>> Le parcours animé du tour.
Les réactions
Les réactions de Richard Virenque : « Je reste perplexe sur le parcours » et Christophe Moreau « ce Tour s´annonce tactique et piégeux ».
Richard Virenque
« A chaud, je reste perplexe sur le parcours. Il y a nettement moins d´étapes de montagne que par le passé. Si je regarde bien le détail des vingt étapes, on doit avoir douze jours sans montagne. En fait, tout est concentré sur la dernière semaine où se dérouleront les étapes Alpestres. Je pense justement que tout va se jouer dans cette dernière semaine ( ndlr,le contre-la-montre de l´Alpe-d´Huez, le franchissement des Alpes et le dernier contre-la-montre à Besançon) Il y a aura du suspense jusqu´au bout. C´est un parcours atypique. Certes, beaucoup de cols sont au programme, mais ce sont des cols avec de petits pourcentages. Mon objectif restera le maillot de meilleur grimpeur et une victoire d´étapes en montagne. Mais vu le peu d´étapes de haute montagne, ce sera difficile pour moi. Pour le contre-la-montre individuel à l´Alpe-d´Huez, il concerne les coureurs qui joueront le classement général et ce n´est pas mon cas. »
Christophe Moreau
« C´est un parcours atypique et innovant. On escamote les Pyrénées, il n´y a que deux petites étapes. En plus, Il n´y a pas vraiment de haute montagne. C´est une succession de petits cols et de grosses côtes, ce qui devrait favoriser les attaques. Je pense que ce Tour s´annonce tactique et piégeux. Tout devrait se jouer la dernière semaine. On ne pourra pas mettre en place les tactiques habituelles, il va falloir innover notamment pendant les quinze premiers jours. Il sera intéressant d´ailleurs de voir quelle sera la tactique adoptée par Lance Arsmstrong et l´US Postal pendant ces deux premières semaines de course. Le contre-la-montre individuel de l´Alpe-d´Huez fera de gros écart et sera très certainement décisif pour le classement général. Pour mon compte personnel, je vise toujours le général et une place sur le podium. »