Bien sakho_13 quel mentalité incroyable ! !!!
Bastardu ! !!!!!!!
Hop pour toin tres bo topic
Merci
Hop pour toi, très bon topic
Merci
J´ai du mal à écrire
Frédéric MENDY
Né le 29/11/73
à Marseille ( 13)
1m79, 74 kg
Au club depuis 1997.
Avant : Merlan et Martigues
Au club depuis 1997, Fred fait désormais figure de cadre de l´équipe.
Doté d´un état d´esprit irréprochable , il incarne les valeurs comme le courage et le don de soit propres au sporting, ce qui explique la considération que lui ont portés chacun des entraîneurs qui se sont succédés à la tête de l´équipe.
Davantage que ces qualités morales, Mendy est un excellent footballeur dont la puissance physique est souvent mises à profit pour nuire au rendement des créateurs et des joueurs d´espaces adverses.
Cet amalgame de qualités de cœur et de qualités sportives ont même incités Nouzaret à faire de Mendy notre capitaine en début de saison...
SON BILAN 2001/2002
Au sein d´une équipe jeune et inexpérimentée comme le Sporting 2001/2002, difficile de se passer de l´énergie, de l´expérience et de l´agressivité de Fréderic Mendy. Le colosse provençal, dont les yeux exorbités et le regard injecté de sang ont fait rebrousser chemin à nombre d´attaquants ( demandez à Simone ou Moreira…), à fait profiter l´équipe de son ascendant physique, et de sa générosité, mettant sous l´éteignoir nombre de créateurs adverses, dégoûtés par une puissance et une volonté à toute épreuve. Autant de valeurs qui lui permettent de contrebalancer certaines erreurs de placement et une technique qui peut parfois laisser à désirer. Pilier de la défense du Sporting, on a du mal à l´imaginer jouer sous d´autres couleurs que les nôtres
Flash-Infos
Présentation du match
Invaincu depuis le début de la phase retour après de bonnes prestations réalisées face à Nantes et Monaco, le Sporting doit remporter les trois points face à une belle équipe de Lyon dont la préoccupation essentielle est désormais le championnat. Pour atteindre cet objectif, la défense devra confirmer sa solidité et les attaquants retrouver réalisme et finition.
Les équipes
Depuis le match aller et la coupe de la Ligue début décembre, beaucoup de choses ont changé pour l´Olympique Lyonnais. Le président Aulas comptait bien faire un bon parcours en Champions´League mais, éliminé de cette prestigieuse et lucrative compétition, il a dû subir la défaite en coupe UEFA puis en coupe de France face à un petit club. Il lui reste désormais la coupe de la Ligue et le championnat qui sera vraisemblablement l´objectif numéro un.
Si les lyonnais sont impériaux à domicile ( sept victoires, deux nuls et une seule défaite), ils éprouvent plus de difficultés à l´extérieur où ils se sont imposés toutefois à trois reprises, ont ramené quatre nuls et se sont inclinés quatre fois. Si le secteur offensif est performant avec douze buts inscrits loin de Gerland, la défense l´est moins puisqu´elle encaisse plus d´un but par match, quatorze au total pour onze matches. On touche peut-être là le point faible de cette équipe. Les défenseurs ne sont pas en cause mais Le Guen aligne en permanence cinq joueurs à vocation offensive et ce dispositif, s´il est efficace pour marquer des buts, l´est moins pour les tâches défensives.
Gérard Gili avait demandé du temps en raison d´un nouveau dispositif de jeu et du retour à la compétition de quelques joueurs, pour la mise en place collective de son groupe. Si certains tardent à retrouver le rythme, la progression est très sensible et les derniers matches face à Nantes et Monaco en témoignent. Le collectif et l´état d´esprit du groupe n´ont cessé de progresser et, depuis trois matches, l´équipe est bien en place et balance moins, le jeu est plus orienté vers l´avant.
Le secteur défensif a gagné en stabilité avec l´arrivée de Silvestre qui a démontré à Monaco ses qualités de meneur, et le rendement devrait encore être amélioré avec l´arrivée de Vignal jeune international plein de talent. Reste maintenant à marquer des buts, ce qui est indispensable pour gagner des matches. Les attaquants bastiais se sont créé beaucoup d´occasions au cours des rencontres à Marseille et Monaco mais le réalisme et la finition n´étaient pas au rendez-vous. Même si un nul en terre monégasque peut être considéré comme un bon résultat faute d´avoir su forcer la décision, le Sporting a reculé d´une place au classement et devra vaincre Lyon s´il veut s´éloigner de la zone dangereuse.
