" Armstrong trompe le public et le cyclisme"
LE MONDE | 12.07.05 | 13h11 • Mis à jour le 12.07.05 | 17h26
ristin Armstrong, l´ex-femme du sextuple vainqueur du Tour, l´appelait son " H2" ( "husband n° 2" , " mari n° 2"). Mécanicien, entraîneur, confident, intendant, traducteur, jardinier, gardien, chauffeur... pendant deux ans, le Texan Mike Anderson, 33 ans, a été l´assistant personnel de Lance Armstrong. Les anciens " amis" s´affrontent aujourd´hui devant un tribunal d´Austin ( Texas). Le procès pourrait se tenir en décembre. Mike Anderson veut en profiter pour " convaincre les autorités du sport que Lance Armstrong est un tricheur" .
Comment avez-vous rencontré Lance Armstrong ?
Je l´ai rencontré alors que je travaillais dans un magasin de maintenance de cycles, à Austin. Lance y laissait ses vélos en dehors de la saison. Je me suis occupé de tous ses vélos pendant environ deux ans avant qu´il ne me propose, en novembre 2002, de travailler directement pour lui. Nous avons commencé à faire du VTT ensemble et sommes devenus amis.
Pourquoi s´est-il séparé de vos services deux ans plus tard ?
Il ne m´a jamais fourni d´explications. Pour moi, il m´a licencié pour la découverte que j´ai faite en février 2004. Alors que je rangeais les affaires de son ex-femme dans sa maison de Gerone ( Espagne), avant son arrivée avec Sheryl Crow, j´ai trouvé une boîte portant le nom d´un stéroïde [androstenine] dans la salle de bains. Je n´en ai pas parlé à Armstrong mais, juste après, notre relation s´est brusquement détériorée. Il était évident pour moi que Lance s´était rendu compte de ma découverte. A partir de ce jour, il a cessé de me traiter comme un ami, voire un frère, et a commencé à nous traiter, ma femme Allison et moi, comme des domestiques.
Etes-vous sûr que le produit que vous avez trouvé dans la salle de bains était un stéroïde ?
Je n´en ai aucun doute. J´ai une connaissance de base de la médecine. Ma mère était infirmière. Mes sœurs et mes oncles travaillaient également dans le milieu médical. J´ai grandi dans cet entourage : je sais identifier un médicament. Et j´ai vérifié sur le site Internet de l´AMA [Agence mondiale antidopage] : c´était un androgène appartenant à la liste des substances interdites.
Dans votre plainte, vous mentionnez également un contrôle antidopage inopiné auquel se serait soustrait le coureur...
L´épisode s´est passé avant le Tour 2004, en avril ou mai, à Austin. Je reçois un appel d´un proche de Lance qui était en train d´essayer de le localiser : il m´explique que des représentants de l´Usada [Agence antidopage américaine] ou de l´AMA sont présents devant son ranch de Dripping Springs pour effectuer un contrôle inopiné. Lance me disait toujours où il se trouvait et il aurait dû être à son ranch. On m´a demandé d´aller m´assurer que les contrôleurs étaient repartis. Ce que j´ai fait.
Selon vous, Lance Armstrong a utilisé des substances dopantes pour remporter le Tour ?
Je n´ai aucun doute sur le fait qu´Armstrong a utilisé des produits interdits pour gagner le Tour de France. Avant de remporter le Tour 2004, Lance m´a tenu des propos qui sont pour moi un aveu. Nous parlions du coureur belge Johan Museeuw, qui avait été inquiété pour avoir utilisé des stéroïdes[il a depuis été suspendu quatre ans par sa fédération] . Armstrong m´a regardé droit dans les yeux et m´a dit : " Tout le monde fait ça ! " Il attendait une approbation de ma part au fait que lui aussi, comme tout le monde, prenait des stéroïdes. Armstrong a réagi très froidement quand j´ai refusé de dire que je comprenais que tout le monde prenait des stéroïdes. Après cet échange, il y a eu plus de distance entre nous.
Quelles étaient les relations entre Armstrong et le médecin italien Michele Ferrari ?
Armstrong avait peur d´être aperçu avec lui. Il parlait de Ferrari comme du " Docteur Evil" . Il ne voulait pas que la presse le voie : il me demandait toujours d´aller le chercher à l´aéroport quand il venait à Austin ou à Gerone. En décembre 2002, pendant un camp d´entraînement à Austin, l´équipe était dans un hôtel du centre mais Armstrong m´avait donné l´instruction d´aller récupérer Ferrari à l´aéroport pour l´emmener dans une chambre en dehors de la ville pour échapper aux médias. Armstrong rencontrait aussi Ferrari plusieurs fois par an à Gerone pour des tests, parfois avec Ekimov ou Hincapie. En juin 2004, juste avant le Tour, ma femme a reçu un e-mail dans lequel Armstrong écrivait : les " Tests sont bons ( même Schumi est impressionné) et nous sommes prêts pour le 6e". Schumi était le nom de code de Michele Ferrari en référence au pilote de formule 1 Michael Schumacher.
Les avocats d´Armstrong vous accusent de vouloir lui extorquer de l´argent sous la menace de fausses accusations...
C´est comique que cela soit eux qui m´accusent de mensonges et d´extorsion ! Jamais je n´ai essayé d´"extorquer" de l´argent à Armstrong. J´ai seulement voulu le prendre au mot : qu´il tienne la promesse qu´il nous avait faite à moi et à ma femme de nous aider à ouvrir un magasin de cycles. Ma conduite envers Armstrong a toujours été loyale et correcte alors que lui m´a menacé et insulté. Il m´a publiquement diffamé et a sali ma réputation. C´est très dur pour moi, maintenant, à Austin, car il y a beaucoup de fans de Lance. Je suis devenu l´ennemi public numéro 1.
A-t-on fait pression sur vous pour que vous vous taisiez ?
Lance Armstrong m´a clairement fait comprendre que, si je ne renonçais pas à la promesse qu´il m´avait faite, ce serait " la troisième guerre mondiale" et que je ne retrouverais plus jamais de travail dans le vélo.
Après m´avoir licencié, lui et ses représentants [Luke David LLC] ont essayé de me forcer à signer un accord de confidentialité. Pour obtenir trois mois de salaire d´indemnités, je devais m´engager à ne divulguer aucune information concernant Armstrong sous peine de devoir payer un million de dollars de pénalités : ils me demandaient d´effacer deux ans de ma vie ! Armstrong m´a appelé plusieurs fois à la maison, y compris la nuit, pour me mettre la pression. Il me disait qu´il avait beaucoup d´argent et d´avocats pour me faire signer. Quand j´ai refusé, ils ont réalisé que je possédais des informations le concernant qui pouvaient être dangereuses pour eux et m´ont attaqué en justice en m´accusant d´extorsion.
Qu´attendez-vous du procès ?
Je suis déterminé à convaincre les autorités du sport que Lance Armstrong est un tricheur. Il ne m´a pas seulement trompé, il a trompé ma femme ( avec la fausse promesse de nous aider à ouvrir une boutique de cycles) et le monde entier. En utilisant des produits interdits, il trompe le cyclisme et le public. Et ce n´est pas seulement par rapport à sa carrière qu´il a menti, mais sur tous les aspects de sa vie. Personne ne réalise qui il est. Personne ne connaît son vrai visage. L´image diffusée par les sponsors et les personnes qui gèrent ses intérêts ne correspond pas à la réalité. Armstrong n´est pas un type bien. Et j´aurais préféré ne jamais le rencontrer.
source lemonde.fr