Tout a commencé un sinistre 7 juillet 2001, et l´assassinat du très controversé Glenn Roeder, entraîneur d´un club londoniens très méconnu sur la scène européenne, West Ham United. Moi, tranquillement assis sur la terrasse de ma villa tropézienne, j´apprends cette nouvelle aux infos, à midi.
Attristé par le décès d´un grand ami, je me rends directement en gare d´Avignon, pour le train en destination de Londres. Arrivé, j´adresse mes condoléances à la famille par téléphone. Le 9, je me rends à l´enterrement, mouchoir à la main. J´y aperçois une personnalité, Terence Brown, directeur du club. Il s´approche de moi, nous bavardons un moment, de Glenn, de la famille, du foot, de tout et rien. Il m´invite à une réception donnée le lendemain pour la signature d´un gros contrat avec Nike, l´équipementier du club. Le soir, il m´appelle, me dit qu´il est charmé par mes connaissances et mes idées sur le football, et m´invite à venir rejoindre son staff, en temps qu´entraîneur/manageur. Il me laisse la nuit pour réfléchir, car le temps presse pour le club, tout est à préparer pour la saison à venir.
Le lendemain, je pointe à la première heure au camp d´entraînement, pour y signer mon premier contrat en tant qu´entraîneur. Brown m´explique qu´il est très ambitieux, qu´il a de l´argent à investir pour le club, qu´il a un projet, et qu´il faut dès cette saison éviter de descendre, pour pouvoir ensuite se structurer, dans la formation des jeunes, et dans le marketing, ma mission est donc toute tracée. J´ai 30MF pour les transferts, un effectif à compléter au milieu de terrain, et des jeunes à dégoter pour l´avenir.
Je fais d´abord un tour d´effectif, histoire de cerner les contours de ma formation. J´y fait de belles rencontres, notamment Joe Cole, talentueux meneur de jeu, et Jermaine Defoe, sans doute un futur grand buteur au club, une sorte de Raùl version Londres. Je rappelle Rigobert Song de son prêt à Cologne, car il constituera, avec Repka, la défense centrale du club. Au milieu, Carrick ne me paraît pas assez mature pour tenir un rôle de titulaire. Je lui chercherais un remplaçant aussi tôt que possible. Hutchison est un parfait meneur de jeu, il a ma confiance pour animer le secteur offensif, où batailleront Kanoute et Sinclair pour tenir une place de titulaire en soutien de Defoe. Sinon, j´ai une bonne série d´indésirables, Courtois, Kitson, Forrest, Winterburn, Dailly, McCann, Moncur, Lomas, que je place sur liste des transferts. La visualisation est effectuée, je pars sur de bonne base pour ma préparation.
Donc, pour suivre les directives de mon cher président, il me faut construire l´avenir sur des jeunes, que je laisserai un temps en réserve pour les former, et un MC ne serai pas de trop, car c´est un poste très peu fourni dans mon effectif. Des recruteurs me conseillent un petit jeune, pas mauvais du tout, Mark Kerr, une petite bombe écossaise de 19 ans, immédiatement je suis sur les rangs, et contacte le club, Falkirk, pour leur demander combien ils en veulent. 15MF, l´investissement est d´importance, car j´entame la moitié de mon crédit d´un coup. Un coup qui a l´air juteux, je l´engage le 7 août sans regret, mais pas sans crainte. Mon tour du monde des bons coups continue, je suis cette fois sur la piste d´Estoyanoff, une petite bombe uruguayenne de 18 ans, un buteur comme il en existe peu, selon mes adjoints. Malheureusement pour moi, il n´obtient pas son permis de travail, c´est donc raté…plus tard, des bons petits jeunes rejoignent ma réserve, Carlos Marques, libre, et Schembri(II), de Gattopardo pour 600.000FF. Mon recrutement me semble terminé, je peux entamer ma saison avec enthousiasme.
West Ham – 2001/2002 - Première Partie de la Saison
Une saison qui commence par deux défaites inquiétantes, contre Leicester et Blackburn. Le doute s´installe. Puis après, suivant quelques réglages, mon équipe redresse la pente, d´abord à Ipswich, ou je tiens le nul, puis contre Leeds, qui fait office de déclic, mes joueurs prenant conscience de leurs possibilités après ce très bon nul 2-2. Après, la réception de Newcastle ne fût que pure démonstration, 4-0, et mes joueurs se libérent pour les journées suivantes, avec des victoires sur Tottenham, Aston Villa, Fulham et Middlesbrough, ce qui me permis de remonter spectaculairement au classement.
West Ham – 2001/2002 - Transfert en cours de Saison
Je continuais sur ma lancée, et le comité directeur, ravi de ces résultats très positifs, investissent et me mettent 130MF à ma disposition pour mon recrutement hivernal. Je me mets dès lors à la pêche aux bons joueurs, et je ne rentre pas bredouille, puisque Vaschuk, un superbe latéral du Dinamo Kiev, me rejoint pour 15MF, enrichissant de ce fait mon côté droit, occupé jusqu´alors par Ian Pearce. J´enchaîne en décembre, direction la France, pour poursuivre mon recrutement. D´abord en faisant escale à Bordeaux, pour arracher l´ivoirien Lassina Diabaté pour 8MF, à Auxerre à qui j´arrache les deux superbes Olivier Kapo, et Djibril Cissé, pour des clauses libératoires minables de 25 et 31MF. Je fini enfin mon recrutement en prenant Dhorasoo à Lyon, pour 20MF. Décidément, mon recrutement sera excellent pour attaquer cette 2ème partie de championnat, mon équipe prend forme, et devient même très belle sur le papier.
West Ham – 2001/2002 - Seconde Partie de la Saison
Donc, après, avec un effectif aussi complet, j´attaquais le championnat en trombe, grâce surtout à l´état de grâce des anciens auxerrois, Cissé se payant même le luxe de marquer à chaque match. La deuxième partie de saison fût vraiment une réussite, avec un effectif digne des plus grands clubs anglais, et des performances époustouflantes, qui me permirent par exemple de pulvériser Liverpool, grand dauphin de Manchester au championnat, 6-2 à domicile. Je remonte vite au premier rang, mais le duo de tête est trop loin, et ni mes victoires sur Arsenal ( 2-1), Chelsea ( 3-1), ou Fulham ( 4-0), ne me permirent de les rattraper.
