Épisode 21 : Matchs amicaux et blessures...
"20/07/02 : Floodball Club Jivécom ( année dernière 2-3)- San Jose Earthquakes
Nous avions concédé la défaite l’année dernière après un bon début de match mais un début de deuxième période catastrophique. Nous les retrouvons donc cette année. Ce match est important car nous devons nous mettre en jambes avant le début de la saison.
J’ai décidé de conserver la tactique de la fin de saison dernière. Nous avons donc une formation comme cela :
G : Oliver ( Hoffmans)
Lc : Milan ( Stojanoski)
Dg : Bastian ( Pinske)
Dd : Richi
MDc : Rémi ( Villard)
Mg : Nisa ( Martinovic)
Mc : Yokoyok
Md : Tanathonaute ( captain)
MOc : Vge
Ac : Mile ( Sterjovski)
Ac : Jerzinho
Je fais des tests en attaque surtout mais aussi en défense avec la titularisation de Milan ( Stojanoski). J’attends beaucoup de Jerzinho et de Mile ( Sterjovski). Ils vont devoir bien joué ce match pour prouver ce qu’ils valent.
Le début de première mi-temps est équilibrée et personne n’arrive à faire la décision. Les gardiens se mettent en valeur. Mile met une tête loin du cadre. Mais à la 27e Mile transmet à Jerzinho qui joue bien le coup et se débarrasse d’un défenseur avant de rentrer dans la surface et de marquer! 1-0. 3 minutes plus tard c’est les américains qui attaquent et Graziani, leur attaquant, inscrit un beau but. 1-1 à la demie heure de jeu. Oliver sauve une nouvelle occasion et c’est la pause.
Je fais pas mal de changements : Richi est remplacé par Richard ( Martini), Tana par Himen, Vge par Oskitz et Jerzinho par Boyan. C’est ainsi que nous reprenons le match. Les américains nous pressent mais Milan ( Stojanoski) et Rémi ( Villard) mai aussi le poteau ( à la 46e) font leur boulot! Jusqu’à la 54e où Graziani inscrit son deuxième but et celui-ci de la tête. Nous réagissons 10 minutes plus tard. Rémi passe à Yokoyok qui fonce vers le but adverse. Il passe les deux défenseurs centraux et tir à ras de terre en-dessous du gardien! 2-2. Ouf. Belle action personnelle de Yokoyok. Puis nous avons trois actions coup sur coup : Himen tente une volée, Mile fait une superbe tête et Rémi aussi mais le gardien de San Jose est en pleine forme. Je fais rentrer Jérémie ( Aliardière) à la place de Mile. Il n’aura le temps que de tirer une fois au but avant la fin du match. Dans les arrêts de jeu c’est Bastian qui se fait mal au genou et sera absent pour les 2 premières journées du championnat. Zut!
C’est donc un 2-2 logique. Comme l’année dernière c’est encourageant avant la saison. Milan ( Stojanoski) a été particulièrement fort sur ce match! Voilà notre pièce maîtresse en défense. C’est dommage que Bastian se soit blessé. C’est donc Grégory ( Paisley) qui prendra sa place. Jerzinho a prouvé qu’il pouvait faire des choses. Maintenant c’est à Akan de prouver qu’il est revenu à son meilleur niveau c’est à dire celui du début de la saison dernière.
21/07/02 : Ça y’est j’ai distribué les maillots pour la saison aux joueurs. Ils ont donc de beaux maillots sponsorisés par un site sur les jeux vidéos avec des beaux numéros et de très belles couleurs ( jaune et orange). Ils ont pour la plupart des préférences et ça n’a pas été facile de les départager! Enfin on s’en est sorti!
22/07/02 : Encore une blessure de début de saison : Sebamon s’est fait mal à la tête ce matin en se heurtant à Nisa à l’entraînement. Le yougoslave a la tête dur mais pas le français à ce que je vois. Il est donc indisponible pour le match contre Beauvais samedi.
24/07/02 : Guus Hiddink part du PSV Eindhoven pour Newcastle. Pourquoi pas ? C’est le PSV qui se retrouve donc sans entraîneur. Dommage pour eux.
25/07/02 : Un jeune gardien de 19 ans Baptiste Chabert nous a été prêté par Auxerre. Il est français et jouera en B en gardien remplaçant. En effet nous n’avions qu’un seul gardien en équipe B. L’équipe B ne commence le championnat de CFA que le 4 septembre. Ils ont encore du temps.
J’ai appris cela par téléphone puisque j’étais à Breda aux Pays-Bas. Heinze m’avait invité à aller voir son match avec Rennes contre le NAC Breda. Il est rentré à la 61e et n’a pas été mauvais. NAC Breda et Rennes ont fait match nul grâce à un but d’Ivanov à la 73e. Ça fait toujours plaisir de voir un ancien joueur!
