Épisode 46 : Reception à la mode auxerroise...
"09/04/03 : Demi-finale de la Coupe de France :
FCJ ( L2 : 1er)- Auxerre ( L1 : 1er)
Voilà l’autre choc de la saison. Nous recevons un sérieux candidat au titre de champion de France après avoir reçu le champion de France en titre! C’est un match très important je crois que vous l’avez compris. Nous sommes éliminés de la Coupe de la Ligue mais il nous reste cette coupe de France pour briller et rêver du Stade de France! Auxerre reste sur une victoire 3-0 à domicile face au PSG. Ça risque d’être vraiment dur. J’ai analysé au maximum leur équipe et ils évoluent en 4-3-1-2. Les joueurs importants sont Tainio, Kapo et bien sur Cissé. Á noter que Vandebosche représente également une grande menace.
L’équipe est remodelé surtout en attaque. Je repasse à notre ancienne tactique. 1 LC-2 DC-1 MDC-4M-2A.
Oskitz jouera car il n’est plus suspendu. Et Oliver ( Hoffmans) qui n’est pas bon lors des grands matchs, sera remplacé par Baptiste ( Chabert) qui est prêté par…Auxerre! S’il nous fait gagné j’aurais réussi mon plus grand pari. J´ai finalement décidé de titulariser Jérémie ( Aliardière). Malheureusement je ne peux pas me passer d´un tel buteur pour ce match.
Voici la composition :
GB : Baptiste ( Chabert)
Lc : Milan ( Stojanoski)
Dc : Jérémy ( Lelas)
Dc : Richi
MDc : Rémi ( Villard)
Mg : Nisa ( Martinovic)
Mc : Vge
Mc : Oskitz
Md : Tanathonaute ( captain)
Ac : Jérémie ( Aliardière)
Ac : Boyan
RP1 : Oliver ( Hoffmans)
RP2 : Bastian ( Pinske)
RP3: Mile ( Sterjovski)
Je fais essentiellement confiance aux joueurs qui avaient effectué une bonne prestation face à Marseille et j’ai écarté les autres. Le match va commencer et je suis plus que stressé.
J’ai décidé de mettre les joueurs suivants en défense sur certains joueurs particuliers :
Rémi ( Villard) sur Kapo. Richi sur Cissé. Jérémy ( Lelas) sur Vairelles. Vge sur Tainio. Oskitz et Tana sur Fadiga. Et Nisa ( Martinovic) sur De Freitas. Voilà les autres défendront en zone…Je prie…
Je rentre dans le stade. Les tribunes sont presque pleines. Tout le monde attend une performance et un exploit de mes joueurs. Ça sera très dur mais qui sait. Nous aurons peut-être plus de chance qu’en Coupe de la Ligue! Et si nous gagnons et que Lyon s’impose contre Troyes, comme ils sont 3ème de L1 nous pouvons rêver à la Coupe de l’UEFA pour l’année prochaine! Enfin nous sommes loin de cela…Les deux équipes rentrent sur le terrain. C’est la folie dans les tribunes…Les pétards et les fumigènes pleuvent sur le terrain, sans parler des bombes artisanales! Enfin les auxerrois auront le coup d’envoi et nous jouerons dos à nos supporters les plus actifs en seconde période. Attention c’est parti!
Et les joueurs auxerrois se ruent à l’attaque très rapidement. Tainio joue avec Anianka qui centre sur la tête de Kapo! Et But! 0-1 après 45 secondes de jeu! Plus rapide tu meurs. Déjà qu’on reçoit le leader de la Ligue 1 mais en plus on se donne un but de retard! Ce n’est plus un défi, c’est un miracle qu’il va nous falloir. Auxerre n’a perdu que 4 fois cette année en championnat contre Marseille ( x2), Wasquehal à l’extèrieur, et Nantes 5-1 à la Beaujoire. Autant dire que rattraper ce but, ce ne sera pas du gâteau. Mais les joueurs y croient malgré la domination des auxerrois. Oskitz fait un beau tir à la 5e mais la balle est arrêtée par Cool. Et lors de la suite de la mi-temps, celui qui s’illustre c’est Baptiste ( Chabert). Il nous sauve plusieurs fois sur des tirs de Jaurès, Fadiga, et Tainio. D’ailleurs j’ai demandé à Tana de lâcher Fadiga qui n’est pas dans son assiette pour aider Vge à défendre sur Tainio qui est intenable. Les auxerrois ne trouvent pas la faille une seconde fois et nos attaques ne sont pas très dangereuses. C’est donc sur ce score de 0-1 que nous rentrons aux vestiaires.