MU était trop fort cette saison, m´éliminant en demi-finale de la FA Cup, et remportant tout sur son passage ( championnat, FA cup, LDC), avec un total de 84 points...impressionnants.
West Ham – 2001/2002 - Bilan de la Saison
Moi, avec 74 points, je termine 3ème, juste derrière Liverpool. Une saison très glorieuse, me qualifiant du coup pour la LDC pour la première fois de l´histoire du club depuis au moins 10 ans. Le président est aux anges, il me dit que j´ai sa pleine confiance pour l´avenir, et qu´il me donne carte blanche pour les transferts. Je fais les comptes, 47MF de prime de classement, 125MF pour les droits télés, 100MF pour les abonnement, ce qui me donne de belles possibilités pour l´avenir, d´autant que mon club attire du monde maintenant après sa magnifique saison.
West Ham – L’Inter Saison 2002/2003
Un point sur les arrivées du mercato :
- Esteban Cambiasso ( Real Madrid, 46MF ) : Une recrue de choix, je compterais sur lui pour remplacer Mark Kerr, car celui-ci est trop jeune et je ne veux pas le griller, il sera donc remplaçant.
- Neil Parsons ( libre ) : un junior de 19 ans, qui mûrira quelque temps en réserve.
- Dean Gordon ( Middlesbrough, 20MF ) : Un latéral qui sera titulaire. Il n´a pas ma confiance absolue, il devra faire ses preuves rapidement.
- Jamie Redknapp ( Liverpool, 25MF ) : Après 1 an à cirer le banc à Liverpool, il va tenter de relancer sa carrière à Londres. Sera remplaçant, mais jouera régulièrement vu les nombreuses échéances de l´an prochain.
- Marcelo Gallardo ( Monaco, 147,5MF ) : Longtemps sur les pistes Ronaldinho et Kakà, vaines, je me lance sur lui, un MO impeccable, qui aura ma pleine confiance pour la saison. Un gros investissement qui sera efficace, je l´espère. Je ne peux pas faire confiance à Hutchison, un peu limité, donc le monégasque le remplacera à la place de titulaire.
- Joos Valgaeren ( C.Glasgow, 117,5Mf ) : Un deuxième gros transfert, cette fois pour une recrue défensive, qui remplacera Repka en défense centrale. Un excellent défenseur, qui sera le pilier de ma défense.
- Albert Celades ( Real Madrid, 27MF ) : Un milieu défensif de rechange, mécontent au Real, et qui aura quelques matches à jouer, vu mes ambitions, si Kerr ou Cambiasso sont indisponibles. Un 3ème milieu récupérateur donc, pour faire face à toutes éventualités de blessures.
Un point maintenant sur les départs :
- Hayden Foxe ( Derby, 15MF ) : Ayant passé toute la saison en réserve, il tente de se relancer.
- Adam Newton ( Peterborough, 12MF ) : Idem
- Vladimir Labant ( Wimbledon, 45MF ) : Un excellent DG, qui part car il me fallait libérer un non-UE pour la venue de Gallardo. Un peu de regret quand même, même si je l´ai vendu à un bon prix.
- Nigel Winterburn ( libre ) : 38 ans, que dire de plus.
- Ian Pearce ( Leeds, Bos ) : Des regret de n´avoir rien touché à la transaction.
- Titi Camara ( Lorient, 24MF ) : Besoin de place pour la venue de Gallardo.
- Joe Sealey, Laurent Courtois, Shaun Byrne, Omer Riza ( libre ) : Je n´ai pas renouvelé leur contrat, ils n´ont pas assez de qualité.
- Mickael Carrick ( Liverpool, 107,5MF ) : Sans aucun doute ma meilleure affaire. Il n´avait pas ma confiance comme MDC, et Liverpool a fait une superbe offre. Il est remplacé par Celades, je réalise une superbe plus value.
- Paolo Di Canio ( Derby, 5,5MF ) : Un trop gros salaire, et un age trop avancé pour pouvoir compter sur lui pour l´avenir.
- Svetoslav Todorov ( Bournemouth, 16MF ) : Il est bon, mais mon attaque est déjà complète.
- Tomas Repka ( Chelsea, 35MF ) : Il m´a demandé une augmentation de salaire pharaonique, ce mouvement d´humeur m´a glacé, je l´ai vendu. De toute façon, il aurait peu joué avec l´arrivée de Valgaeren..
J´attaque donc la préparation, avec hâte de la reprise du championnat, et surtout du 7 août, avec le déplacement au FC Copenhague, pour les 3ème tour de qualification aller de la LDC.
Après mon bon mois de préparation, et quelques matches amicaux à domicile engagés contre Chelsea ( 0-3 ) , Arsenal ( 1-2 ) , Fulham ( 3-3 ) , l´angoisse gagne mes troupes. L´effectif est certes chargé en qualité, mais peu en quantité. Les joueurs se demandent comment ils vont tenir la saison avec les objectifs dictés par le président : aller le plus loin que possible dans toutes les compétitions, moi aussi je me demande comment on va tenir.
West Ham – 2002/2003 - Première Partie de la Saison
Au FC Copenhague, je m´impose 0-1, c´est de bon augure pour la suite, et d´ailleurs à domicile je les domine et montre une véritable démonstration à Upton Park, 2-0. Qualification acquise, 19MF de prime, je tombe dans un groupe assez relevé, contenant Valence, l´AS Rome et Nantes, je tremble d´avance. Le championnat commence à le mi-août, avec une victoire facile 3-1 à domicile contre Newcastle. La suite est beaucoup plus délicate, puisque je stagne en milieu de tableau, mon équipe n´arrivant pas à enchaîner 2 bons résultats de suite.
