qui avait mis au jour l´année dernière, un réseau de dopage organisé par le Docteur Fuentes. Selon Le Monde, le nom de Contador y est cité pas seulement "dans le cadre de conversations téléphoniques comme le disait le patron du Tour de France" mais bien dans "la documentation relative aux activité présumées illicites."
Les organisateurs du Tour avaient bien prévenu avant le début de la compétition qu´aucun "coureur cité dans l´affaire Puerto" ne pourrait participer au Tour de France. Tout comme Jan Ullrrich et Ivan Basso l´année dernière, cités eux aussi dans le dossier Puerto, Alberto Contador n´aurait pas dû donc participer à la Grande Boucle.
Les affaires de dopage et les rumeurs de suspicion continuent à miner l´édition 2007 qui s´achève dimanche. Samedi, Patrice Clerc, patron du Tour de France, a demandé la démission des hauts responsables de l´UCI (Union cycliste internationale) qu´il accuse d´incompétence dans la gestion des dossiers de dopage. Quand on se comporte ainsi, "on n´a pas d´autre choix que la démission", a indiqué le président d´ASO, société organisatrice de l´épreuve, stigmatisant "le manque de clarté, de transparence, de compétence, le manque certain de professionnalisme" d´une partie des hauts dirigeants de l´UCI.
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3500743,00-contador-aurait-pas-participer-tour-france-.html