La Dernière Heure ( FdB) - Fredrik Soderstrom restera-t-il au Standard? ( espèront le)
S´il existait en football la palme du joueur le plus régulier et le plus fiable, cet honneur serait, sans aucun doute, décerné à Fredrik Soderstrom au Standard. Les supporters liégeois ne s´y sont d´ailleurs pas trompés puisque le Suédois occupe actuellement derrière Almami Moreira la deuxième place d´un référendum qui comptabilise le nombre de votes accordés aux trois meilleurs Standardmen plébiscités par les supporters liégeois à l´issue de chaque match sur internet ( www.standardliege.com). Le médian suédois s´est, en effet, remarquablement intégré au système de jeu à tel point que les Rouches, qui l´ont loué sans option à Porto jusqu´à la fin de la saison, aimeraient s´attacher définitivement les services de celui qui est parvenu, au fil du temps, à stabiliser leur jeu. «J´ai effectivement entendu dire qu´il ne devrait y avoir aucun problème entre les deux clubs pour un transfert définitif», confirme le Scandinave. «Je ne suis pas réfractaire à l´idée de prolonger mon bail ici. Le Standard est une alternative parmi d´autres. Je n´ai fermé aucune porte même si d´autres possibilités existent aussi à l´étranger.»
Car même s´ils parviennent à convaincre les dirigeants portugais, les Liégeois devront aussi persuader leur médian de prolonger son bail dans la Cité ardente. Et l´argent n´est visiblement pas le seul élément qui pourrait l´inciter à revêtir la vareuse rouche au-delà du mois de juin. «Je serai, effectivement, très attentif aux arguments que le Standard présentera la saison prochaine pour être compétitif. Les ambitions de mon club seront, évidemment, déterminantes pour mon avenir. Il est évident qu´une participation du Standard sur la scène européenne serait aussi un atout supplémentaire en faveur des Liégeois.»
Les Rouches auront donc fort à faire pour présenter des arguments valables en la matière car depuis le partage concédé face au Lierse samedi dernier a rendu la mission des Liégeois encore plus hypothétique. «Il est, évidemment, difficile de se montrer optimiste vu notre situation au classement. Beaucoup d´équipes nous précèdent et notre sort n´est plus entre nos mains. Néanmoins, nous sommes des joueurs professionnels et nous devrons nous battre jusqu´au bout car, mathématiquement, tout reste encore possible. Combien de fois n´a-t-on pas vu de retournements de situation en football?»
Fredrik Soderstrom n´a jamais déçu. Son sens du placement, sa vision du jeu font d´ailleurs l´unanimité dans les vestiaires liégeois où le Suédois s´est naturellement érigé en leader naturel. «Je connais mes limites, avoue-t-il. Je ne serai jamais un joueur spectaculaire. Mais la régularité est une de mes principales qualités. Je n´ai inscrit qu´un seul but pour le Standard jusqu´à présent. Au Portugal, je marquais à cinq ou six reprises durant la saison. J´y évoluais aussi comme médian défensif mais j´avais l´autorisation de donner libre cours à mes impulsions offensives. Ici, ma mission consiste surtout à récupérer le plus de ballons devant la défense.» Fredrik Soderstrom est un intellectuel du football. Il parle couramment sept langues. «Je parle le suédois, le danois, le norvégien, le portugais, l´italien, l´anglais et l´allemand, confirme-t-il. J´essaye d´apprendre le français et le néerlandais même si tous mes partenaires me parlent en anglais. J´aime voyager et découvrir d´autres cultures. J´ai visité Bruxelles, Anvers et Bruges. J´avoue avoir un faible pour la métropole anversoise. Je me suis rendu plusieurs fois à Paris.»
Les longs voyages n´effrayent pas le médian du Standard. «J´ai acheté une maison près de Porto à 25 mètres de l´océan Atlantique, affirme-t-il. J´y retournerai durant les vacances. Je n´exclus pas l´éventualité d´y retourner définitivement après ma carrière.» En attendant, Fredrik Soderstrom se fond à merveille dans un tout autre environnement...