J´ai un rockrider 5.2, acheté 300€ il y a 2 ans.
Pour la fiabilité, ça dépend vraiment de l´entretien. Le miens résiste pas trop mal mais il a pas roulé énormément (500km).
Sportivement, c´est assez saoulant :
- équipement vraiment bas de gamme (le shimano altus c´est pas génial, la transmission est franchement très très moyenne, les v-brake sont merdiques au possible)
- un peu trop lourd (13.5kg mais un peu plus à mon avis)
- la suspension avant pompe vraiment dès qu´on force sur faux plat ou en côte.
J´avais l´habitude d´un vélo bien rigide et plus léger avec quelques pièces stratégiques en shimano xt, j´ai été obligé d´en changer et là j´ai vraiment perdu en nervosité, mais gagné en vitesse en descente sur chemin défoncé (avec la suspension).
Pour les v-brake, à part que c´est ultra sensible au voilage de la roue (ce qui arrive naturellement sans trop forcer au bout de quelques sorties), et que c´est plus difficile de doser son freinage, j´ai pas capté l´intérêt.
A mon avis, on trouve rien de mieux à 300€ que ça, et même deux ans après, faut pas s´attendre à mieux. C´est censé être un vtt pour débuter mais attention à pas se dégoûter.
Si tu veux quelque chose de correct, apprête toi à réinvestir dans de l´équipement par la suite, surtout pour la transmission.
Pour 300 ou 400€, je me demande si ça vaut pas plus le coup de taper dans de l´occasion, même du matos qui a un peu d´âge, ce sera toujours mieux.