Épisode 33 : Tirs au but...bis!
"1/12/02 : Nantes B 1-0 FCJ B
Une nouvelle défaite mais cette fois je dois dire que j’étais content de l’équipe que j’ai vu ici à la Beaujoire. Les joueurs ont tout essayé et nous jouions contre plus qu’une équipe B puisque Laspalles, Olembé, Savinaud, Djemba-Djemba, Dalmat, Vahirua et Pierre-Yves André étaient titularisés. Quand on voit ça on se dit que notre but pris à la 45e par Vahirua n’est pas si catastrophique… De plus je testais une nouvelle tactique et je crois qu’elle aura son effet…
Coupe Intercontinentale : AS Rome 0-1 River Plate
12/12/02 : Oskitz s’est fait mal à l’aine ce matin à l’entraînement. Il sera absent deux semaines. C’est vraiment dommage car je comptais sur sa belle entente avec Vge en milieu de terrain pour réaliser de bons matchs avant la trêve : à Châteauroux demain, à Thouars dans 8 jours ( Coupe de France) et à Caen dans 11 jours. 3 matchs à l’extérieur très importants.
Je cherche un remplaçant à PefPed pour le poste de second gardien de l’équipe A mais je ne trouve pas ce qui m’angoisse un peu.
L’entraîneur de Rouen ( National 13ème), Yves Brécheteau a été licencié.
14/11/02 : Châteauroux ( 6ème) ( aller : 1-2)- FCJ ( 1er)
Voilà un match important pour la montée. Nous ne devons pas leur laisser de points tels que les 3 points. Il faut vendre chèrement notre peau et ne pas repartir bredouilles. Un nul, voilà l’objectif.
L’équipe est presque la même. Seul Oskitz, blessé, est remplacé par Nisa ( Martinovic) qui peut faire de très bonnes choses tout de même. Un match qui va vraiment me faire voir si cette tactique est efficace.
C’est un match qui malgré le terrain gelé démarre sur les chapeaux de roue. Dès la 2e, Vge fait une petite passe pour Boyan mais la balle est déviée et Christian la récupère. Il temporise et redonne à Vge. Vge lance Nisa dans la surface mais c’est Boyan qui est le premier sur la balle! Il ne se pose pas de questions et tire très fort! But! 0-1 d’entrée de jeu! Belle action! Mais les castelroussins ne vont pas se laisser faire comme cela et parte à l’assaut de nos buts. Á la 14e, Endene Elokan, leur buteur camerounais tire mais Oliver ( Hoffmans) repousse. L’attaquant suit et trompe Oliver à bout portant. 1-1 après un quart d’heure. Mais cette première mi-temps est vraiment folle et 4 minutes plus tard c’est Oliver qui s’illustre. Il réussit un superbe six mètres directement sur Vge à 60m de là! Contrôle orienté qui met deux joueurs dans le vent et accélération…jusqu’à la surface où il arme sa frappe. BUT! Le gardien est battu et nous reprenons l’avantage. 1-2. Les castelroussins prennent un vrai coup sur la tête. Et 2 minutes plus tard, une action collective superbe du côté jivésien. Yokoyok pour Mile ( Sterjovski) , pour Vge qui fait un une-deux avec Rémi ( Villard) avant de passer à Yokoyok qui met une balle haute sur la tête de Christian! Et c’est le troisième but! 1-3 à la 20e! Et juste avant la demie-heure de jeu les locaux réduisent la marque par Endene Elokan sur une frappe de loin. 2-3 à la mi-temps et rien n’est joué. Milan ( Stojanoski) s’est blessé à la 40e. Il souffre d’une douleur à un mollet. Vacances pour lui également. Grégory ( Paisley) l’a remplacé.
« Les gars on mène. On doit à tout prix garder cet avantage le plus longtemps possible. S’ils marquent d’entrée ça sera très dur. S’ils marquent vers la fin ça sera chaud aussi. Il y a une manière simple de gagner ce match, ne pas prendre de buts! Défendez tous à fond et ça passera je vous l’assure! Revenez systématiquement en défense les gars! Allez et en attaque ne changez rien! »
Les castelroussins sont revenus chargés à bloc et ils pressent jusqu’à ce que ça rentre…Jusqu’à la 61e où après un cafouillage, Beneforti le corse marque. C’est dur comme situation à partir de là, soit on joue la gagne et on fonce en attaque soit on reste derrière en espérant conserver le score…Je dis aux joueurs de laisser passer un peu de temps et de ne pas trop se découvrir pour l’instant. On va attendre qu’ils se fatiguent et essayer de les prendre en contre vers la fin. Vers là 75e, je demande aux joueurs de monter un peu plus, de pousser et de jouer tous les coups à fond. C’est mon joker sur ce match, les adversaires commencent à baisser de régime et il faut en profiter. Et ça marche puisque 2 minutes plus tard, Nisa effectue une touche sur le côté gauche. Il fait une longue touche jusqu’à Mile qui réussit à s’excentrer et à centrer. Vge est tout seul, les défenseurs l’ont oublié! Il a tout le temps de contrôler et d’ajuster sa frappe! But! 3-4 à 15 minutes de la fin. Nous bloquons en restant très solides derrière. Là il faut conserver cet avantage. Nisa sort pour Tana qui jouera un peu plus en retrait. Le coup de sifflet final retentit sur cette belle victoire! Une victoire à l’arraché mais 3 points tout de même. Les joueurs de Châteauroux sont dépités! Et nous sommes vraiment heureux de ce résultat. Il ne nous reste plus que 20 points à prendre pour monter!