Les arbitres
La rencontre sera dirigée par Monsieur Pascal Viléo assisté de Messieurs Bruno Faye et Jean-Paul Harribey. Le quatrième arbitre sera Monsieur Philippe Malige.
Licencié à la ligue Aquitaine, arbitre fédéral 1, Monsieur P. Viléo dirige des rencontres de D1 depuis deux saisons. Il n´a arbitré le Sporting qu´une seule fois la saison dernière, le 23/01/2002 à Furiani face à Metz ( défaite 1-2).
Et maintenant, gagner !
Quatre jours après un déplacement bien négocié à Monaco, le Sporting croise un nouveau cador du championnat sur son chemin, l´Olympique Lyonnais. Sur sa pelouse de Furiani, l ´objectif du SCB est simple : rééditer une performance du même acabit que celle face à Nantes, et renouer avec la victoire.
Gérard Gili le savait : le mois de janvier serait celui de tous les dangers pour le SCB. Confronté, comme ses pairs, à une succession de matches périlleuse, et rendue d´autant plus complexe par des terrains en très mauvais état et propices aux pépins physiques, le coach bastiais s´en sort pour l´instant avec les honneurs. Le dernier match de 2002, victoire au stade Armand Cesari face à Nantes ( 3-1), fût sûrement l´un des plus accomplis sous son ère, alors que les sorties à Marseille et à Monaco, redoutées de tous, ont été intéressantes. Surtout sur le plan du jeu et de l´état d´esprit, car les bleus ont peiné à faire fructifier leurs acquis sur le plan comptable. Une élimination, sévère soit dit en passant, au Vélodrome et un petit point sur le rocher : on en demande plus.
Lyon, bête blessée et redoutable
En proie au doute et victime de plusieurs contre-performances de rang, sortie de la coupe de france à Libourne et élimination en coupe de l´UEFA face aux modestes turc de Denizlispor, la formation rhodanienne a tout d´une bête blessée. Un adversaire dont on aurait tort de mésestimer les capacités et qui a prouvé, pas plus tard que vendredi dernier ( victoire 1-0 face à Marseille au stade de Gerland), que sa faculté à rebondir demeurait intacte. Au même titre que l´étendue de son potentiel offensif et créatif, même amputé de son buteur brésilien Anderson et de l´ex-bastiais Vairelles, blessé, qui n´effectuera pas son retour sur l´île de beauté.
Bastia de nouveau maître chez lui ?
C´est avant tout dans le secteur défensif que le Sporting aura, ce soir, le plus de chances de trouver la petite bête adverse. 25 buts encaissés : c´est assurément trop pour un champion en titre, qui, de surcroît, n´a cesse d´affirmer haut et fort ses ambitions. A tort peut être, puisque les rhodaniens, en marge de la qualité de leur effectif, font preuve depuis de longs mois d´un manque de régularité et d´homogéneité collective.
Ce soir, face à une équipe bastiaise fraîchement renforcée par le jeune défenseur Grégory Vignal et qui semble de nouveau régner en maître sur sa pelouse, le bloc rhodanien pourrait de nouveau vaciller, et couler...
SPORTING CLUB DE BASTIA
Penneteau et Boumnijel ( g.) - Ferreira, Silvestre, Uras, Matingou, Vanney, Vignal - Piocelle, Alnoudji, Essien, Batlles - Gourvennec -Laslandes, Ben Saada, Ahamada et Maurice
OLYMPIQUE LYONNAIS
Coupet et Vercoutre ( g.) – Chanelet, Müller, Caçapa, Gomez, Berthod, Bréchet – Diarra, Violeau - Carrière, Dhorasoo, Juninho - Hauw, Née, Luyindula et Govou
Bon salut a tous je vais au match Forza Bastia
P.S : n’oublié pas d’allez voir ma story
Victoire de Bastia 2-0 contre Lyon ! !
Un beau match et une victoire bien mérité.
A noté ( encore) la rentrai fracassante de Ben Saada ! !!
Bastia à vaincu ! !!
SPORTING CLUB DE BASTIA
Penneteau - Matingou, Silvestre, Uras - Vignal ( Gourvennec 75), Batlles, Piocelle, Essien, D. Ferreira - Ahamada ( Ben Saada 57), Laslandes ( cap) ( Maurice 12)
BUTS : Essien ( 65´) et Maurice ( 80´)
OLYMPIQUE LYONNAIS
Coupet - Chanelet ( Née 76), Müller, Caçapa, Bréchet ( cap) - Dhorasoo, Carrière, M. Diarra, Juninho - Govou, Luyindula
Gérard Gili :
"Battre le champion en titre, c´est vraiment un très bon résultat. Il faut donc féliciter les joueurs et aussi le public qui nous a soutenu lorsque nous en avons eu besoin. Bastia petit à petit a trouvé sa dynamique, son rythme et sécurise tout le monde."
