Épisode 39 : Victoire(s) à domicile!
"11/02/03 : FCJ ( 1er) ( aller : 1-2 ) - Metz ( 17ème)
Le mystère est entier à propos de cette équipe. Elle a fini 18ème de L1 l’année dernière et est proche de la relégation cette année également. Alors qu’on l’attendait comme une équipe capable de se battre pour la place de champion elle se bat pour ne pas descendre. Et pourtant ils nous avaient battu sans trop de problème à l’aller. Je suis vraiment dans l’expectative avant ce match.
C’est exactement la même équipe qui jouera ce soir. C’est un match en retard donc des points à prendre en bonus!
Un match qui commence avec une légère domination messine dans le premier quart d’heure. Une frappe cadrée détournée par Oliver ( Hoffmans) mais pas de but. Jusqu’à la 16e où nous commençons à réagir. Rémi ( Villard) récupère comme d’habitude le ballon et le transmet sur la gauche à Nisa ( Martinovic) qui prend son aile et effectue une longue course. C’est alors qu’il centre au premier poteau. Boyan est là et saute plus haut que son défenseur et le gardien! Tête et but! 1-0 après un quart d’heure devant plus de 4980 spectateurs présents et ravis! Moi également. Nous dominons cette fin de période et les messins sont à la peine devant nos assauts répétés. Toujours pas de buts malgré les frappes de Mile ( Sterjovski) et Boyan. Viens les arrêts de jeu lorsque Jérémie s’enfonce dans la défense et rentre dans la surface. Il va armer sa frappe lorsqu’il se fait mettre à terre d’un coup d’épaule un peu trop virulent! L’arbitre hésite et sur un signe de son assistant, siffle un penalty. C’est Jérémie qui va le tirer. Il prend son élan et le tire bien à droite du gardien qui ne peut rien faire sur cette frappe surpuissante! C’est son 15ème but de la saison et cela porte le score à 2-0 juste avant la pause.
Á la sortie des vestiaires, je sens bien que les messins ont d’autres intentions. Ce qu’ils prouvent dès le début de la seconde partie du match. Ils cherchent à marquer mais nous tenons, encore et encore. Richi, Grégory ( Paisley) et Oliver sont royaux. Ils ne laissent rien passés et les adversaires n’arrivent pas à marquer le but qui les remettraient sur le chemin des points. Et nous agissons bien en contre. Je demande tout de même aux joueurs de ne pas trop se découvrir pour ne pas risquer de prendre un but sur une action consécutive à une contre-attaque ratée. Et à la 67e, Himen récupère une balle de dégagement des joueurs adverses et avancent bien. Il envoie dans la profondeur pour Boyan parti à la limite du hors-jeu qui d’un tir surpuissant bat le gardien messin. 3-0 à une demi-heure de la fin du match. Les joueurs adverses sont dépités et savent qu’ils ont perdu. S’ils jouent comme ça la fin de championnat je me demande bien comment ils vont réussir à s’en sortir! La fin du match est sifflée sur cette belle victoire à domicile, 3-0.
C’est notre première victoire avec au moins 3 buts d’écart à domicile cette saison ce qui est assez paradoxal puisque nous avons remporté nos 13 matchs joués à domicile!
C’est également une très bonne opération puisque nous comptons de nouveau 14 points d’avance sur nos poursuivants. Je n’ai qu’un seul mot à dire : parfait!
LDC : Phase 2 :
Groupe C :
Bayern Munich 2-1 Auxerre
Liverpool 0-0 Inter Milan
Groupe D :
AS Rome 3-1 Leverkusen
Galatasaray 2-0 Real Madrid ( dernier du groupe!)
Ortuondo ( Cordoba FC) est nommé entraîneur du Celta Vigo.
12/02/03 : LDC : Phase 2 :
Groupe A :
Barcelone 2-0 Celtic Glasgow
Rosenborg 1-2 Arsenal
Groupe B :
Dortmund 2-1 Feyenoord
Juventus 2-2 Manchester Utd
Himen s’est fait mal au pied aujourd’hui à l’entraînement ce qui le contraint à deux semaines de repos. C’est dommage car je comptais vraiment sur lui depuis ses deux bonnes performances lors des deux derniers matchs.
FCJ B 0-3 Lorient B
J’ai assisté au match des tribunes et ça a encore été un match catastrophique. L’équipe de CFA risque de redescendre dès cette année en CFA2. Le gardien Haha a été spécialement mauvais.
Une nouvelle recrue pour la saison prochaine. C’est un jeune malien de 22 ans qui possède également la nationalité française. Il se nomme Foussemi Diawara et appartient à St-Étienne. Cependant il est actuellement prêté à Istres et réussit une très bonne saison en tant que défenseur ou milieu défensif centre. Il signera pour une indemnité de transfert de 1,5 M€.
14/02/03 : St-Valentin et un bel article dans un quotidien sportif aujourd’hui ( L’Équipe) sur Oliver ( Hoffmans). J’ai eu des coups de fil d’animateurs sportifs de radio ( RMC Info et Europe 1) auxquels j’ai confirmé qu’Oliver serait un grand dans les prochaines années!