Nîmes n’a pas joué et est donc à 15 points alors que Caen et Créteil n’ont pas pris de points. Nous sommes premiers avec 15 points ( virtuellement 12) d’avance. Tranquille la vie!
Nous dédions cette victoire à PefPed qui nous quitte demain! Bonne chance PefPed! J’espère que tu réussiras à Barcelone!
Je remarque que depuis quelques matchs, Boyan commence à avoir trouvé un rythme…c’est bien il est à un but par match sur 4 ou 5 matchs…C’est le Boyan de la fin de la saison de l’année dernière qui est revenu!
15/11/12 : PefPed est parti pour le FC Barcelone. Nous perdons un ami et nous gagnons 2 M€ ce qui nous permet de garder la route au niveau des finances. C’est triste mais c’est la vie du foot actuel.
18/11/02 : Balma 2-1 FCJ B
Nous avons pris les deux premiers buts dans les 20 premières minutes et nous avons par la suite couru au score. Et Djunz ( Kalagan) a réduit le score à la 61e sur une passe de Serge ( Ayeli). . Nous avons même marqué un deuxième but refusé à la 87e pour un hors-jeu alors qu’il n’y avait rien. C’est Djunz qui avait de nouveau marqué.
20/12/01 : Rémi ( Villard) est désigné troisième pour le prix citron.
21/12/02 : Thouars ( District)- FCJ ( L2 1er)
Voilà un match bien déséquilibré sur le papier. Mais il faut toujours faire attention surtout quand on va jouer chez un petit alors qu’il a neigé et que le terrain est blanc et glissant.
Jacques ( Faty) remplace Milan ( Stojanoski) au poste de libéro. C’est le seul changement par rapport au dernier match.
Le match commence et nous dominons légèrement. Cependant contrairement à Mondeville, Thouars ne se jette pas à l’attaque en se découvrant. Le match reste donc assez fermé même si quelques unes de nos frappes sont assez dangereuses. Mais les gardiens sont excellents et cela donne une première mi-temps assez triste qui se finit sur un score nul et vierge. Il ne s’est vraiment pas passé grand-chose, même pas un carton ni une faute à se mettre sous la dent!
Nous dominons de nouveau cette deuxième période mais nous jouons de malchance. Et les joueurs de Thouars commencent à y croire. Ce qui devait arriver arriva à la 64e. Á partir d’un centre de l’aile droite, l’attaquant adverse met une tête qui finit au fond. Mais il était hors-jeu. Ouf toujours 0-0. La fin de la période est plus accrochée et les occasions ont lieu de chaque côté. Yokoyok hérite d’un carton jaune dans les arrêts de jeu et c’est la fin du temps réglementaire. On joue donc la prolongation.
Nous sommes à l’attaque et Yokoyok fait une passe sur Christian qui centre dans la surface. Mais le ballon est dégagé par un défenseur. Mal dégagé puisque Vge la récupère et fait un très beau tir! But sur cette frappe à ras de terre! Non l’arbitre signale un hors-jeu…Vge revenait d’une position de hors-jeu. Zut. La suite du match est la même…tir au-dessus, à côté, sur le gardien. Mais à la 117e Yokoyok fait une grosse faute avec un tacle dangereux et reçoit un deuxième carton jaune. Il est expulsé. Nous tenons jusqu’à la fin du temps réglementaire et c’est les tirs au but qui nous attendent.
« Les gars, c’est ce qu’ils voulaient en face. Ils voulaient nous pousser jusque là parce qu’ici ce qui compte c’est si t’es motivé et si tu sais surmonté la pression. Je vous annonce la liste et dîtes-moi si vous êtes d’accord…
1) Christian…Ok!
2) Nisa…Ok!
3) Jacques…Ok!
4) Richi…Ok!
5) Mile…Ok!
6) Rémi…Ok!
7) Vge…Ok!
8) Boyan…Ok!
9) Bastian…Ok! Et
10) Oliver.
Ok allez les gars c’est parti! Allez y et ne vous prenez pas la tête! On est à égalité face à eux là donc il ne faut pas les prendre de haut. Tirez avec vos tripes et pas votre tête! »
Je suis stressé comme jamais. Si nous nous faisons éliminer nous aurons l’air idiot…et le président ne sera pas content.
Christian le marque! 1-0.
Ils égalisent 1-1.
Nisa tire et marque en force! 2-1.
Ils reviennent au score une nouvelle fois. 2-2.
Jacques…marque sur la droite! 3-2.
Toujours transformé. 3-3.
Richi…au fond! 4-3.
Encore réussi en face! Et avec le poteau. 4-4.
Mile nous donne l’avantage! 5-4.
Mais ils nous poussent jusqu’à la mort subite! 5-5.
Rémi tire et prend le goal à contre-pied! 6-5.
L’attaquant adverse tire…au dessus! Froid dans le stade! Nous nous imposons 6 à 5 aux tirs au but! Une seule chose à dire : OUF!
L’essentiel est assuré nous serons au prochain tour. Yokoyok est suspendu pour le match de mardi à Caen.
Vedran Runje a été critiqué pour ces mauvaises prestations avec Marseille par l’émission de radio d’Eugène Saccomano « On refait le match ! ». Pendant un quart d’heure il n’a cessé d’être accusé pour ses boulettes à répétition. Ils ont par contre couvert de louanges Jean-Alain Boumsong le défenseur d’Auxerre.
Cependant dès le lendemain Alain Perrin a confirmé toute sa confiance à Vedran Runje."
Voilà pour aujourd´hui! Vinz ok tu attends deux secondes c à partir de mes vacances surement...je te fais un rapide résumé...