- La Dernière Heure: Wilmots dit non au Standard
C´est très tard hier soir, après avoir longuement débattu en famille de l´éventualité de son... retour au Standard, que Marc Wilmots a finalement décidé qu´il irait au bout du contrat qui le lie à Schalke 04.
Bref rappel des faits. Dimanche, passé, à l´issue de la rencontre de championnat qui oppose l´Antwerp au club liégeois, Luciano D´Onofrio ne s´attarde pas au Bosuil: le patron du Standard est pressé, il a rendez-vous dans un restaurant huppé du centre-ville d´Anvers avec Marc Wilmots afin de le convaincre d´achever la saison à Sclessin.
L´entrevue fut extrêmement courtoise confie l´ancien capitaine des Diables Rouges. Très rapidement, j´ai deviné où mon interlocuteur voulait en venir: il souhaitait en effet me récupérer. Je l´ai écouté. En soi, le défi, qui selon Luciano D´Onofrio consistait à permettre au Standard de redevenir européen grâce à moi, m´exaltait. J´ai demandé alors un délai de réflexion.
Marc Wilmots met celui-ci à profit pour peser le pour et le contre du choix, important, qui s´offre à lui. D´un côté, il y avait la perspective alléchante de rejouer au Standard: on connaît l´amour viscéral que je porte à cette équipe. D´un côté toujours, il y a le fait que Frank Neubarth, l´entraîneur de Schalke 04, ne compte plus trop sur moi. Celui-ci appartient à cette catégorie de responsables techniques qui, dès qu´ils ont formé leur onze de base, n´en changent plus jamais. Cela fait plusieurs semaines maintenant que je n´entre plus dans les plans de Neubarth. Voilà aussi pourquoi cette offre de D´Onofrio n´était pas dépourvue d´attraits. Mais j´ai finalement choisi de ne pas accepter.
Pour divers motifs, tous aussi respectables les uns que les autres.
Je reste à Schaike: je veux finir là-bas en beauté et, au besoin, prouver à Frank Neubarth qu´il a tort de me snober. Voilà l´ultime défi que je me lance. Par ailleurs, je ne désire pas non plus que les gens, en Belgique, fassent un amalgame avec ma reconversion en politique et le fait que je signe à Sclessin:je ne veux en aucune façon passer pour un opportuniste. Or, c´est ce qui se serait produit si j´avais accepté la proposition du Standard. Je suis certain que certains n´auraient pas manqué de voir une manoeuvre électorale dans ce transfert. lis n´auront pas cette joie. Enfin, j´entends achever ma carrière dans une relative sérénité sans avoir à me préoccuper des conséquences que fera peser sur mes épaules cette forme de pression médiatique, inévitable vu mon rang et ma situation. Avec le recul, je me dis qu´en revenant à Sclessin, j´ai trop à perdre et pas assez à gagner. Je ne crois pas qu´il s´agisse là d´un manque d´ambition de ma part. Je pense plutôt que j´emprunte la voie de la sagesse.