Cette journée d´éliminatoires aura permis de voire la Russie, la Pologne, l´Espagne, l´Italie, l´Allemagne, l´Argentine et le Paraguay se qualifier. Espérons que je vais bientôt les suivre!
En tout cas mes raports avec la presse sont plutot bon, et c´est avec satisfaction que nous apprenos le classement Fifa de septembre 2001, puisque nous faisons une énorme progression: de la 55eme à la 38eme place, mes deux vicoires en qualifs ne sont pas passés inapercus!
C´est donc en ce 22 septembre que je donne ma séléction de 26 joueurs pour affronter la Tchequie, en toute logique je mise sur la continuité, si ce n´est deux changements, Tomash ( CSKA) et remplace par Zhelev ( Litex) du fait d´une blessure, et je décide également d´appeler Manchev ( CSKA) pour remplacer Donev que je juge vieillisant ( 34 ans).
Les résultats des 1er tour de l´UEFA, tombent et c´est du 2 sur 3, Litex élimine les Russes d´Anzhi, Levski les Nord-Irlandais de Glentora, mais la grosse décption vient du CSKA éliminé par les modestes joueurs d´Utrecht. A noter qu´aucun joueur ne s´est vraiment distingué au cours des ces oppositions si ce n´est Ivanov ( Levski) auteur de son 3eme but en Europe.
A 4 jours du match j´apelle Jovov ( Litex, et ex-Munich 1860) pour pallier le forfait de Todorov, pour le premier cité c´est un retour en séléction puique il était en conflit ouvert avec mon predéceseur Mladenov.
Nous y sommes les espoirs ont perdu 3-1 et ont montrés ce qu´il ne faut pas faire...
Sachant qu´un nul aurait de forte chance de m´éliminer j´abandonne de jouer avec un attaquant et je reconduit la tactique des 2 premiers matchs, coté Tchèque pas d´absent mais leur gardien Maier ( 35 ans) me semble assez faible. Je demande à mes joueurs de privilégier les tirs lointains comme ils avaient su le faire face à Sorensen.
Pour nombre de mes joueurs ( Balkov, Borimirov, Zdravkov,Antonov...) ce match est la dernière chance de participer à une CDM, mon discours d´avant match est claire: "on n´a rien à perdre"
Mais pour les Tcheques c´est aussi l´opportunité de revivre les grands moments d´une phase finale qu´ils n´ont plus connus depuis longtemps ( 1990), et de clore en beauté leur génération doré finaliste de l´Euro 1996.
Le match se déroule au stade Ezveha Rodicho de Prague, devant 19026 spectateurs seulement. Les Tchéques jouent l´attaque ils sont à 2 devant, et dès la 4eme minute sur leur premiere action, Novotny déborde sur la gauche et centre pour le géant Koller, Zdravkov manque completement sa sortie et 1-0! Voilà, le scénario catastrophe est en marche, pendant ce temps Sand ouvre la marque à la 19eme minute pour le Danemark face à l´Islande, je suis éliminé. La suite de la 1ere mi-temps est assez équilibré mais mes joueurs ont du mal à se créer de véritables occasions, je décide donc de sortir M.Petrov et de faire rentrer Ivanov pour apporter de la puissance à l´attaque, malheureusement rien ne change, Balakov n´est pas le distributeur de caviars habituel et je le sort aussi pour faire entrer Vidolov, pendant ce temps les Danois ont ajoutés 2 buts aux Islandais, là bas tout est joué!
Nous voici donc à la 93eme minute, sur mon banc tout le monde est effondré, on va être éliminé, l´arbitre laisse jouer cette dernière action pour nous, Vidolov lance Berbatov sur la gauche qui tire du droit mais Maier l´attrape sans probleme, longue relance de Maier(il va siffler?), renvoyé par la tête de Vidolov, controle de Berbatov, et frappe enchaineé,
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Explosion générale de mon banc ds un silence de mort, Berbatov ( 5eme but en 12 séléctions) nous refait le coupe de Kostadinov en 1993, on est bénie des dieux, Dieux est Bulgare ( c´est ce qu´avait dit le commentateur de France-Bulgarie de 1993)!!!!!!!!!!!!!!!!!
L´arbitre siffle sur l´engagement, ON EST BARRAGISTE.
Voilà l´équipe aligné:
Zdravkov-I.Petkov(Stoyanov
74´),Markov,Kirilov,Antonov-Borimirov,M.Petkov,S.P
etrov-Balakov(c)(Vidolov 58´)-M.Petrov(Ivanov 46´),Berbatov
Les résultats:
Danemark 3-0 Islande
Malte 0-4 Irlande du Nord
Classement final:
1)Rep.Tchèque 21P ( +12)
2)Bulgarie 21P ( +11) ( 6V) ( 3N) ( 1D) ( 19-8)
3)Danemark 21P ( +11)
4)Islande 13P ( -3)
5)Irlande du Nord 7P ( -5)
6)Malte 1P ( -26)
C´est donc notre victoire à Sofia qui nous place devant les Danois à la diff de but particuliere, on s´en sort bien dans ce match ou mes joueurs n´ont pourtant pas été fantastiques, mais les barrages font être dur, espérons un tirage clément. Quant aux Tchèque ils retrouvent la grande scène mondial...