"Je crois que c´est l´état d´esprit du groupe qui le fait avancer sur l´adversaire avec le souci de marquer des buts. Il faut souligner aussi que c´est le deuxième match où nous n´encaissons pas de but, ce qui laisse donc la perspective de pouvoir remporter la victoire."
"Depuis un mois et le match contre Nantes, Bastia est bien. Nous avons fait un bon match malheureusement perdu à Marseille, un bon match à Monaco et enfin un très bon match ce soir contre Lyon. Nous sommes dans une dynamique très positive. L´équipe montre maintenant une bonne cohésion, beaucoup de confiance et de sérénité."
"En ce qui concerne les nouveaux joueurs, c´est le propre d´une équipe bien en place de pouvoir accepter de nouvelles têtes sans grand problème. C´est le cas pour Franck Silvestre puis pour Grégory Vignal qui a démontré un potentiel intéressant. Tous les joueurs sont heureux dans cette équipe."
Grégory Vignal :
"Malgré la programmation de ce match en semaine où il n´est pas facile de venir au stade pour les personnes qui travaillent, les supporters ont répondu présents et il y avait une bonne ambiance."
"Au niveau du jeu, on a fait un match sérieux défensivement, on a été costauds et surtout on a joué au ballon comme l´avait demandé le coach qui voulait qu´on se fasse plaisir et qu´on ne subisse pas. Nous avons gagné les trois points ce soir mais il faut rester sereins, ne pas s´enflammer et continuer à travailler car je pense que Bastia a le potentiel technique et physique pour jouer un rôle intéressant dans la seconde partie du championnat."
"Je pense que mon intégration s´est bien passée. Je n´ai pas joué depuis un mois, j´ai donc besoin de travailler physiquement pour retrouver le tythme. Ce soir, j´ai tenu soixante-dix minutes, c´est pas mal à Furiani face au champion de France Lyon mais il faut que je continue à travailler et je pourrai certainement amener plus sur le côté gauche de cette équipe."
hop
Bastia ne faiblit pas
Face à un champion de France incapable de faire valoir ses arguments habituels, le Sporting a livré une nouvelle fois un match de très bonne qualité, qui confirme les améliorations constatées depuis quelques semaines et laisse surtout entrevoir une deuxième partie de saison passionnante.
Même si les médias nationaux et les pseudo spécialistes font comme d’habitude la fine bouche, disons le tout net : Le Sporting Club de Bastia a signé, mercredi soir, une rencontre de haut niveau, et si le résultat, comme l’impression laissée par la prestation des hommes de Gili, s’avèrent très favorables, on le doit certainement bien plus à la performance des corses qu’à de supposées faiblesses lyonnaises.
Certes l’Olympique lyonnais n’a pas fait des étincelles à Furiani. Le colosse que tout le monde redoutait en début de saison a même plusieurs fois cette année démontré à ses dépends qu’il possédait des pieds d’argile, en championnat comme en coupes. De là à minimiser la prestation des bastiais, il y a loin. Parce que les rhodaniens on affiché à plusieurs reprises de réelles velléités offensives, d’autant que le résultat de la rencontre Montpellier-Nice leur a longtemps laissé miroiter une potentielle place de leader en cas de victoire à Armand Cesari.
C’était sans compter sur un SCB retrouvé depuis quelques semaines, et bien décidé à consolider sa réputation de bête noire des poids lourds français du championnat. Les bleus ont fait preuve, tout au long de la partie, d’un esprit de corps, d’une solidarité, d’une envie qui ont fait plaisir à voir. Le secteur défensif bastiais, largement aidé par le pressing effectué par son avant-garde, n’a jamais été mis à mal par les gones, qui n’ont eu en tout et pour tout qu’une véritable action de toute la partie, sur un coup de pied arrêté de Junhino, en première période, leur pire bilan depuis le début de la saison. Les internationaux Luyindula et Govou, dont on connaît la puissance et la vitesse, n’ont jamais réussi à se mettre en position de tir face à Penneteau.