« Bon les gars y’a pas deux façons de gagner ce match il faut marquer au moins un but! Alors maintenant on oublie nos problèmes, nos engueulades, nos différents. La seule chose qui compte c’est de mettre un putain de but à Cool! Pas de demi-mesure. Je veux une équipe qui attaque et qui n’ait peur de rien! On peut les battre!Largement! Ils sont mauvais aujourd’hui! Et nous devons être meilleurs qu’eux! Vous allez pas me dire qu’on va sortir de cette coupe après ce résultat pitoyable! Si? SI? Je préfère ça…Allez les gars jouez sur les ailes et pressez et marquez! C’est notre destin que nous avons au bout du pied! »
Ouais et malheureusement c’est pas sur notre meilleur pied que nous l’avons!
Enfin je reviens sur le terrain. Je sortirais Vge s’il ne se montre pas plus créatif en seconde période. Le match reprend et Nisa ( Martinovic) obtient son premier ballon vraiment exploitable dès la 48e. Il lance Tana dans la surface mais celui-ci ne reçoit pas la balle. Jaurès a mis le ballon en corner. Dommage. Vge tire le corner et une faute est sifflée dans la surface! Rémi est à terre! C’est un penalty! Non l’arbitre siffle une faute de Rémi sur Cool! Zut! Et à la 54e, Guy Roux opère un changement assez bizarre : Tainio sort remplacé par Bezrodny. Vu l’importance de Taino je ne comprends pas trop…mais c’est vrai que le fait qu’il soit bloqué par Tana et Vge le gênait beaucoup. 4 minutes plus tard, Boyan passe à Jérémie qui tire très fort! Mais la balle est une nouvelle fois déviée par Cool! On va y arriver, il reste encore plus d’une demi-heure! Guy Roux continue ces changements et c’est Jaurès qui sort pour Assati à la 72e. Je me décide alors à sortir Vge pour Mile ( Sterjovski). Mile jouera comme troisième attaquant et Oskitz sera donc le seul milieu central. Mais nous pouvons le faire…Rien n’est perdu! C’est alors que Cissé s’échappe et arrive à trente mètres du but! Il arme sa frappe et tire! Baptiste ( Chabert) réussit un superbe arrêt en deux-temps! OUF! Allez il reste seulement 20 minutes…Coup de théâtre : à la 82e, Boumsong se blesse. Il s’est tordu la cheville. Il est remplacé par Jozic autre défenseur central. Et 5 minutes plus tard, Tana est fauché irrégulièrement par Assati. Nisa ( Martinovic) joue le coup franc pour la tête de Mile! Mais Jozic s’interpose et met la balle en corner…Nisa ( Martinovic) va pour le tirer. Il attend le coup de sifflet de l’arbitre…c’est une de nos dernières occasions. Je ferme les yeux au moment où il frappe la balle! Elle retombe dans la surface entre deux joueurs adverses qui s’embrouillent les pinceaux. Oskitz surgit alors et tire de toutes ses forces! La balle est projeté à une vitesse incroyable…au fond des filets! GOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLL! C’est l’égalisation à 3 minutes de la fin du match! Les auxerrois sont effondrés! Oskitz court vers moi et je le félicite! Ses 7 matchs de suspension ne sont plus qu’un lointain souvenir! Il nous sauve et nous ouvre la porte de la prolongation. Les auxerrois ne réagissent pas et c’est donc la fin de la seconde période. Deux mi-temps de 15 minutes à jouer…Le stade y croit et les supporters sont derrière nous! Les chants résonnent de plus belle! Les auxerrois ont l’air assez démotivés. Ils savent qu’ils leur restent encore des matchs importants à jouer en championnat et sont fatigués…La prolongation commence alors…
