Épisode 53 : Intersaison...
" 21/05/03 : Finale de la Ligue des Champions :
AS Rome 1-0 Manchester United.
But de Cassano à la 53e qui offre ce titre pour la seconde année consécutive à l’AS Rome.
Richi et Milan ont été appelés dans leurs équipes internationales respectives.
24/05/02 : Match amical :
FCJ ( L2 : 1er)- Le Havre ( L1 : 14ème)
Un match amical pour jauger l’équipe pour l’année prochaine. Je veux voir si sans transfert nous sommes complètement balayés ou si nous arrivons à nous défendre.
L’équipe est en fait l’équipe type de la saison :
GB : Oliver ( Hoffmans)
Lc : Milan ( Stojanoski)
Dc : Richi
Dc : Jérémy ( Lelas)
MDc : Rémi ( Villard)
Mg : Nisa ( Martinovic)
Mc : Oskitz
Mc : Vge ( captain)
Md : Mile ( Sterjovski)
Ac: Boyan
Ac: Jérémie ( Aliardière)
Tous les autres joueurs sont remplaçants.
Le match commence rapidement et les 22 acteurs sont tout de suite en action et concentrés. Et dès la 4e, Vge lance Jérémie ( Aliardière) qui remet immédiatement à Mile ( Sterjovski) de la tête. Celui-ci patiente un peu puis centre parfaitement pour la tête de Boyan qui trompe Vencel! 1-0 après 5 minutes de jeu. Mais 3 minutes plus tard, Rémi ( Villard) bouscule Ducrocq dans la surface et l’arbitre accorde un penalty. Et Oulmers l’attaquant havrais le transforme. Dommage 1-1. Nous continuons à pousser et nous faisons jeu égal avec les ciel et marine. Mile récupère une balle à la 21e et passe pour Oskitz sur la gauche. Il centre alors vers Boyan mais la balle est contrée et revient à Oskitz qui retente sa chance! La balle est parfaite et Boyan met une nouvelle fois sa tête à la retombée du ballon! Et il marque un deuxième but! 2-1 après 20 minutes de jeu. Le match est très équilibré et les havrais pressent mais nous tenons bon jusqu’à la pause.
La seconde période est beaucoup plus havraise mais nous tenons ce résultat jusqu’à la 60e où Richi se fait passer. Le centre de l’ailier arrive sur la tête de Mocquet qui bat alors Oliver. Cela fait donc 2-2. La fin du match est moins intéressante car les joueurs sont plus fatigués. C’est donc sur ce score de 2-2 que nous nous quittons. Un match nul logique et encourageant car les deux formations avaient alignés leurs équipe-types. De plus ayant été supporter du HAC je ne pouvais être que content du résultat neutre!
J’ai, comme l’année dernière, donné deux semaines à Nisa pour retourner voir sa famille en Yougoslavie. En espérant qu’il revienne cette fois-ci…
Voici les joueurs qui nous quittent à la fin de cette saison ( fin de prêt) :
Baptiste ( Chabert)
Jacques ( Faty)
Grégory ( Paisley)
Christian
Richard ( Martini)
Christophe ( Lalanne)
Pierre ( Ducasse)
Serge ( Ayeli)
Lilian ( Compan).
01/06/03 : Il y avait deux nouvelle têtes aujourd’hui à l’entraînement. Vadim ( Skripchenko) et Victor ( Sikora) ont intégré le groupe ce matin! C’est ti pas beau!
Aranda devrait arriver demain alors que Hamed Mobido Diallo et Saliou Lassissi ne sont attendus que pour le 1er Juillet.
02/06/03 : Aranda est arrivé ce matin au club et il a l’air d’être très heureux d’arriver ici.
De plus j’ai réussi à obtenir le prêt de Charles Édouard Itandje, gardien de but de l’équipe espoirs de France jusqu’à la fin de la prochaine saison.
03/06/03 : Pologne Espoirs 1-0 Luxembourg Espoirs
Richi n’a joué que 27 minutes. En effet il s’est ensuite blessé à la cheville et sera donc absent pendant un mois. Entre temps il a quand même réussi à offrir le but à l’attaquant polonais grâce à un superbe centre!
04/06/03 : Qualifs Euro :
Macédoine 1-1 Écosse
Milan ( Stojanoski) n’est rentré qu’à la 57e et a fait un match très moyen. Enfin la Macédoine a réussi à accrocher l’Écosse ce qui n’est pas loin d’être un exploit pour cette petite nation.
Autres résultats :
Moldavie 0-4 Belgique
Estonie 2-2 Bulgarie
Pays de Galles 3-2 Yougoslavie
06/06/03 : Les récompenses de l’année :
Joueur FIFA de l’année : Mehmet Scholl
Footballeur de l’Année : Ruud van Nistelrooy
Joueur de l’année de L1 : Pauleta
Gardien de L’année de Ligue 1 : Nicolas Penneteau
Meilleur buteur de L1 : Pauleta
Joueur de l’année de L2 : Kob Daba Sarr
Meilleur buteur de L2 : Diallo
Oliver est présent dans l’équipe-type de L2 de l’année.
