5ème épisode : mes premiers matchs sur un banc
J’apprenais, un matin par la presse que le tirage au sort de la coupe du brésil avait eu lieu et le nom de mon club ne figurait nulle part… ça m’embétait pour les joueurs car ils avaient a cœur de jouer cette compétition… ça ne sera pas pour cette année, et peut être pas pour l’année prochaine non plus.
Le transfert de Tite qui prendra effet au mois de décembre débloqua certaines situations que je m’empressai de conclure :
-Kléber ( DG) nous est prêté par Corinthians, il occupera le son poste de prédilection qui permettra au jeune Junior de mûrir avant de devenir titulaire.
-Jorge Luiz ( DC) d’expérience ( 36 ans) nous rejoint pour 550KF, il sera titulaire en défense centrale et fera parler son expérience
Je suis satisfait de mes recrues en ce qui concerne la défense, c’est un problème de réglé et je suis soulager… il ne me reste plus qu’a trouver un gardien et un meneur de jeu, que je trouverait soit en prêt ou en transfert définitif.
Je regarde notre calendrier et notre 1er match se jouera contre Rio Branco. Je décide donc de leur téléphoner pour savoir si ils sont disponibles pour un match amical chez eux qui me permettra de voir se que vaut mon équipe. Ils me répondent favorablement.
Un matin, un de mes conseillers me fait savoir de source sur que le jeune sélectionneur de l’équipe du Pays de Galles, Mark Hugues, ne se plaît pas à son poste et qu’il aimerait redevenir joueur professionnel dans un club modeste.
Je me renseigne, j’arrive à rentrer en contact avec ce joueur/entraîneur et tout se passe très vite grâce à un bon feeling entre nous et j’obtiens sa signature comme joueur/préparateur physique. Il peut aussi bien occuper le poste de milieu défensif que celui d’avant centre. Il a été avant de prendre sa retraite 72 sélectionné et à marquer 16 buts. Je compte sur lui pour faire parler son expérience et également ses qualités. Il devrait apporter beaucoup au club !
Puis arrive enfin la 1er match amical sur la Pelouse Rio Branco, je ne dévoile pas le 11 départ, car je ne préfère pas me prononcer trop vite, je préfère attendre la 1ère journée de championnat.
Mon président ne souhaite pas faire le déplacement mais il m’a laisser un message vocal sur mon portable en me souhaitant bonne chance et un maximum de réussite.
Match amical : Rio Negro ( D3) vs Juventus ( D3)
1m.t : Mon équipe se cherche un peu mais elle arrive malgré tout a dominer légèrement le match et à la 33éme minute, Tite ouvre le score ( 1-0)
2m.t : Mes joueurs prennent confiance grâce à cette avantage et se lâche plus, et le travail paye à la 77e avec un but de Japinha ( 2-0)
Score final : Rio Branco 0-2 Juventus ; Hdm : Tite
Je suis satisfait de la performance de mes joueurs, j’espère qu’ils seront capable de gérer la pression du championnat pour être capable de rééditer ce type de performance.
Au retour de ce match amical, Kléber qui vient de nous rejoindre en prêt de Corinthians s’installe à côté de moi et m’explique que son club serait prêt a nous prêter un de leur gardien qui n’a jamais joué mais d’après ses dires, qui est très performants.
De retour à mon bureau je me penche sur cette proposition et j’entre en contact avec le club qui, en effet, a l’air favorable à cette offre.
Peur de temps après, j’obtiens donc le prêt de Renato ( Gk) qui sera titulaire car il est vrai qu’a l’entraînement il se montre très performant.
J’essaye ensuite de me renseigner pour un meneur de jeu mais c’est difficile… J’appelle également le CSA, équipe de notre groupe pour leur proposer un match amical à domicile, et il me réponde favorablement.
Entre temps j’obtiens la signature de Humberto qui jouait à l’ABC, c’est un joueur polyvalent qui jouent soit en défense, soit en tant que milieu défensif, il gagnera très certainement sa place au vue de ses qualités. Le montant du transfert est tout de même de 1.1MF
Puis Daniel ( MD C) nous qui pour les Corinthians contre la somme de 350KF.
Match amical : Juventus ( D3) vs CSA ( D3)
1m.t : C’est serré, jeu stéréotypé, il n’y a pas beaucoup d’occasion et le scrore reste donc nul et vierge à la fin de cette 1ère mi-temps.
2m.t : mes joueurs se lâche en 2ème mi-temps comme lors du match précédent et se procure de multiple occasions mais il faudra attendre la 81ème minute et une frappe splendide de Schwenck pour nous donner la victoire.
Score final : Juventus 1-0 CSA Hdm : Schwenck
Au lendemain du match, mon problème au niveau du meneur de jeu se résout. J’obtient dans un 1er temps la signature de Marcelinho ( MC) contre 1.5MF en provenance de Botafogo ou j’ai vu qu’il réalisait de bonne prestations en équipe réserve, puis dans un 2ème temps, j’obtiens le prêt de Rolete ( MC) de l’Atlético Mineiro.
A l’arrivée de deux joueurs au club je leur explique qu’ils seront tout les deux mis en concurrence pour être titulaire au milieu de terrain
Cependant je ferais débuter certainement Rolete qui semble avoir plus d’expérience et de capacité que Marcelinho
Matonense nous propose un match amical que j’accepte, ce même jour commence la coupe du monde.
Suède 0-2 Brésil
Brésil 0-0 Slovénie
Costa Rica 0-3 Brésil
Mes joueurs qui tiennent à suivre le parcours de leur équipe nationale sont satisfait de la performance du Brésil qui termine 1er de son groupe devant la slovénie. Je leur demande de porter cependant un peu plus d’intérêt à l’entraînement au vue de l’approche de la 1ère journée de championnat.
Carlao nous quitte contre 450Kf pour aller jouer à Rio Branco
Match amical : Juventus ( D3) vs Matonense ( D3)
1m.t : cette fois mes joueurs ne perdent pas de temps à se mettre en route et Denner ouvre le score dès la 8ème minute. Puis Rolete double la mise 10 minute plus tard. Enfin, Jorge Luiz amène le score à 3-0 à la mi-temps.
2m.t : Mes joueurs gèrent le jeu, ils savent qu’ils ont un avantage considérable, mais à la 71ème minute, Rolete agrave le score !
Score final : Juventus 4-0 Matonense Hdm : Rolete
Je suis évidemment satisfait de la performance des joueurs et également de Rolete qui apparemment a compris mon message, il sera le chef d’orchestre de l’équipe. Je suis confiant à maintenant un peu plus d’une semaine de la 1ère journée de championnat sachant que les dirigeants ne souhaite voir évoluer qu’une équipe qui évite la relégation.
En coupe du Monde le Brésil bat la Russie aux tirs aux but, puis sort l’Italie en quart sur le score de 1-0, mais en demi il se font sortir par le Portugal 3 buts à 1.
Ils terminent 3eme de la compétition en gagnant aux tirs aux but contre le Danemark.
Mes joueurs sont tristes car ils pensaient que le Brésil allait remporter la compétition. Je leur explique qu’il faut maintenant penser qu’à nous car nous jouons notre 1er match de championnat dans 4 jours !