La revanche ou une confirmation? ( 25/01/2003)
Jonathan Walasiak, Hennuyer de Sclessin, entend confirmer le verdict de la Coupe
SCLESSIN Les chiffres pourraient le rendre anonyme: après tout, le Standard-Charleroi de ce dimanche n´opposera jamais que le neuvième au dix-septième classé en championnat. Mais, rien à faire, ce derby wallon constitue toujours un sommet apprécié de notre compétition domestique. Parce qu´entre ces deux villes, ces deux clubs, entre leurs supporters surtout, il y a toujours un petit quelque chose en plus que les trois points qui est mis en jeu.
Liégeois d´adoption, le Montois Walasiak connaît bien ce sentiment: `Pour moi, le match le plus spécial au point de vue affectif est évidemment celui contre Mons, sourit-il. Mais affronter Charleroi, c´est toujours quelque chose. Quand j´évoluais en équipe de jeunes à l´Albert, c´était déjà notre match plus motivant de la saison, et cela n´a guère changé quand je suis passé à Sclessin! On a pu constater en Coupe que jouer Charleroi n´est jamais facile pour le Standard parce que, contre nous, les Carolos s´arrachent toujours. Et comme ils restent sur deux victoires, ils se déplaceront certainement avec le couteau entre les dents!´
Il est certain, en effet, que les Zèbres viendront à Sclessin avec la ferme intention de confirmer un récent 6 sur 6. Mais, à ce bilan encourageant, le Standard opposera un plus qu´impressionnant 20 sur 24...
`L´équipe est en confiance, c´est une évidence, reprend le jeune flanc droit. Mais, jusqu´à présent, nous avons su nous remettre en question après chaque rencontre, et il faut que ça continue. Parce que, dans un match aussi engagé que celui-là risque de l´être, si on ne prend pas son adversaire au sérieux, on court vers les ennuis. Je crois que le Standard ne doit plus avoir peur de personne, mais doit se méfier de tout le monde.´
D´autant que les semaines qui viennent vont se révéler capitales pour le club de Sclessin: en affrontant successivement Charleroi, Anderlecht, Mons, Bruges, le Lierse et Saint-Trond, les Liégeois vont jouer gros dans les prochaines semaines!
`Selon moi, le plus court chemin vers la Coupe d´Europe reste la Coupe de Belgique, affirme Jonathan. Mais il est vrai que, si l´on négocie convenablement cette série difficile, on aura forcément pris des points à des concurrents directs, et que le trou de neuf points qui nous sépare actuellement de la deuxième place pourrait s´être quelque peu comblé... De toute façon, il faut y croire.´
C´est que Jonathan est bien placé pour savoir que les rêves peuvent devenir réalité: galoper chaque semaine sur le flanc droit du Standard en était un inaccessible pour lui il y a un an à peine...
`C´est vrai que, l´an passé à pareille époque, je n´aurais jamais cru être dans la peau d´un titulaire douze mois plus tard, sourit le Montois. En début de saison, j´espérais surtout pouvoir jouer de temps en temps. Une espérance que ma blessure au genou aurait pu démolir, d´ailleurs. Mais j´ai rejoué très vite, et c´est tant mieux. Que puis-je dire, sinon: pourvu que ça dure! J´essaye, ceci dit, de ne pas me laisser griser par tout ça et de continuer à me remettre en question après chaque prestation. Par exemple, je n´étais pas très content de mon match à Mouscron, et je pense avoir rectifié le tir contre La Louvière. Heureusement, je peux compter sur ma famille pour m´empêcher de prendre la grosse tête. Mon père est ainsi très critique avec moi et, même quand j´ai fait un très bon match, il trouve toujours quelque chose à redire. Mais c´est positif.´
Et quand on lui demande s´il est fier d´avoir réussi ce que si peu ont fait récemment, passer de l´école de jeunes du Standard à l´équipe fanion, il tempère: `Oui, mais c´est grâce à l´excellent travail de M. Boccar. Vous verrez: d´autres suivront!´