Cette stérilité, plus que sur une subite et vertigineuse chute de talent, est à mettre à l’actif de la défense bastiaise, méconnaissable depuis le début de l’année et l’arrivée de Franck Silvestre. S’il continue comme ça, l’ancien montpellierain va allègrement enfoncer tous les records de présence en L1. Impressionnant de sérénité, Silvestre a fini le match frais comme un gardon, donnant l’impression tout au cours de la partie de défendre sans même avoir besoin de courir, anticipant avec une déconcertante facilité les tentatives lyonnaises et régnant sans partage sur les airs. L’axe bastiais a désormais fière allure, car aux côtés du vétéran bastiais, Uras, auteur d’un match épatant, et Matingou, qui a définitivement pris ses marques en défense, n’ont pas laissé une chance aux attaquants lyonnais.
Bénéficiant du remarquable travail de sape effectué par l’infernal duo Essien-Piocelle et de cette solidité retrouvée en défense, l’équipe peut enfin développer le jeu désiré par Gili depuis son arrivée, avec deux véritables ailiers placés haut et prenant régulièrement leur couloir, et des attaquants qui n’ont plus besoin de redescendre chercher des ballons au milieu de terrain. A ce titre, Vignal, tout frais émoulu de Anfield Road, n’a pas tardé à se faire des amis dans les travées de Furiani, dans un style pour le moins musclé et volontaire ! Le jeune espoir français n’a peur de rien et devrait faire beaucoup de bien au jeu bastiais, qui penchait auparavant dangereusement du côté droit.
En parlant de volonté, Batlles n’est pas en reste, et ses premiers matchs tendraient à prouver qu’on n’a pas perdu au change avec le départ de Jeunechamp. Combatif et sanguin, dans tous les bons coups bastiais, l’ex bordelais n’en possède pas moins une technique au-dessus de la moyenne et un volume de jeu étonnant.
Les bastiais ont donc développé en première mi-temps un jeu solide, s’appuyant avant tout sur une défense inébranlable et sur une remontée rapide du ballon, mais les occasions de buts se sont faites rares, l’absence d’un vrai meneur de jeu se faisant sentir dans la dernière passe, malgré l’excellente tenue de la partie livrée par Batlles. Le travail de sape effectué par les attaquants corses, particulièrement Ahamada, de nouveau intenable sur le côté, n’en usait pas moins les lyonnais, qui visaient de toute évidence le partage des points.
C’est en deuxième mi-temps, comme contre Marseille, que les bastiais, patients et qui ne sont pas tombés dans le piège de la précipitation et de l’énervement, ont fini par trouver la faille. D’abord par Essien après un coup franc de Batlles, grâce à une frappe en force à bout portant sous la transversale, à la suite d’une mésentente dans la défense lyonnaise. Puis par Maurice, que l’on avait enterré trop vite ( une sorte de sport national à Armand Cesari), et qui fusilla Coupet d’une magnifique reprise de volée qui portait sa signature, à l’entrée de la surface, sur une passe du feu follet Ben Saada, rentré quelques minutes auparavant à peine. Les grands buteurs ne meurent jamais...
Le bilan de la soirée et du début d’année 2003 est enthousiasmant. S’il est encore trop tôt pour vraiment tirer des conclusions du Mercato, le choix des recrues hivernales semble pour le moins judicieux. Gérard Gili semble avoir enfin obtenu les joueurs nécessaires pour appliquer fidèlement son système de jeu, et sa défense a largement convaincu. Le milieu bastiais va s’imposer à court terme comme l’un des tous meilleurs de France ( Essien-Piocelle, quelle doublette ! ) et l’effectif sur le plan offensif offre un panel particulièrement séduisant de solutions à l’entraîneur bastiais, surtout si Florian Maurice, que la chance semblait fuir, retrouve les sensations qui ont fait de lui, voilà quelques années à peine, l’un des attaquants les plus redoutables du championnat. Un nouveau championnat débute pour les bleus...
Transfert Confirmé 17/01/03
DIOMEDE à Ajaccio !
Bernard DIOMEDE champion du monde en 1998 avec l´équipe de France a signé aujourd´hui pour 6 mois avec l´ACA.
Bernard DIOMEDE ( 29 ans) en fin de contrat avec Liverpool est attendu dimanche soir à Ajaccio et sera donc qualifié pour le match contre TROYES. C´est assurément une recrue de choix à la pointe de l´attaque Ajaccienne.
L´ancien ailier gauche d´Auxerre qui n´était plus titulaire en Angleterre après une vilaine blessure, est de retour en France ( c´était son souhait d´ailleurs). Un transfert à Ajaccio, rendu possible grâce aux étroites relations qui lient l´ACA et Gérard Houiller, dont le frère, Serge, radiologue bien connu dans la cité impériale et membre du staff médical acéiste a grandement facilité l´opération. D´autre part, il n´est pas exclu qu´une autre bonne surprise ne soit annoncée d´içi lundi prochain.