27/07/02 : FCJ ( L2)- Beauvais ( L2)
Un match qui a un avant-goût de championnat. Nous allons voir ce que nous valons face à une équipe de milieu de classement de L2. Je suis assez confiant car mes joueurs me montrent de belles choses à l’entraînement.
Je vous donne la composition d’équipe :
G : Oliver ( Hoffmans)
Lc : Milan ( Stojanoski)
Dg : Grégory ( Paisley)
Dd : Richi
MDc : Rémi ( Villard)
Mg : Oskitz
Mc : Yokoyok
Md : Himen ( captain)
MOc : Vge
Ac : Jérémie ( Aliardière)
Ac : Akan ( Legrand)
C’est un milieu et une attaque remaniée. On va voir ce qu’ils sont capables de faire.
Nous dominons les 45 premières minutes. Cependant nous n’arrivons pas à concrétiser nos actions. Nous butons sur un bon gardien mais les joueurs font surtout preuve de maladresse devant le but. Et à la 28e une attaque beauvaisienne amorcé par les milieux se finit dans notre but. 0-1 à contre-courant. 5 minutes avant la mi-temps nous obtenons deux corners. Le premier est dévié par un défenseur. Le deuxième, tiré par Richi, atterrit sur la tête de Yokoyok qui la met au fond. 1-1 à la pause. Il faut continuer à presser en faisant attention à ne pas prendre de but sur contre-attaque. Les changements seront faits autour de la 60e minute.
Le début de seconde période est moins à notre avantage. Cependant Oliver fait bonne garde. Nous ne trouvons pas la faille non plus. Jacques ( Faty) remplace Milan ( Stojanoski), Nisa ( Martinovic) remplace Oskitz qui n’a pas brillé, Jerzinho pour Jérémie ( Aliardière) et Boyan pour Akan ( Legrand). Mais les joueurs n’arrivent toujours pas à marquer. Et comme contre San Jose un joueur se blesse dans les arrêts de jeu. Cette fois c’est Yokoyok qui a marqué 2 buts lors des deux matchs. Il s’est tordu le genou et donc ne sera pas là pour les deux premiers matchs non plus.
Le match se finit sur ce match nul, encourageant si nous arrivons à résoudre ce problème de réalisme devant les buts! Il faut travailler cela. Début des hostilités la semaine prochaine à Nancy et sur Eurosport!
Trophée des Champions :
Bastia 1-2 Lyon.
Un but sur penalty des lyonnais après une faute de Mendy sur Anderson. Tout le monde avait vu qu’Anderson avait plongé sauf l’arbitre! Et de plus Mendy a été expulsé pour cette faute. Quel erreur d’arbitrage!
28/07/02 : Un ex-international colombien fait une semaine d’essai ici. C’est Faustino Hernan Asprilla, l’ancien joueur de Parme et de Newcastle. Nous verrons bien s’il signe. Il jouait à Martigues mais il s’est fait virer en début de saison.
30/07/02 : Tanathonaute est venu me voir ce matin et m’a dit qu’il avait eu des contacts avec les recruteurs de Liverpool. C’est assez étonnant mais je vais essayer de le conserver coûte que coûte. Ils n’auront pas Tana comme Le Tallec et Sinama-Pongolle!
Sedan est intéressé par Sebamon ainsi que par PefPed.
Nike ( Lapolis) intéresse Troyes.
31/07/02 : J’ai finalement eu une discussion avec Akan ( Legrand) :
« -Salut Akan, je voulais te parler.
-Hello coach. Qu’est-ce qu’il y a ?
-En fait il y a 5 attaquants en équipe A et tu sais qu’en B il n’y en a que 2. Il faut donc que je fasse un choix. Et tu n’es pas à ton meilleur niveau depuis pas mal de temps. C’est donc toi qui va descendre.
-Je comprends coach et c’est vrai que je ne mérite pas de rester en A pour l’instant.
-Mais si tu réussis de belles perfs en B tu pourras remonter. Tu le sais ça?
-Bien sûr. Je vous laisse coach. Je retourne m’entraîner. »
Voilà c’est un choix dur mais nécessaire et ça sera mieux pour lui.
01/08/02 : Nisa ( Martinovic) s’est foulé le poignet à l’entraînement. Pas de match contre Nancy pour lui non plus.
02/08/02 : Même chose pour Grégory ( Paisley) qui s’est fait mal à une côte. Mais les deux seront opérationnels pour la réception de Laval le samedi suivant."
Alors l´attente a été fructueuse???