15/02/03 : 16èmes de finale de la Coupe de France :
FCJ ( L2 : 1er)- Pacy-Sur-Eure ( Nat : 20ème)
Ils ont été promus cette année et sont derniers de National, loin du premier non-reléguable. Ils ont pour l’instant pris un point à l’extérieur sur tous leurs match joués depuis le début de saison en championnat. Ils ont battus trois équipes de classement inférieur pour arriver jusqu’à ce stade de la compétition. C’est simple nous devons les battre pour ne pas paraître ridicules et continuez notre beau parcours en coupes.
Seul Oskitz remplace Himen blessé. La composition est la même pour le reste de l’équipe :
G : Oliver ( Hoffmans)
Dc : Grégory ( Paisley) ( captain)
Dc : Jérémy ( Lelas)
Dc : Richi
MDc : Martial ( Pilon)
Mg : Nisa ( Martinovic)
Mc : Yokoyok
Mc : Oskitz
Md : Mile ( Sterjovski)
Ac : Jérémie ( Aliardière)
Ac : Boyan
RP1 : PefPed
RP2 : Jacques ( Faty)
RP3 : Christian
J’espère que nous allons continuer notre belle série de victoires à domicile!
Le match commence et il n’est pas très animé. En effet seuls nos adversaires arrivent à vraiment jouer. Nous ne faisons rien et sommes assez pathétiques. Nous balbutions notre football. C’est eux qui ont la plupart du temps la balle et la possession est donc en leur faveur. Mais les défenseurs sont présents et ne laissent rien passés pour l’instant. C’est l’attaque et le milieu créateur qui sont inexistants. Mais cela ne dure qu’un quart d’heure et nous reprenons alors la direction du jeu. Á la 15e, Mile ( Sterjovski) effectue un superbe centre pour la tête de Boyan qui remet directement pour Jérémie ( Aliardière) qui se la fait subtiliser. La balle arrive dans les pieds de Mile qui ne se pose pas de questions et tire très rapidement! Quel tir! La balle va finir au fond mais un défenseur la touche et la dévie très légèrement sur le poteau! La balle file au loin et sort en touche. Quel dommage! Ce n’est que partie remise puisque 10 minutes plus tard, c’est Richi qui envoie au loin pour Yokoyok. Celui ci contrôle et passe deux défenseurs centraux sans trop de mal. Il se retrouve en face d’un dernier défenseur et décide de tirer. Mais la balle est contrée et c’est une chandelle! Le défenseur est au sol sous la violence du choc. Le gardien ne peut pas sortir, car la balle est à la limite de la surface de réparation et il ne pourra donc pas dégager la balle à la main. Yokoyok voit enfin la balle en l’air. Il sait que le contrôle sera très dur mais il peut le faire. Non il choisit une autre solution! Incroyable il s’élève et tente une papinade dans ces conditions assez incroyables! C’est parfaitement effectué! Il réussit et met le ballon sur le coté droit! Le gardien est tellement surpris qu’il le regarde faire son geste et ne plonge que trop tard sur le ballon! BUT! 1-0 sur un but splendide et génialissime! Quel culot de faire ça! Les 1180 supporters présents ( seulement) sont vraiment abasourdis. Incroyable… La mi-temps est sifflée sur ce score. Mes joueurs ne sont tout de même pas très efficaces pour l’instant.
La deuxième période commence et nous sommes tout de suite beaucoup plus offensifs que lors du début du match. Á la 54e, c’est un coup franc qui nous est accordé. Richi le tire, et la balle est déviée par le mur sur Grégory ( Paisley) qui donne tout de suite à Jérémie ( Aliardière) qui reprend sans contrôle! Le gardien est battu! BUT! 2-0! Belle action et belle frappe! C‘est bon pour nous et la qualification n’est plus très loin. Nous conservons et gérons la balle. Nos adversaires sont vraiment loin d’être dignes du niveau de National malheureusement. Le temps passe et toujours pas de tirs cadrés pour nos adversaires. Les arrêts de jeu arrivent et Nisa ( Martinovic) fait remonter le ballon et passe sur la droite à Oskitz à l’entrée de la surface de réparation. Il se retourne et joue le une-deux dans la surface avec Jérémie ( Aliardière). Il le réussit et tire! Quel tir! La balle passe entre les jambes du gardien! Et c’est le troisième but! Superbe but et belle victoire 3-0 donc…
Qualification pour les 8èmes de finale! Très bonne victoire qui nous permet de continuer notre parcours en Coupe de France.
Voici les résultats des chocs :
Lille ( L1) 0-1 Lorient ( L2)
Troyes ( L1) 2-1 Nîmes ( L2)
Bordeaux ( L1) 0-2 Nice ( L1)
Lens ( L1) 1-2 Lyon ( L1)
Deux grosses surprises donc avec la victoire de Lorient à Lille et celle de Nice à Bordeaux."
Voilà et à demain!