Épisode 55 : Le premier match en L1!
" 02/08/03 : Monaco ( L1)- FCJ ( L1).
Notre premier match chez les vrais pros. C’est très stressant surtout dans un aussi beau stade Louis II vide. Nous devons faire bonne impression ici et réussir nos débuts en Ligue 1. Ils ont fini 5èmes l’année dernière. C’est donc vraiment un grand que nous jouons. Les joueurs sont très motivés. Mais il ne faut pas que la pression les déstabilise.
L’équipe est un peu remaniée : voici la nouvelle composition :
GB : Oliver ( Hoffmans)
Dc : Saliou ( Lassissi)
Dc : Richi
MDc: Rémi ( Villard)
MDc : Vadim
Mg : Nisa ( Martinovic)
Mc : Oskitz
Md : Victor ( Sikora)
MOc : Vge ( captain)
Ac : Tommy ( Oren)
Ac: Boyan
RP1 : Itandje
RP2 : Jérémy ( Lelas)
RP3 : Himen
RP4 : Yokoyok
RP5 : Jérémie ( Aliardière)
Voilà je suis très stressé également lors de mon entrée sur le terrain. Ça y’est nous y sommes… C’est loin d’être un match test mais c’est un match crucial quand même. J’espère que l’équipe fera bonne impression… C’est le plus important car le résultat sera dur à obtenir.
Le match commence…nous sommes bien en place et tout va pour le mieux pour l’instant. Les joueurs ne sont pas du tout stressés par l’enjeu. Les coupes ont sûrement contribué à cela. Heureusement car sinon nous risquions d’être encore plus désavantagé. Nous poussons bien nos attaques. Je suis même obligé d’avouer que nous dominons. Et dès la 5e, la première action dangereuse a lieu. Boyan passe en retrait pour Victor ( Sikora). Celui ci joue le une deux avec Boyan à contretemps. Il le trouve d’une superbe balle piquée. Boyan dévie de la tête vers Oskitz qui reprend de volée instantanément! Et le ballon s’envole à 10 mètres au dessus des buts! Ça avait au moins le mérite d’être le premier tir en Ligue 1! Nous jouons bien au ballon et nous sommes plutôt impressionnants par rapport à ce que j’attendais de mes joueurs en ce début de saison! Et le premier tir cadré arrive à la 18e. Boyan hérite d’un bon ballon et tire très fort! Mais Porato la repousse. Sur Oskitz qui renvoie de toutes ses forces! GOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL! Premier but en ligue 1 pour l’équipe! Nous ouvrons le score ici à Monaco après 20 minutes de jeu! Incroyable! Ça fait énormément de bien et c’est tout à fait mérité. Oskitz s’est imposé comme un joueur indispensable lors des matchs de préparation. Nous avons créé la stupeur ici dans les faibles rangs des supporters monégasques ( une centaine). D’ailleurs les joueurs adverses ne réagissent pas tout de suite. Il faut attendre la 40e avec un tir cadré de Karembeu ( Christian) repoussé par Oliver ( Hoffmans). Et la minute suivante une belle action de Pontus Farnerud est décisive. Il passe deux joueurs et peut alors transmettre à Gallardo qui réussit à battre Oliver d’une superbe frappe croisée. Rien à dire c’était superbe et parfaitement exécuté. But fantastique et égalisation logique sur le papier. La mi-temps est sifflée sur ce score de parité.
Malheureusement la seconde période ne commence pas aussi bien que la première…Les joueurs ont plus de mal et les joueurs monégasques se sont bien replacés et sont beaucoup plus concentrés. Nous sommes complètement dominés. C’est tout à fait normal…Il y a un gouffre entre ces deux équipes! Heureusement Oliver tient envers et contre tous. Il effectue un superbe arrêt à la 60e! Farnerud frappe en pleine lucarne mais Oliver la détourne au dernier moment. Cependant Pierre-Alain Frau avait suivi et marque sans opposition. Monaco prend donc l’avantage et mène 2-1. Les joueurs ne sont pas en mesure de réagir et subissent les assauts répétés des joueurs de la principauté. Je pense qu’il n’y a rien à faire. En fait nous attendons qu’ils nous crucifient. Ce qui va arriver à 10 minutes de la fin. Farnerud ( encore!) lève un ballon pour Frau dans la surface qui reprend de volée. Oliver ne peut rien à bout portant. Cela fait 3-1. Nous ne sommes plus en mesure de marquer. Le match s’achève donc sur ce score qui est encourageant tout de même. Perdre 3-1 à Monaco c’est loin d’être insultant surtout pour une équipe de jeunes comme la nôtre!
Je me conforme à mes nouvelles obligations d’entraîneur professionnel de Ligue 1 : la traditionnelle conférence d’après match obligatoire cette année.
« - Nico votre équipe est nouvelle à ce niveau comme vous. Pensez vous être à la hauteur malgré cette défaite ?
- Cette défaite ne remet pas en cause tout le travail que nous avons accompli. Mettre un but à une des meilleures équipes françaises c’est une bonne chose. On en prend trois derrière mais c’est logique. Les joueurs ne sont pas encore assez forts pour décrocher des victoires contre des équipes de cette trempe. Je demande à mes joueurs de rester fier. Nous ne décrocherons pas le maintien face à Monaco c’est sur. Ce match ne remet pas en cause notre travail qui s’inscrit sur la durée de la saison.
- Comment voyez-vous cette saison ?
-Je la vois bien. Nous sommes en Ligue 1. Avec les meilleures équipes françaises. Que pourrions demander de plus? Être en Coupe d’Europe? Nous y sommes. J’entrevois une belle saison où nous allons profiter au maximum des matchs à jouer, en les prenant un par un et sans pression particulière.
- Vos trois prochains match sont aussi très durs. Pensez vous arracher quelques points?
- Oui nous devons prendre des points à domicile si possible. Mais Lyon et Bordeaux sont de très grandes équipes. Essayons d’arracher un point sur les 3 prochains matchs et je serais heureux! »
Voilà nous sommes 19èmes . C’est normal. Espérons que nous n’y restons pas trop longtemps…
Coupe des Confédérations : Demi-finales :
Italie 2-0 Colombie
France 3-3 t Corée du Sud. La Corée du Sud l’a emporté après les tirs au but. C’est Malouda qui a condamné les français.
05/08/03 : Coupe des Confédérations : Match pour la troisième place :
Colombie 0-2 France.
06/08/03 Coupe des Confédérations : Finale :
Corée du Sud 0-2 Italie.
C’est donc l’Italie qui décroche ce titre honorifique en France.
07/08/03 : Coupe du monde des Clubs : Demi-finales :
Flamengo 0-2 Parme
Tigres 0-3 AS Rome
Une finale 100% italienne donc.
Je suis sur la piste d’un gardien biélorusse qui pourrait signer chez nous. En effet c’est un très bon espoir et je tiens à renforcer ce secteur car nous n’avons que deux vrais gardiens du club.
08/08/03 : Le gardien biélorusse en question a signé. Il s’appelle Yuri Tsigalko et vient du Dinamo Minsk. Il a seulement 20 ans et compte déjà une sélection en équipe nationale. Un très bon espoir. Il sera le gardien titulaire de l’équipe B cette saison car je préfère le faire jouer."
Voilà enfin un épisode de Ligue 1 hein Boyan! Vous avez découvert la nouveauté de cette année l´interview après chaque match. J´espère que vous appricierez. Peut-être que quelques fois ce sera un joueur qui répondra plutôt que moi!
Le prochain épisode ne sera pas là avant longtemps je vous préviens! A plus!