Épisode 17 : Le MATCH!
"03/05/02 : FCJ ( 1er) ( aller : 0-1)- Valence ( 15ème)
C’est simple pour eux comme pour nous. Si nous gagnons nous avons une grande chance de remporter le championnat, s’ils perdent ils ont de grandes chances de perdre deux places et d’être dans le groupe des relégués à 2 journées de la fin. Simple. Ils nous avaient battus à l’aller donc il va falloir être prudents.
Je vous donne la composition de l’équipe qui jouera sûrement la fin de la saison :
G : Oliver ( Hoffmans)
Lc : Lounis ( Boudjemia)
Dg : Bastian ( Pinske)
Dd : Cédric ( Varrault)
MDc : Martial ( Pilon)
Mg : Himen
Mc : Yokoyok
Md : Tanathonaute ( captain)
MOc : Vge
Ac : Boyan
Ac : Jérémie ( Aliardière)
RP1 : PefPed
RP2 : Oskitz
RP3 : Akan ( Legrand)
Voilà c’est donc une équipe sans 4 titulaires que nous présentons mais nous sommes capables de nous imposer! Le discours dans les vestiaires se veut motivant, dur. Je mets un peu la pression sur les joueurs tout de même. Il faut remporter ce match pour être à l’abri lors des deux derniers matchs qui risquent d’être assez durs.
« Vous connaissez le scénario. 3 matchs. 6 points d’avance. On doit gagner. Si nous gagnons nous serons presque champions. Vous le voulez ou pas ce titre ? Vous voulez être reconnus comme des battants, des joueurs motivés, réguliers et bons ? Vous voulez être les meilleurs du championnat ? Bon alors vous n’avez qu’une chose à faire : Jouer votre football habituel et gagnez ce soir. Je n’ai pas envoyé Renaud voir un autre match car on s’en fiche des autres. C’est nous qui devons le gagner ce titre. Ce n’est pas les autres qui doivent nous l’offrir. Vous avez compris?! EST-CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS?! Bon alors go! »
Le match commence plutôt bien et je suis content de l’attitude de mes joueurs. Ils en veulent et le montrent sur le terrain. Ça a été l’ambiance de cette saison et je veux conserver ce point positif. Cela paye après seulement 7 minutes de jeu. Lounis ( Boudjemia) passe en retrait à Oliver qui dégage loin, très loin sur Himen. Il effectue une passe sur sa droite pour Tana qui prend l’aile et accélère. Il centre avant le retour du défenseur. La balle vole jusqu’au centre de la surface de réparation. Boyan surgit alors et s’élève plus haut que son défenseur! Il tape la balle vers le sol! Superbe tête piquée! Et e gardien plonge mais n’arrive même pas à l’effleurer! 1-0! Bien bien voyons la suite… La suite est moins rose puisque nous prenons un but 5 minutes plus tard. La défense est pris de court et l’attaquant valençays va battre Oliver. 1-1. Dommage. Nous prenons conscience de notre erreur et repartons de plus belle. Et une superbe action collective a lieu à la demie-heure de jeu. Oliver dégage et Boyan récupère la balle au milieu de terrain. Il voit Tana qui part sur la droite et lui adresse une superbe balle piquée. Tana voit qu’il est rattrapé et ralentit pour passer en retrait pour Jérémie qui réussit à s’excentrer. Il prend le couloir gauche. Il centre en retrait pour Cédric ( Varrault) qui est monté. Ce dernier voit Tana partir dans l’intervalle et lui passe la balle dans la profondeur. Le gardien sort mais Tana est plus rapide et tire sans contrôle! La balle passe en dessous du gardien et finit au fond! 2-1! Quelle action! Je n’en reviens pas. Heureusement les joueurs ménagent mes émotions et ne marquent plus avant le repos. Continuer et surtout ne pas se déconcentrer. Je suis pour l’instant content de mon équipe. Pourvu que ça dure.