Affaire à suivre...
La longue et formidable aventure de Morlaye Soumah au Sporting Club de Bastia touche à sa fin. A 31 ans, au terme d´une décennie exemplaire sur l´île de beauté, le libéro guinéen s´apprete à tirer sa réverence. Chapeau bas, Monsieur Soumah.
--------------------------------------------------
------------------------------
LE CREPUSCULE D´UNE IDOLE BASTIAISE
Une page du Sporting est en train de se tourner en ce début d’année 2003. Avec la mise à l’écart et le probable départ de Morlaye Soumah, c’est un pan entier de l’histoire du club corse qui est en train de s’effriter, tant le défenseur restera comme le monument incontournable de la décennie qui vient de s’écouler. ( ...)
--------------------------------------------------
------------------------------
MORLAYE SOUMAH
Bastiais depuis 1991 - en D2 de 1991 à 1993 et en D1 depuis 1994 ( prêt à Valenciennes en 93/94)
303 matchs joués sous le maillot bleu
--------------------------------------------------
------------------------------
UNE LEGENDE PARMI LES MURS
Brutalement écarté du groupe, Morlaye Soumah semble inévitablement aiguillé vers la porte de sortie. De l´avis général, le guinéen est passé du statut d´idole à celui de légende. Qui ne portera plus jamais le maillot bleu ? ( ...)
--------------------------------------------------
------------------------------
Les échos du 19/01
Eliminé en coupes, le calendrier du Sporting offre à nouveau un match par semaine et le staff technique a remis en place un programme hebdomadaire classique d´entraînements. Lilian Laslandes est indisponible pour le déplacement à Rennes, victime contre Lyon d´une légère déchirure musculaire.
L´entraînement
Le retour à un match par semaine, même s´il a lieu le mercredi, permet de revenir à un programme classique avec décrassage jeudi matin à 10h00 suivi d´une journée de repos vendredi.
Deux séances samedi. A 09h30, le groupe a retrouvé la pinède du Casone abandonnée depuis plusieurs semaines, pour un footing suivi de quelques exercices musculaires et étirements. L´après-midi à l´Igesa dès 15h30, échauffement, 20´ travail de conservation du ballon, 30´ cheminement devant le but et différentes techniques de tir au but, pour finir 30´ de jeux.
Aujourd´hui dimanche, pas de férié pour les professionnels qui ont rejoint les terrains de l´Igesa à 15h30 pour un échauffement, 40´ d´ateliers faisant travailler la vitesse et l´explosivité, 20´ d´opposition tactique et enfin petit tournoi avec quatre équipes de quatre.
En bref !
Hassan Ahamada, Franck Matingou et Cédric Uras se sont contentés de trottiner samedi avant de reprendre avec le groupe dimanche.
Franck Silvestre, suspendu contre Rennes, bénéficie de quelques jours de vacances qu´il va mettre à profit pour effectuer son déménagement.
Lilian Laslandes, victime d´une petite déchirure aux ischio-jambiers de la cuisse droite devra observer le repos durant une dizaine de jours. Il est dores et déjà forfait pour Rennes.
Laslandes absent contre Rennes
Blessé lors du match Bastia/Lyon, le capitaine corse ratera la 23e journée.
Sorti après 12 minutes de jeu face à Lyon mercredi dernier, Lilian Laslandes souffre d´une petite déchirure aux ischio-jambiers de la cuisse droite et sera éloigné des terrains pendant 10 jours.
De son côté, Franck Silvestre sera également absent pour cette 23e journée car il est suspendu.
Pedros quitte Bastia
L’ancien Nantais a résilié son contrat avec le club corse.
Cette fois, Reynald Pedros en a eu assez. Peu utilisé par le Sporting Club de Bastia, il a décidé de s’en aller. Une déception pour ce joueur qui voulait pourtant relancer sa carrière. Pedros devrait maintenant rejoindre la Chine pour effectuer un essai avec le club de Shenzhen, deuxième du championnat 2002.
STADE RENNAIS FOOTBALL CLUB
Cech et Durand - Réveillère, Le Lan, Arribagé, Escudé, Puygrenier - Bourillon, Fleurquin, Didot, Jeunechamp - Delaye, Sorlin - Monterrubio, Ivanov, Maoulida et Piquionne
SPORTING CLUB DE BASTIA
Penneteau et Boumnijel ( g.) - Yahia, Uras, Matingou, Vanney, Ferreira, Vignal - Essien, Piocelle, Alnoudji, Essola, Batlles - Gourvennec - Ben Saada et Maurice
bastia 1-0
ben saada