Episode1: Premiere prise de contact
8juillet: Aprés une nouvelle saison qui n´a pas été a la hauteur des objectifs du club, Didier Deschamps, entraineur de l´ A.S.Monaco est démis de ses fonctions par Jean Louis Campora, ainsi qu´une grande partie du staff technique. Seul Stéphane Gomis n´est pas licensié. Benoit Diawara, Gérard banie et sylvain Fontaine passe de recruteur à préparateur physique.
10juillet: Jean Louis Campora me contacte afin de devenir entraineur du club. Il m´explique qu´il faudrai un ancien joueur de monaco prenne les commandes de cette equipe afin de ramené l´équipe au plus haut niveau. Il me signale que j´ai quelque jour pour prendre ma décision.
13juillet: Aprés quelques jours de réflexion, je décide d´accepté l´occasion que m´offre Jean Louis Campora.
14juillet: J´arrive sur le rocher avec un premier rendez vous avec Jean Louis Campora. Il m´explique clairement ses ambitions, il veut être champion de France, chose qui ne sera pas facile pour une premiere saison en tant qu´entraineur. Je vais ensuite a la rencontre de mes joueurs, il y a du talent, l´experience des plus vieux et la fougue des plus jeunes, un objectif qui pourrait être a la hauteur des ambitions du président. Je me déplace en salle de conférence avec Jean Louis campora où de nombreux journaliste nous attende.
Interview:
Journaliste: Olivier, pourquoi avoir choisi une équipe telle que monaco pour lancé votre carrière d´entraineur?
Moi: Tout d´abord, parcequ´ on me donne l´occasion de le faire. De plus, j´ai joué dans ce club, j´y ai été champion de france. Ce club, je l´ai aimé comme tout les autres où j´ai joué et maintenant qu´on propose de devenir entraineur de l´un des plus beau club de France, je ne pouvais pas refusé. Mais je pense que ma décision aurai été la même pour n´importe quel club ou j´ai joué.
Journaliste: Jean Louis, pourquoi avoir choisi Olivier, sans experience d´entraineur?
Jean Louis Campora: On recherchait une personne qui a évolué dans ce club, un joueur qui a eu une belle carriere mais aussi une personne ambitieuse. Olivier a toujours eu l´envie en tant que joueur et on peut espérer qu´il soit un aussi bon entraineur que le joueur qu´il a été.
Fin d´interview
15juillet: La premiere journée d´entraineur c´est bien déroulé et le soir meme, je decide de recherche des joueur n´ayant plus de contrat. Quelques nom attire mon attention:
-Jesper Blonqvist, 27ans, international suédois, milieu gauche, club precedent: IFK Goteborg, Milan AC, Parme, Manchester United
-Brahim, 27ans, Franco Malien, defenseur central, club précedent: Saint Leu, Montpellier, Levante
-Josep Guardiola, 30ans, milieu défensif, international espagnol, club précedent: F.C Barcelone
-Kiko, 29ans, espagnol, attaquant, club précedent: Cadix, Atletico Madrid
-Taribo West, 27ans, international nigerian, defenseur gauche, club précedent: Auxerre, Inter Milan, Milan AC, Derby
Je propose un contrat a chaque joueur mais il interesse enormement de monde.
Je place aussi quelques joueurs sur la liste des transferts.Parmi eux:
-Tony sylva, 26ans,Sénégalais, gardien
-Florin raduciaou, 31ans, Roumain, attaquant
-André Biancarelli, 31ans, Francais, Gardien
-Wagneau Eloi, 27ans, Franco Haitien, attaquant
-Bruno Irles, 25ans, francais, défenseur
-Quintero, 23ans, espagnol argentin, milieu
16juillet:
offre de 500 000 euros de Tolede pour Raduciolu
offre de 500 000 euros de Monra Pour Raduciolu
offre de 350 000 euros de Valence pour Tony Sylva
17juillet:
Raduciolu accepte la proposition de tolede et Tony Sylva celle de Valence.
19juillet: Sébastien Joly, recruteur par pour l´Europe de l´est alors que Christian Paoli par en Scandinavie. Durant la soirée, Jean Louis Campora me contacte pour me dire que jesper Blomqkist sera monégasque l´an prochain, je décide de mettre fin au pret de cyril rool, il repart a Marseille.
le prochain épisode bientot sur mais premier match.