Un peu d´inquiétude donc, mes joueurs fatiguent assez vite vu le nombre de match astronomique, entre le championnat, la LDC et la coupe de la ligue. Il n´y a qu´en championnat que je ne m´en sors pas, mes joueurs ayant peut-être un complexe de supériorité face aux petits clubs, ce qui les handicape, et nous fait perdre plein de précieux points. Par contre, je fais de très bons résultats contre les pointures du championnat, paradoxalement je gagne Chelsea ( 3-0 ) , Arsenal ( 1-0 ) et Liverpool ( 1-0 ) sans trop de problèmes. La ligue des champions est elle une réussite, puisque je me qualifie dans la 2ème phase de groupe, avec 8 point, derrière les intouchables Romains, qui m´ont battu 2 fois. Je suis 8ème du championnat en décembre, un résultat qui ne me satisfait guère, mais à côté de ça je brille dans les autres compétitions.
West Ham – 2002/2003 - Transferts en cours de Saison
Liverpool me fait une offre de 52,5MF pour Trévor Sinclair, qui est sur le banc depuis le début de la saison, et veut partir, j´accepte, et à mon tour je fais une offre de 74MF pour leur jeune attaquant prodige, qui est réserviste, Milan Baros. Ils acceptent le troc, et Baros vient renforcer le secteur offensif. Ce sera ma seule recrue hivernale, car le club est à court de liquidité, et il me demande de serrer la ceinture. Néanmoins, j´essaie d´attirer le maximum de joueurs en fin de contrat pour la fin de saison prochaine. Ainsi, E. Petit, Bonnissel, Sommeil, Moukoko, Jemmali, et Meira rejoindront peut être l´effectif, si je ne change pas d´avis d´ici la fin de saison.
West Ham – 2002/2003 - Seconde Partie de la Saison
La deuxième partie de saison ( attachée à la première, vu qu´il y a pas de trêve ) commence comme la saison dernière sur les chapeaux de roue, mon effectif déchire tout, avec notamment une série de 7 victoires consécutives en championnat. C´est très serré, tous les 10 premiers peuvent prétendre au titre, tant aucune équipe n´a d´avance nette sur une autre. La LDC aussi me sourit, puisque je me qualifie, avec 12 points, en quart de finale, alors que j´étais dans un vrai groupe de la mort, puisque que j´affrontais le Bayern, la Juve, et La Corogne. Malheureusement, le tirage au sort des 1/4 ne m´est pas favorable, puisque je jouerai contre l´AS Rome.
La fatigue commence à se faire sentir dans mes rangs, et le titre de champion s´éloigne bel et bien, la machine Manchester commence à se mettre en marche. Je remporte quand même mon billet pour l´UEFA, en battant MU, qui avait à mon grand étonnement aligné une équipe bis, en finale de la coupe de la Ligue. Je me fais taper sur les doigts en LDC, par l´AS Rome, qui m´expulse ( 4-1 ) impitoyablement. Dans la dernière ligne droite du championnat, mon équipe s´écroule complètement, avec 1v, 3n et 2d dans les six dernière rencontres.
West Ham – 2002/2003 - Bilan de la Saison
Je termine 6ème, avec énormément d´expérience accumulée, et une maigre consolation, la coupe de la Ligue, premier titre du club depuis la FA cup de 1980. Mes dirigeants ne m´en veulent pas, et me disent que pendant l´intersaison il faudra à tout prix étoffer l´effectif, pour ne pas s´effondrer de la sorte la saison prochaine. On devra être capable de jouer le titre, me dit Terence Brown.
West Ham – L’Inter Saison 2003/2004
J´annule l´arrivée de Jemmali, que je juge inutile, mais confirme les autres :
- Emmanuel Petit ( Chelsea, bos ) : Un renfort de poid, il sera titulaire sans aucun doute, et son expérience sera bénéfique à toute l´équipe.
- Jérôme Bonnissel ( Bordeaux, bos ) : Un DG qui m´a l´air bon, il remplacera Dean Gordon, qui a fait une saison catastrophique.
- David Sommeil ( Bordeaux, bos ) : Sera peut être titulaire à la place de Song, ça dépendra de sa capacité à s´adapter.
- Tonton Zola Moukoko ( Derby, 7,75MF ) : Un jeune qui pourra prétendre à quelques matches en A, mais sera réserviste pour cette saison.
- Steed Malbranque ( Fulham, 11MF ) : Une excellente affaire, sa clause s´est activée à cause de la descente de Fulham, j´ai sauté dessus, il tournera avec le reste de mes joueurs offensifs ( Gallardo, Cole, Kapo, Hutchison, Dhorasoo, Boa Morte ) .
- Luis Boa Morte ( Fulham, 122,5MF ) : Il me fallait encore un joueur offensif, pour assurer un bon roulement d´effectif. D´abord sur Ronaldinho, qui ne voulait pas signer, je me suis rebattu sur lui, mécontent de descendre avec Fulham.
- Fernando Meira ( VfB Stuttgart, bos ) : Un excellent DC, sera en concurrence avec Sommeil pour le poste de deuxième central à côté de Valgaeren.
Les départs ne sont pas nombreux, pour que l´effectif soit plus grand la saison prochaine :
- Albert Celades ( Austria Vienne, 40MF ) : Il fallait de la place pour accueillir Petit, je n´ai pas hésité.
- Anwar Uddin ( libre ) : En fin de contrat, je l´ai viré.
- Jamie Redknapp ( Sunderland, 20MF ) : A été très critiqué par la presse la saison dernière pour ses performances désastreuses. Il n´a plus sa place, surtout après les arrivées de Sommeil et de Meira.
- Ragnvald Soma ( Bristol C, 17MF ) : Un bon petit jeune, mais je n´ai plus besoin de lui, il n´aurait pas joué.
- Michael Ferrante ( Triestina, bos ) : Je ne l´ai jamais fait jouer, il est donc parti à la fin de son contrat...
West Ham – Les Objectifs 2003/2004
Donc maintenant je compte bien gagner ce fameux championnat, qui est un objectif accessible, et la coupe UEFA. J´attends avec impatience la reprise du championnat.