Et cela va durer au moins 10 minutes puisqu’à la 53e Himen récupère un ballon sur une frappe de Jérémie détournée du bout des doigts par le gardien. Le but est grand ouvert et ça fait 3-1! J’incite alors mes joueurs à reculer. Il faut garder ce bon résultat. Je suis sur que Valence peut encore réagir. Á la 60e Oliver effectue un mauvais dégagement sur un adversaire. Celui ci écarte sur l’aile gauche. L’ailier centre et leur attaquant reprend la balle et marque! Non! Et bien c’est vrai non! L’arbitre de touche avait levé son drapeau! Il y avait hors-jeu. Ouf toujours 3-1. Les minutes passent trop lentement à mon goût! Enfin les 2 minutes de temps additionnel arrive. Boyan se fait renverser et le défenseur de Valence prend un carton jaune. Tana tire le coup franc. La balle part trop haut. Dommage. L’arbitre siffle donc six-mètres. Non! Il siffle la fin du match! Nous avons gagné! Nous sommes presque champions! C’est alors que nous attendons sur le terrain que le speaker ( en l’occurrence Richi) annonce les autres résultats.
« Alès 2- Lusitanos 0! » -> Ils restent à 8 points de nous donc nous finirons devant eux.
« Brest 2- Besançon 2!
Calais 0- Angoulême 0! » -> Ils passent à 9 points donc nous finirons aussi devant eux. Nous sommes donc en L2 pour la prochaine saison!
« Dijon 2- Clermont 3! » -> Encore une surprise! Dijon est loin et perd donc toute chance de monter.
« La Roche 2- Pau 2!
Racing CP 3- Cannes 1! » -> Quand est-ce que vont être annoncés les résultats de Reims et Louhans! Vite, vite!
« Reims 2. Boulogne…3! » -> Incroyable ils ont perdu chez eux contre l’avant dernier! Si Louhans n’a pas gagné nous sommes champions.
« Sète 2- Angers 0!
Et enfin Toulouse 2… » C’est bon ça c’est bon!
« Louhans-Cuiseaux…… »C’est interminable comme suspense!
« 1! » Louhans a perdu nous sommes premiers et nous sommes CHAMPIONS! C’est la folie ici! Les 2850 spectateurs envahissent la pelouse! Nous sommes champions de National. C’est la première année où nous évoluons dans ce championnat et nous sommes déjà champions! C’est la première année de ce club et nous avons déjà un titre! Je ne saurais vous décrire la liesse et ce qui m’envahit! Incroyable, incroyable! Tous les joueurs sont là! Ils font tous la fête ! On s’embrasse, on se tombe dans les bras! Le président me félicite! Les supporters scandent mon nom et Richi annonce le nom de tous les joueurs, du staff et des dirigeants! Il vient ensuite nous rejoindre dans les vestiaires et c’est le champagne qui coule à flots! CHAMPIONS! On fête ça toute la nuit et nous réalisons seulement ce que cela veut dire au petit matin.
Je vais sur le stade. Le soleil se lève et je pense à tous les moments que nous avons vécu cette saison. Les débuts prometteurs puis notre baisse de forme. Les premières désillusions avec les éliminations en Coupe. Et notre série depuis le début de 2002. Nos exploits, mais aussi nos blessures. Je dois déjà préparer la saison prochaine. Je vais devoir recruter. Nous allons devoir nous battre sur le terrain pour mériter notre place dans l’élite. Nous allons devoir prouver que nous ne sommes pas montés par hasard.
Mais la saison n’est pas finie. Il reste encore deux matchs dont un à Louhans et nous finirons par la réception d’Angoulême. Un final en apothéose. Et puis les 4 derniers match avec la B. D’ailleurs il y en a un dès demain. Nous devons fêter cette victoire sur le terrain en profitant au maximum de nos derniers instants sur cette belle pelouse avant les vacances! Prendre son pied : voilà le nouvel objectif!"
Alors ça fait quoi d´être champions???