Bin oui, je trouve vraiment injuste que le Tour de France n´ai encore jamais fait étapes dans nos departement et territoires d´outre mer. C´est même plutôt insultant pour ces régions qui sont déja suffisemment mis à l´écart, voire même rejeté médiatiquement et politiquement, de la France metropolitaine; alors que cesrégions font partie de la France et de son identité, et qu´elles donnent beaucoup pour la France, notamment dans le domaines culturels et sportifs.
Il serait donc juste qu´un jour le Tour de France passe par les Dom Tom. Alors, quelqu´un saurait-il pourquoi celà n´a jamais eu lieu? Et bien en fait, je pense qu´il n´y a aucune raison, si ce n´est que ce refus de faire étapes dans les Dom Tom, n´est que le reflet du racisme envers ces parties de la France qui lui apportent tant.
Bien sûr, vous allez me dire: " Mais, il y a le probleme de la distance". Et bien, je vous répondrais: " Mais quel probleme??" Le fait que ces régions soit éloignées de la métropole ne doit en aucun cas être un probleme. S´ils le voulaient, les organisateurs du Tour pourraient trés bien faire des villes étapes dans ces régions, en jonglant avec les jours de repos ( que beaucoup de coureurs désapprouvent d´ailleurs), ou encore en rallongeant le tour de quelques jours.