West Ham – L’Effectif avant la Saison 2003/2004
Un rapide tour d´effectif pour ceux qui sont perdus :
- Défenseurs : Valgaeren, Diabaté, Sommeil, Meira, Vaschuk, Song, Bonnissel, Gordon.
- Milieux de terrain : Kerr, Cambiasso, E. Petit, Gallardo, Malbranque, Cole, Kapo, Boa Morte, Dhorasoo, Moukoko.
- Attaquants : Baros, Kanouté, Cissé, Defoe.
Un championnat qui démarre mal, comme c´est devenue une habitude chez moi. Au bout de 5 journées, le bilan est de 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite contre MU, qui commence eux la saison par 5 victoires.
En coupe UEFA, je démarre face à un adversaire facile, les Bohémians, que je bats 8-2 sur les 2 matches. En championnat, les victoires commencent à s´enchaîner, et je me retrouve rapidement second, derrière Manchester, qui eux ne comptabilisent que des victoires, quel que soit l´adversaire, il sera dur de les battre, cette saison encore. Toujours est il que je gagne, enfin, des matches, et ma place de dauphin est très confortable. Au deuxième tour de l´UEFA, la tache se complique, puisque qu´il m´est donné comme adversaire le Sporting Portugal. Mais de toute façon, si j´ai l´ambition d´aller au bout, il me faudra évidemment me confronter aux meilleurs. D´ailleurs, je m´en tire bien, puisqu´au Portugal je tiens le nul 2-2, et à Upton Park, je les ridiculise 4-0. Au troisième tour, le tirage au sort m´oppose à Hambourg. 5-1, ce n´était qu´une formalité.
En championnat, je continue ma route, toujours deuxième, mais une petite baisse de régime m´empoisonne la vie, mes concurrents se rapprochant dangereusement. A surveiller donc. ( cf. classement)
West Ham – 2003/2004 - Transferts en cours de Saison
En Janvier, je reçois une bonne offre pour Dhorasoo, 45MF, venant de Liverpool. Je décide de le vendre, il n´est pas content de la concurrence cette saison... idem pour Hutchison, qui part aux Hearts, en Ecosse, pour 12MF. Pour compenser le départ de mes deux MO, j´achète de Jong du PSV, qui était sur la liste des transferts, 29MF.
West Ham – 2003/2004 - Seconde Partie de la Saison
J´attaque la deuxième partie de saison sur les chapeaux de roue, de Jong me marquant beaucoup de buts en championnat ( 1/match ) , et Cissé continuant à planter match par match. Mais MU est trop loin, il font un trop beau parcours pour avoir une chance de les rattraper. Ce sera peut être pour une autre saison, si je démarre bien les premières journées.
En coupe UEFA, il me faudra battre Monaco pour accéder aux quarts. Mission accomplie, 5-0 Je rencontrerai Everton, une équipe familière que j´ai l´habitude de battre en championnat, et que je bats 5-2. Direction les demies contre Majorque. En championnat, rien n´a bougé, je suis toujours 2ème, mon parcours est bon, mais celui de MU historique. La saison prochaine il me faudra être à la hauteur.
Majorque est une équipe qui m´a posé pas mal de problème, même si on pourrait croire que, les battant 2-0 à l´aller comme au retour, ce fût une partie de plaisir. Elle est solide, l´équipe espagnole, mais mon équipe encore plus, West Ham jouera pour la troisième fois une finale de coupe européenne, après la coupe des coupes en 65 et 76. Et contre Chelsea, une équipe qui ne m´a jamais posé de problèmes en championnat cette saison, puisque je les ai battu 4-0 à la maison, et fait le nul 1-1 à l´extérieur. Mais la finale fut un chef-d´œuvre, un petit bijou, puisque mené 3-1 à la 59ème minute, je reviens par Cissé ( 66ème) et Defoe ( 90ème), avant de m´imposer dans les toutes dernière minutes de la prolongation par Joe Cole ( 116ème), la star de l´équipe. ( cf. feuille de match et palmarès)
West Ham – 2003/2004 - Bilan de la Saison
Donc, en fin de saison, le bilan, 2ème en championnat, vainqueur de l´UEFA, le club rentre dans le cercle fermé des grandes équipes européennes. Je reçois une gentille amende de la fédération pour le comportement abusif de mon équipe ( cf. amende).
Le président, à moitié heureux, me dit qu´il faut absolument passer devant Manchester la saison prochaine, et que, comme toutes les saison, il me fait confiance pour les transferts. Je sais ce qu´il me reste à faire.
West Ham – L’Inter Saison 2003/2004
- Youssef Hersi ( Ajax, bos ) : en fin de contrat, une excellente affaire pour pas un sous.
- Jean-Alain Boumsong ( Auxerre, bos ) : Un bon défenseur, il sera remplaçant de l´excellent Vaschuk à droite, et jouera régulièrement.
- Wilfried Bouma ( PSV, 150MF ) : Pour assurer mes objectifs de championnat-LDC, il me faut meilleur que Bonnissel. Je l´utiliserai défenseur.
- Lee Walker et Lee James ( libres ) : Des juniors.
- Olivier Dacourt ( Leeds, 50MF ) : Remplaçant à Leeds, il le sera aussi à West Ham, pour compenser le départ de Petit. J´étais sur la piste de Dyer, mais même pour 220MF, Newcastle ne voulait pas le lâcher.
- Sol Campbell ( Arsenal, 67,5MF ) : Enfin un grand défenseur pour épauler Valgaeren. Il n’était pas titulaire à Arsenal, mais le sera ici.
Les départs :
- Rigobert Song ( Lorient, 50MF ) : Je cède un remplaçant à un très bon prix, c´est une excellente affaire.
- Steed Malbranque ( 52,5MF ) : Sachant qu´il n´aurait plus sa place avec Hersi et de Jong, il a préféré partir.
- David Sommeil ( Manchester United, 27MF ) : Avec l´arrivée de Boumsong, j´ai trouvé meilleur.
- Emmanuel Petit ( libre ) : Je l´avais engagé pour une saison, je l´ai donc licencié à la fin de son contrat.
- Olivier Kapo ( Ipswich, 67,5MF ) : Il a rendu d´immense services au club, mais nous sommes à un tournant, et nous ne gardons que les meilleurs.