07/06/03 : Pour changer un peu Nisa n’est pas revenu…j’en étais sûr…Une amende de 2 semaines de salaire.
08/06/03 : J’ai réussi à récupérer Foussemi Diawara, en prêt jusqu’à la fin de la saison. Donc Foussemi jouera chez nous mais il ne sera que prêté.
12/06/03 : Je suis sur la piste d’un jeune milieu offensif. Il s’appelle Palermo et est franco-italien ( né en Alsace mais naturalisé italien). Il joue à Castel di Sangro. Il n’a que 16 ans mais est très prometteur. Il est cependant convoité par Metz, Arsenal et d’autres grands clubs…c’est loin d’être fait.
16/06/03 : Suite des récompenses :
Ballon d’Or : Vincenzo Montella
Gardien de But Européen : Kahn
Défenseur Européen : Mark Iuliano ( Juventus)
Milieu Européen : Oliver Neuville ( Leverkusen)
Attaquant Européen : Vincenzo Montella
Joueur d’Océanie : Mark Viduka
19/06/03 : Et aujourd’hui c’est un grand jour puisque le joueur de l’année des supporters a été désigné. Et le vainqueur est…sans grande surprise c’est Vge qui remporte ce trophée haut la main. Il succède à Boyan avec ce titre.
20/06/03 : Nous venons de recevoir un gros chèque! 9,25 M€ pour les droits télévisés. Ça fait beaucoup d’argent! Mais je ne compte pas les dépenser tout de suite c’est clair. Cela serait vraiment bien si le comité directeur faisait agrandir le stade avec tout cet argent.
J’ai ensuite eu une discussion avec le président du club Sébastien Pissavy :
« -Bonjour président!
-Bonjour Nico.
-Bon nous avons fait un coup double. 2 titres en deux ans. 2 fois champions plus une demi-finale de coupe et une finale. C’est un très beau palmarès et c’est pour ça que je ne demanderais pas trop de choses cette année. Vous pouvez être calme je ne vous en voudrais pas si nous redescendons cette année. Je veux juste que nous nous battions vaillamment contre la relégation, c’est tout.
-Mais nous pouvons faire mieux et se maintenir. Et nous allons le faire M. Pissavy.
-Cela m’aurait étonné de votre part…
-De plus nous jouerons la coupe de l’UEFA et nous nous devons d’essayer de passer plusieurs tours. Nous avons de quoi nous en sortir. Nous pouvons passer un ou deux tours.
-Je sais et cela ferait très plaisir à nos supporters c’est clair. Nous allons nous en sortir avec tous les jeunes j’en suis sur!
-Moi aussi président. Au revoir! »
Je vais consacrer l’argent des transferts qui nous est alloué pour m’attacher les services de Palermo. Mais ça va être dur.
24/06/03 : J’ai les deux matchs amicaux de pré-saison : nous recevrons les San Jose Earthquakes comme d’habitude puis nous recevrons une bonne équipe de L1 : Montpellier.
Toujours pas de nouvelles de Nisa.
Les matchs de L1 ont été tirés : et ça va être chaud puisque nous commencerons la saison contre Monaco à l’extérieur puis nous irons à Lyon. Les matchs seront ensuite un déplacement à Auxerre et la réception de Bordeaux! Dans le grand bain tout de suite!
25/06/03 : Une nouvelle arrivée : Palermo signe pour 4 ans au FCJ. Ce jeune milieu offensif et ailier de 16 ans sera mon joker cette année.
Diallo et Saliou Lassissi signeront le 01/07/03.
28/06/03 : Nike ( Lapolis) signe à Cannes ( L2) et nous quitte donc sans indemnité de transfert. En effet je ne me suis jamais entendu avec lui et de plus il n’a jamais rien prouvé.
01/07/03 : Voilà la fin de nos transferts de l’inter saison : Saliou Lassissi et Diallo ont signé tous les deux ce matin pour le club. Nous sommes donc au complet.
05/07/03 : Foussemi ( Diawara) a été vendu à Sochaux pour 2,1 M€. Il ne passera donc pas la saison chez nous.
10/07/03 : Á peine arrivé à peine reparti. En effet Diallo ne se sentait pas bien du tout au club et a voulu dès maintenant quitté le club. Je n’ai pas compris pourquoi mais une chose est sûr il est parti pour 1M€.
Je cherche un attaquant pour le remplacer.
12/07/03 : Tommy Øren, attaquant de Rosenborg signe au FCJ aujourd’hui. Il a 23 ans, est norvégien, et a l’air très bon. Il a signé pour 4 ans."
Voilà voilà ça fait du bien un nouvel épisode non?