Et nous dominons notre sujet. Les joueurs sont euphoriques après cette égalisation et parviennent à de belles choses. Nous obtenons un coup franc indirect après un pied levé d’Assati. Nisa tire le coup franc et envoie la balle vers Jérémie à 20m du but. Celui ci parvient à contrôler et à remettre pour Nisa sur la gauche. Nisa redonne à Rémi un peu plus en retrait mais toujours excentré. Il centre! La balle s´envole et retombe au deuxième poteau sur la tête d’Assati! Non! Tana qui arrivait de son aile droite a réussi à couper la trajectoire et à sauter plus haut qu’Assati! La balle piquée est très forte et prend Cool au dépourvu! Elle finit sa course dans le petit filet intérieur des buts! BUT! 2-1! Nous menons dans cette prolongation! Il reste 25 minutes à jouer mais nous menons! Tana s’est précipité dans les tribunes derrière les cages pour fêter ce but avec les supporters! C’est son premier but de la saison et il arrive au moment propice! Les auxerrois sont à la rue! Nous pouvons l’emporter! La première mi-temps de la prolongation se termine sur ce score de 2-1. Ces 15 minutes vont être très longues et tellement stressantes!
Et dès le retour, Jérémie est jeté à terre par Cissé. Il écope d’un carton jaune. Dommage j’aurais bien aimé un carton rouge…cela nous aurait aidé. Et l’attaque auxerroise arrive à la 112e. Jérémie a défendu et mis la balle en corner. C’est Fadiga qui tire ce corner. Mais Tana réussit à la remettre en corner. Fadiga tire donc de nouveau et la balle atterrit sur Kapo qui tire! Mais Tana s’est jeté et a détourné de nouveau la balle en corner! C’est la panique dans la défense! Fadiga centre une nouvelle fois mais la balle est plus haute! Et Vairelles réussit à sauter plus haut que Jérémy! Il met sa tête! La balle très forte vole en direction des buts! Le temps se suspend pour 5000 personnes…Et la balle heurte la transversale et sort! C’est raté! Les auxerrois ont perdu la foi! Ils n’arrivent plus à nous contrer et les minutes s’égrènent. 115, 116, 117, 118, 119, 120! C’est fini nous jouerons la finale de la Coupe de France!
C’est vraiment incroyable! C’est a fête! Je me suis rué vers mes joueurs au coup de sifflet final! Le terrain est envahi et nous faisons un véritable tour d’honneur dans ce stade ravi et euphorique!
Je salue Guy Roux qui me félicite et me souhaite bonne chance pour la finale et la saison prochaine…
C’est vraiment géant et nous serons au Stade de France! Je n’arrive pas à réaliser. Lyon a battu Troyes 3-1 avec une équipe bis. Ce ne sera pas une mince affaire mais nous pouvons tout sur un match! Surtout sur terrain neutre devant 80000 spectateurs! Et si Lyon finit dans les trois premiers du championnat de L1 ( ils sont pour l’instant 3ème!) nous serons en Coupe de l’UEFA! Cela fera au moins une finale à notre palmarès!
Je n’en reviens toujours pas même après la fête dans les vestiaires et la fin de soirée…Je passe alors à mon bureau. J’ai reçu un fax qui m’indique que Milan ( Stojanoski) est retenu pour le match amical de la Macédoine contre la Lettonie dans 15 jours.
On va vraiment jouer un gros coup sur cette finale. On peut gagner j’en suis persuadé. Après 2 ans d’existence nous sommes bien partis pour remporter la Coupe de France! Vraiment incroyable!"
Voilà pour mes seuls fidèles lecteurs qui restent...Seb, Oskitz, Yokoyok et Heinze...et peut-être d´autres qui sait...