J´incorpore les jeunes Julien Cauvin et Tonton Zola Moukoko à l´effectif, deux MO, pour les lancer dans le grand bain...
J´entame donc ma quatrième saison au club, avec des ambitions supérieures, donc un titre de champion, peut-être. Mon effectif est quand même riche, il devrait me permettre d´aller loin, dans tous les tableaux :
Défenseurs : Fernando Meira, Campbell, Valgaeren, Boumsong, Vaschuk, Bouma, Gordon, Diabaté.
- Milieux : Dacourt, Cambiasso, Kerr, Boa Morte, Gallardo, Cole, Cauvin, Moukoko, Hersi, de Jong.
- Attaquants : Cissé, Baros, Kanouté, Defoe.
Donc, au commencement, j´attaque la Charity Shield, contre MU. L´occasion de jauger le potentiel de mon équipe. 3-3, l´équipe fait un excellent match, et domine même. Malheureusement, je m´incline aux tirs au but.
En Super-Coupe d´Europe, je tombe sur l´Inter, vainqueur de LDC la saison dernière, fait un bon résultat nul 1-1, et, cette fois-ci, gagne aux tirs au buts. Un nouveau trophée dans l´histoire du club, le président est content de ce succès à Monaco, et me dit qu´il faut enchaîner en championnat, et ne pas s´endormir.
West Ham – 2004/2005 - Première Partie de la Saison
Le championnat débute donc, comme les autres saisons, en demi-teinte, avec des résultats médiocres, mais mon équipe redresse vite la pente, et enchaîne à nouveau, comme d´habitude, les victoires.
En LDC, je tombe dans un groupe très accessible, avec le Paris S-G, l´AS Rome et Hajduk. Sans problème, je me qualifie en 2ème phase, avec 13 points, derrière la Roma, intouchable. Je suis désormais leader de Premier League, pour la toute première fois, après 9 journées. Je ne lâche plus le fauteuil de leader, enchaînant les victoires, que ce soit contre MU ( 3-0 ) , Chelsea ( 6-0 ) , Arsenal ( 3-1 ) , ou Leeds ( 3-2 ) . L´équipe semble intouchable en championnat, ayant des choix de rechange de qualité si un titulaire se blesse, et donc je fais tourner l´effectif quasiment tous les matches, mes joueurs éprouveront moins de fatigue à la fin de saison Je vois mal mon équipe baisser de régime, vu qu´elle est très impressionnante sur tous les terrains d´Angleterre et même d´Europe.
En deuxième phase de LDC, je tombe dans un bon groupe, assez relevé, Dortmund, Milan AC, et Galatasaray. Les deux premiers matches avant la trêve m´opposent à Dortmund et Milan, et il me faut prendre les 6 points, pour m´assurer l´avenir, mission accomplie car je bats les deux équipes, respectivement 3-1 et 2-1. En championnat, rien ne change, mon bilan est extrêmement impressionnant. Manchester, pourtant en grande forme, traîne loin derrière, à environ 9 points de moi.
West Ham – 2004/2005 - Transferts en cours de Saison
En décembre, je n´achète aucun nouveau joueur, pour ne pas briser l´équilibre de mon équipe, déjà bien rodée. Je fais ainsi des économies précieuses pour l´été.
West Ham – 2004/2005 - Seconde Partie de la Saison
Le championnat continue sur le même chemin, sans suspens, et je sens s´ouvrir à moi le titre tant convoité. Je me qualifie pour la finale de la coupe de la ligue, après avoir gagné Wimbledon en demi 3-1 et 3-0. Liverpool sera mon adversaire, je les bats 4-1, une vraie démonstration, et offre au club sa deuxième coupe de la Ligue, après celle de 2003 ( Voir la Feuille de Match). Terence Brown se frotte les mains.
La LDC continue, et je me qualifie aisément pour les quarts, avec un total impressionnant de 15 points. Mon adversaire sera Chelsea, que je bats aisément en championnat, et qui ne m´oppose pas plus de résistance en LDC. 0-3 à l´extérieur et 2-1 à domicile, deux victoires faciles, j´accède aux demi. En championnat, je suis intouchable, et m´impose finalement dès la 33ème journées, loin devant MU. Je tomberais contre Middlesbrough en finale de FA Cup ( Voir la Feuille de Match).
En LDC, j´ai un mauvais tirage, je vais devoir battre la Roma pour passer en finale, je n´ai jamais rien fait contre eux, que des défaites, ça va être dur. A l´aller, à Upton Park, je me fais battre 1-0 sur penalty, je perds espoir de me qualifier, car en Italie, avec leur public, cela sera très dur. Et pourtant, grâce à des buts de Kerr et Boumsong, je me qualifie pour la finale de la ligue des champions ! !!! Les supporters exultent, leur club est désormais un grand d´Europe, reste à confirmer contre Manchester en finale.
En championnat, les résultats dégringolent depuis que nous avons appris que nous sommes mathématiquement champion, sur les six dernières journées, 1 victoire, 3 nuls et deux défaites. Valgaeren, Fernando Meira et Campbell se blessent, ils ne joueront pas la finale de LDC, ce qui place la défense centrale de mon club dans une situation difficile, seuls Boumsong et Diabaté sont disponibles, mais il leur manque beaucoup de temps de jeu dans les jambes. Tant pis, je n´ai pas le choix, ils joueront et je perds finalement la finale 2-1, malchanceux, les absents ont toujours tort, comme on dit ( Voir la Feuille de Match).
L´été, je joue le Mondial des Clubs, je tombe dans le groupe de Al Hilal, Sao Paulo et Sundown... Je me qualifie aisément, battant les trois clubs 4-0... En demi, je bats Vit.Gamaraes 4-0, pareil, et en finale, je peine à battre America, 2-1 ( Voir la Feuille de Match).
