bonne année tunnerfire
Pierre François est à pied d´oeuvre ( 03/01/2003)
Le nouveau directeur général du Standard est entré en fonction hier
SCLESSIN Rencontrer les joueurs juste avant leur départ pour Valence, faire connaissance avec les membres du personnel, recevoir `dans la plus parfaite cordialité´ son prédécesseur Alphonse Costantin pour se faire ouvrir les armoires de son nouveau bureau, prendre un premier contact avec la Ligue Pro et l´Union Belge, auxquelles il ira se présenter ce lundi: malgré une première journée de travail plus que chargée, c´est avec beaucoup de promptitude et de cordialité que Pierre François, le nouveau directeur général du Standard, nous a reçu hier. Un signe indéniable que M. François entend rétablir avec la presse et le grand public une relation qui fut parfois difficile avec son prédécesseur.
`J´estime qu´en tant que directeur général, je suis un peu l´ambassadeur du Standard, et cela implique des missions et des obligations, sourit-il. Vous savez, les résultats sportifs ne dépendent absolument pas de moi, mais veiller à ce que le climat au sein de l´équipe et entre celle-ci et les supporters ou les médias reste serein et convivial fait partie des choses dont je peux m´occuper.´
Et on sent très vite à son contact que ce juriste de 47 ans ( il les a eus dimanche dernier), marié et père d´un fils de 20 ans, Samuel ( par ailleurs excellent cavalier d´obstacles), avocat au barreau de Liège depuis plus de 25 ans et chargé de cours en droit commercial aux HEC, déborde d´enthousiasme au moment d´entamer ce nouveau chapitre de sa vie. `Quitter le barreau ne fut pourtant pas chose aisée, avoue-t-il. C´est d´ailleurs quelque chose que je n´aurais jamais imaginé faire, et comme j´ai dû prendre ma décision très vite, j´avoue avoir passé quelques nuits difficiles récemment! En fait, une carrière telle que celle que j´embrasse était la seule capable de me faire prendre cette décision ardue. En tant qu´avocat, j´étais le conseil du Standard depuis l´époque où Michel Forêt faisait partie des sphères dirigeantes ici, et je le suis resté sous les différentes directions qui se sont succédé à la tête du club, et malgré un changement d´actionnaire principal. Si l´on a fait appel à moi, c´est, j´imagine, parce qu´on a jugé de ma compétence et de mon efficacité dans le domaine qui est le mien. Et la proposition du Standard n´était pas du genre de celles qui se refusent: le Standard, c´est quelque chose qui fait rêver beaucoup de gens, et participer à la concrétisation de cette fête, de ce rêve, est un beau métier. C´est également un métier qui devrait être aussi varié que le précédent. En tout, un cocktail captivant, et il est excitant d´ainsi changer de vie à 46 ans.´
Et les dossiers chauds ne manqueront pas dans les prochains mois pour M. François: `Le premier auquel je m´attellerai une fois que j´aurai fini mon tour du propriétaire, c´est celui de l´entrée en bourse du club. C´est un dossier important, qu´il faudra rapidement étudier. Ensuite, il y aura la concrétisation du beau projet qu´est notre centre de formation. Renouer un contact positif avec la Ligue professionnelle, et donner au club une image conviviale seront deux autres objectifs personnels pour les prochains mois.´
Pierre François en a encore un autre, mais qui ne dépendra pas de lui, celui-là...
`Le premier match officiel de l´équipe après mon arrivée, c´est à Mouscron, qui est ma ville natale... J´avoue qu´une victoire là-bas me ferait doublement plaisir!´