West Ham – 2004/2005 - Bilan de la Saison
J´ai gagné le championnat, les 2 coupes, et le mondial des clubs. Une excellente saison, il me faudra faire mieux la saison suivante, si je continue. Terence Brown veut me faire prolonger, mais j´hésite. Je lui explique que j´ai atteint pratiquement mes objectifs ( Voir le Résumé de ma Carrière) et que j´hésite. Il me donne une semaine pour me décider.
bonne story continue!
si tt va bien il y aura une suite dans quelques jours le temps de rediger
sa change d otre histoire mais c ts oci plésan continu(o féte c ki t goal??)
Très bonne story,bien synthétisée!
T´aurais jamais du vendre Carrick,ce keum est trop fort.
Pourquoi tu dis " cf...",alors qu´on a pas les trucs indiqués?
pour seul2seul mes gardien sont : chiotis,stephen bywater
pour coachotator je vois pas ou? tu me me dire?
comme je l´aidit avant : Je lui explique que j´ai atteint pratiquement mes objectifs ( Voir le Résumé de ma Carrière) et que j´hésite. Il me donne une semaine pour me décider.
j´ai pris une decision.Je pars pour un club au bresil: arrivée du nouvelle entrainuer
Tubarao 2006
1er janvier 2006, revue d’effectif du Tubarao Futebole Club version 2006
L’effectif de l’équipe première comprend à ce jour :
- Paulo Musse, gardien, 27 ans. Titulaire,
- Allan, gardien, 26 ans. Remplaçant.
- Léo, défenseur gauche, 30 ans. Titulaire.
- Tiago Silva, défenseur ou milieu gauche, 26 ans. Tout frais arrivé de Portuguesa.
- Marquinhos, défenseur gauche ou axial, 29 ans. Remplaçant.
- Alessandro, défenseur droit, 26 ans. Titulaire.
- Barao, défenseur droit, 27 ans. Remplaçant. Tout juste résigné avec une petite augmentation. Il arrivait en fin de contrat.
- Saymon, défenseur central, 27 ans, titulaire.
- Andrews, défenseur central, 29 ans. Titulaire. Vient de faire l’objet d’une offre déclinée de 17MF sur 6 mois de Santos.
- Bell, libéro ou défenseur central, 29 ans. Remplaçant.
- Marcio, défenseur ou milieu axial, 34 ans. Devrait plutôt occuper le banc.
- Deda, défenseur ou milieu axial, 30 ans. Remplaçant.
- Reyes, milieu gauche, 27 ans. Titulaire.
- Rodrigo Taddei, milieu défensif gauche ou droit, 25 ans. Testé il y a quelques années en prêt et arrivé de Criciuma. A voir.
- Claudecir, milieu défensif axial, 30 ans. Remplaçant. Actuellement blessé.
- Emerson, milieu défensif axial, 27 ans. Arrivé de Parana avec un gros enthousiasme. A voir.
- Galeano, milieu défensif axial, 33 ans. Titulaire.
- Baiano, attaquant gauche ou axial, 27 ans. Titulaire.
- Lê, attaquant gauche ou axial, 26 ans. Arrivé de Flamengo
- Cerritos, attaquant axial, 26 ans. Titulaire.
- Barata, buteur, 33 ans. Titulaire.
- Cabé, buteur, 25 ans. Remplaçant.
Pour le reste, l’effectif comprend :
- Magal, défenseur droit ou gauche, 23 ans. Réserve ou prêt, mais surtout une convalescence d’encore 3 mois.
- Leandro Eugênio, défenseur ou milieu défensif gauche, 26 ans. Chassé en réserve par l’arrivée de joueurs plus complets et surtout plus solides physiquement. Prêtable éventuellement.
- Justino, défenseur axial, 16 ans. Réserve ou prêt.
- Renato Carioca, défenseur axial, 34 ans. Inutile, liste des transferts.
- Essquerdinha, défenseur gauche, 33 ans. Erreur de casting en instance de départ pour Fluminense contre 1,8MF.
- Dantas Gian, milieu droit ou axial, 31 ans. Inutile et cher. Supervisé par Goais.
- Alex Garcia, attaquant axial, 26 ans. Réserve ou liste des prêts mais toujours utile.
- Gil, milieu offensif gauche, 17 ans. Prêté pour un an par Portuguesa.
- Gauchinho, attaquant axial, 29 ans. Bon, mais le seul à ne s’être jamais remis de la polémique ayant eu lieu autour des prétendues rumeurs de départ de Galeano. Transférable donc avec les Portugais de Belenenses manifestement intéressés.
Petite conversation avec mes dirigeants : ils m’adorent, les supporters aussi. J’espère qu’il en tiendront compte pour ce qui est de la modernisation de nos équipements, de plus en plus limites. On préparera la saison avec 4 matchs amicaux avant la reprise du championnat régional en février. Nous recevrons les Mexicains de Celaya, une visite française avec Reims, actuellement en D2, les Boliviens de Bolivar et les Uruguatens de Cerro.
Arrivée d’une offre de Goais pour Dantas Gian. On ne va pas faire les difficiles.
Claudecir est remis de sa blessure.
Affaire conclue pour Dantas Gian. Je me déleste de mon plus gros salaire pour 850KF.
Le nouvel arrivant Rafael se blesse pour un mois. Dommage car je comptais a priori en faire un titulaire et ne pourrais le tester. Deda nous fait para ailleurs en entraînent de merde. Il est averti et présente ses excuses.
Visite médicale pour tout le monde. Pas de souci particulier
Retour au terrain avec la visite des Mexicaisn de Celaya
Ma formation est la suivante ;
Lê – Barata
Cerritos
Reyes – Galeano – Rodrigo Taddei
Léo – Saymon – Andrews – Alessandro
Paulo Musse
Marcio et surtout Baiano sont les deux sacrifiés. Ce dernier laisse sa place à Lê peut-être plus complet et doté d’une qualité rare dans mon groupe : il est a priori excellent sur coups francs. Grosse domination d’entrée. Leur gardien est manifestement bon mais s’incline devant Cerritos au quart d’heure. La suite est animée mais peu efficace. Les deux nouveaux Tiago Silva et Elersonb entrent à la pause. Grosse domination infructueuse et nouveaux changements. Lê confirme ses bonnes dispositions en marquant à la 57ème mn. Baisse de rythmes et grosse série de changements pour les 20 dernières minutes. Les Mexicains se réveillent mais c’est Cabé entré en jeu qui marque à la 81ème mn. Lê conclut la marque à la 90ème mn. 4-0 après 21 occasions à 5. Très bonne impression et match parfait de mon nouvel attaquant.
Mon recruteur Fonseca prend sa retraite. Son ex collègue Katanec est envoyé à la chasse aux jeunes.
Offre de Caldar, 3ème division, pour Renato Caricoa. Je brade.
Petit renfort arrivé en prêt pour la saison : Costa, défenseur central de 20 ans de Santa Cruz. Rien de transcendant à priori. Mais il permettra à ma réserve de jouer à 11.
Triple offre en provenance de 3ème division pour Renato Carioca : Francana, Gênus et Juazeiro sont intéressés.
Nouveau prêt pour ma réserve, voire mieux si besoin : Paulo César, latéral de 27 ans de Fluminense pouvant évoluer des deux côtés.
Deux de plus : Juliano, très polyvalent défenseur, milieu ou attaquant droit ou axial de 24 ans de Palmeiras et Léo Callegari, milieu défensif gauche ou axial de 25 ans de Bahia déjà prêté l’an passé.
Me voici également avec un 3ème gardien : Adriano de Ponte Preta. Mais c’est Allan qui part en réserve histoire d’avoir du temps de jeu.
On connaît notre programme en Copa Liberdatores. Ce sera pour commencer un groupe avec les Paraguayens de Cerro Porteno, les péruviens de l’Universaritario, battus l’an passé en amical, et surtout nos victimes en finale de Championnat National : Flamengo. On va essayer de faire mieux que l’an passé, c’est-à-dire remporter le titre, même si Boca semble encore largement au-dessus.
Barao se blesse pour 3 semaines.
Nouvelle offre pour Renato Caricoca. Encore de la 3ème division avec Bonsucesso.
Embauche d’un nouveau recruteur. Il m’en coûte 400KF versés à Volta Redonda, 2ème division. Plus qu’une embauche c’est en fait un retour aux sources puisque Luiz Carlos, 38 ans, n’est autre qu’un des premiers joueurs que j’avais vendus en arrivant au club. Il est tellement heureux de revenir qu’il a baissé son salaire ! Il est envoyé faire une recherche dans le pays.
Retrouvailles avec la France avec la visite de Reims
Gentiment venus nous voir alors qu’ils sont à la peine à la 17ème place de D2. On reprend les mêmes de mon côté face à une équipe homogène mais sans élément remarquable si ce n’est peut-être l’ancien Marseillais, Messin et Sedanais Asuar et le gardien Quesnel, revenu en France après une carrière portugaise. Les Rémois subissent d’entrée et Lê s’illustre encore confirmant ses qualités de tireur de coups francs à la 7ème mn. On domine nettement et Cerritos marque à son tour à la demi-heure. Il remet ça 4 mn plus tard. 3-0 à la pause et quelques changements. Galeano marque dès la reprise. Triplé pour Cerritos à la 57ème mn. Nouvelle batterie de changements. Première occasion pour Reims à la 70ème mn mais Paulo Musse veille. On finit par quelques corners mais on en reste à 5-0 avec un Cerritos exceptionnel.
Paulo Musse se blesse pour une semaine.
Nouvelle offre de Caldense pour Renato Carioca. Je brade.
L’affaire est conclue. Caldense emporte la mise pour … 40KF. Ca me soulage au moins d’un salaire de 100KF mensuels.
Réception de Bolivar
Solide formation avec 5 internationaux du crû. Allan est titulaire dans nos buts. Très bon début de match avec notamment Lê e Cerritos qui trouvent les montants, mais la première occasion est la bonne pour les Boliviens qui trompent mon gardien à la 20ème mn. On repart à l’attaque mais sans succès. 0-1 à la pause après 9 occasions à 2. Tiago Silva remplace Léo diminué. Bonne reprise et Barata égalise en deux temps à la 54ème mn. Grosse baisse de rythme et série de changements pour les 20 dernières minutes. La fin de match est insipide, on en reste à 1-1 avec Reyes, barat et Lê comme seules véritables satisfactions.
Reprise de l’entraînement pour Paulo Musse.
Belle augmentation et prolongation de contrat pour Alessandro dont l’engagement se terminait en fin d’année.
Mouvement du côté de mon staff médical avec le rupture du contrat continu de Nascimento et l’arrivée d’un nouveau kiné, Edmilson Pereira Nunes, 44 ans, de Bom Jesus.
Changement également du côté de mes préparateurs. Sander Ramos longtemps courtisé par d’autres clubs, mais depuis franchement dépassé par le niveau et toujours remonté contre Galeano est licencié. Le remplace Javier Aguirre, 47 ans. Ancien international mexicain et tout récemment sélectionneur de son pays étonnamment remercié. Me voici avec lui et mon recruteur slovène Katanec avec deux ex entraîneurs nationaux.
Réception de la modeste formation uruguayenne de Cerro
Paulo Musse revient dans nos buts. Défense de zone face à un 4-4-1 à plat. Mes joueurs dominent mais m’offrent une première période insipide. 0-0 et remplacement de Alessandro amoindri par Deda. Reprise plus convaincante avec Lê qui touche les montants par deux fois, mais on retombe progressivement dans l’à peu près. Grosse série de changements à la 65ème mn. Ca reste très besogneux mais Lê parvient finalement à marquer à la 87ème mn. On en reste à un petit 1-0 avec Lê, Barat et l’entrant Emerson un peu au-dessus du lot.
Un renfort offensif pour ma réserve : Helinho, buteur de 27 ans de l’America du Nord Est.
Petite surprise : mon préparateur Thiago Lima décide qu’il est temps à 62 ans de partir en retraite.
Reprise de l’entraînement pour Barao.
Retour au terrain pour ma réserve et match serré soldé par un 0-0 à Avai.
Blessure pour deux semaines de Barat et arrivée d’un nouveau réserviste prêté : Ferreira, latéral droit de Recife, excellent technicien
la suite demain
Pourquoi t´es parti au Brésil,en plus dans un club de merde?C´est bon,j´arrête de lire ta story.
Il a pa tor... Tu vien de jouer une finale de ldc et tu te casse au Brésil dans un vieu club ? T parents on oublié le cervo ou koi ?
domage car franchement la partie avec West Ham était excellente...
cut killer a ecrit cette story sur cm-tec
puis tubarao est une partie de Adj toujours sur cm-tec
Merci obiwan de respecter le travail des auteurs
de rien
Story d´ADJ à Tubarao
Fraîchement descendu de l’élite. On reprend le onze titulaire de nos matchs amicaux à deux exceptions : Andrews suspendu est suppléé par Bell et Cabé est titularisé en place de Barata blessé. Mes joueurs attaquent d’entrée et Léo sert à la 2ème mn Ronaldinho pour notre premier but officiel de la saison. On continue à attaquer avec un pépin à la 19ème mn : Rodrigo Taddei se blesse et laisse sa place à Deda. Ronaldinho va lui très bien : 2-0 à la 23ème mn. Il en ajoute un 10 mn plus tard qui est malheureusement refusé. Score inchangé à la pause et entrée de Claudecir à la place d’un Galeano diminué. Bonne reprise et Lê marque pour sa première apparition à la 50ème mn. Avai tente de réagir mais se voit à son tour refuser un but 10 mn plus tard. Mes joueurs donnent de gros signes de fatigue, particulièrement Bell qui est remplacé par Marquinhos. Fatigue ou pas on attaque et c’est Lê qui s’offre comme Ronaldinho un doublé à la 71ème mn. Nouveau coup dur avec la blessure de Cabé à 10 mn de la fin. On se retrouve à 10. Ca ne nous empêche pas de dominer mais on en reste à un joli 4-0 avec Roanldinho et Lê absolument parfaits mais aussi un très bon Léo auteur de deux passes décisives.
Verdict pour Cabé et Rodrigo Taddei : respectivement 2 et 3 semaines d’absence. Alex Garcia est appelé en équipe première.
Rafael est remis de sa blessure.
Victoire de ma réserve 2-0 à Proposera avec un excellent Leandro Eugênio.
Ca faisait très très longtemps : un achat. L’heureux élu est Fabao défenseur central de Botafogo. Il nous rejoint pour 5MF et éventuellement 3,5MF au bout de 50 apparitions
Formation de division inférieure. J’aligne une charnière centrale Fabao – Andrews et, à la place des blessés Rodrigo Taddei et Cabé, Rafael au milieu et Alex Garcia en attaque. Domination très nette mais ils ont au moins un gardien. Il doit toutefois s’incliner devant Ronaldinho à la 24ème mn. Mes joueurs s’entraînent sans succès au corner et le deuxième but vient à la 40ème mn suite à un débordement de Reyes qui sert … Ronaldinho. Reyes très en verve offre 2 mn plus tard à Rafael son premier but pour sa première titularisation. 3-0 à la pause et remplacement de Ronaldinho qui donne des signes de faiblesse ( eh oui ! ). Baiano fait son retour. Petite baisse de régime et remplacement de Reyes par Tiago Silva à la 58ème mn. Mes joueurs alignent les occasions sans concrétiser. Emerson fait sa première apparition à la 70ème mn à la place de Léo, Tiago Silva reculant sur la gauche de ma défense. Lê multiplie les tentatives mais sans succès. 3-0 au final après 16 occasions à 0. Ronaldinho, Reyes mais aussi le toujours étonnant Alex Garcia ont été très bons. Ca risque d’être moins aisé dans 4 jours avec les retrouvailles avec Flamengo.
J’ai mon nouveau préparateur physique : il s’agit de José Maurcio Tavares, 50 ans, jusqu’ici recruteur de Grêmio à qui reviennent 120KF.
Paulo César n’aura pas fait long feu chez nous : il est acheté par Vila Nova à Fluminense
Nos adversaires malheureux de la dernière finale de Championnat National se sont renforcés avec deux solides internationaux : le milieu défensif César acheté à la Sampdoria et l’ancien Lyonnais Caçapa, passé entre temps par le Sturm Graz et le Spartak Moscou. On repart avec les mêmes de mon côté. Flamengo presse d’entrée et Paulo Musse doit s’incliner à la 7ème mn. Sale premier quart d’heure où mon gardien est plus que sollicité mais bonne réaction avec l’égalisation à la 16ème mn par … Ronaldinho. On est cette fois mieux en jambe, ma défense pratique admirablement le hors-jeu et Reyes nous donne l’avantage à la 24ème mn. On continue dans la même veine et Ronaldinho bien servi par Léo nous sort son doublé « habituel » juste avant la pause. Réaction immédiate de Flamengo et 3-2 à la mi-temps. Joli spectacle avec 11 occasions à 10. Ronaldinho doit malheureusement sortir et laisse sa place à Baiano. Idem pour Fabao remplacé par Bell. Baiano me rappelle vite qu’il a été deuxième meilleur joueur du Brésil l’an passé : but à la 47ème mn. Mes joueurs dominent cette fois nettement et Alex Garcia trouve la barre avant de marquer à la55ème mn. Petite baisse de rythme et remplacement de Léo par Tiago Silva pour les 20 dernières minutes. Corner et but de Galeano à la 75ème mn. Flamengo limite les dégâts 6mn plus tard. Mes joueurs trouvent de nouveau la barre et se voient refuser un penalty. 6-3 on peut plus spectaculaire avec un superbe match de Alex Garcia mais surtout de Reyes, non seulement buteur mais également deux fois passeur. Mes dirigeants ont adoré. Cerise sur le gâteau : un nouveau record avec 442,2KF de recettes sur ce match.
Examen médical pour Fabao qui m’a inquiété sur ce match. A raison : ma nouvelle recrue doit subir une opération et sera indisponible … 6 mois.
Victoire 3-1 de ma réserve face à Figueirense avec encore un bon Leandro Eugênio.
c cool car c´est " story" son genial
waaa on voit bien ton inteligence sur ce mess