Combien de temps le médian lusitanien illuminera-t-il notre championnat de sa classe?
Article tirer de la "Dèrnière Heure les sport" éddition du Vendredi 13 Décembre.
Les qualificatifs les plus superflus ou même les plus dithyrambiques seraient encore insuffisants pour qualifier la qualité des prestations d´Almami Moreira au Standard. Pour tous les amateurs de ballon rond, le Lusitanien est un véritable spectacle à lui seul. Sa vista, son sens du dribble et sa rapidité font de lui une des plus belles attractions de notre championnat. Dimanche dernier à Genk, le médian portugais a, une nouvelle fois, fait étalage de toute sa classe en évoluant juste dans les dos des attaquants. `Il s´agit, effectivement, de ma place de prédilection´, sourit-il. `Dans cette position, je peux, en effet, donner ma pleine mesure. Je suis un joueur qui a constamment besoin de toucher le ballon. Et cette position m´en offre l´opportunité. Si je ne le touche pas pendant cinq minutes, je deviens complètement fou. Cela ne veut cependant pas dire que je ne prends pas de plaisir à évoluer dans un autre registre. Je joue là où l´entraîneur pense que je peux rendre service à l´équipe.
Mais il est clair que le 4-3-1-2 prôné par Dominique D´Onofrio me sied à merveille. Michel Preud´homme avait, lui aussi, privilégié ce dispositif lorsqu´il dirigeait l´équipe. À Genk, les défenseurs limbourgeois ont constamment été gênés par ma position en retrait des deux avants. À ce titre, je m´en voudrais de ne pas saluer l´excellente prestation d´Ali Lukunku. Mon partenaire a réalisé un match plein. Depuis plusieurs semaines, nos attaquants réalisent un travail exemplaire. Ils bougent sans arrêt et se montrent de plus en plus disponibles. Leurs efforts ont été récompensés par cinq buts à Genk où personne ne nous attendait. Pourtant, en quittant Sclessin pour rallier le Fenixstadion, nos propres supporters nous ont souhaité bonne chance sans imaginer, une seule seconde, que nous serions capables de forger un tel exploit sur la pelouse du champion en titre...´ À l´image du succès obtenu à Genk une semaine après le partage arraché à Malines, le Standard a régulièrement soufflé le chaud et le froid cette saison: `Je comprends qu´Ali Lukunku ait pu adresser des excuses à Robert Waseige. L´entraîneur liégeois n´était en rien responsable de notre mauvais début de saison. Je pourrais difficilement vous expliquer les raisons de notre redressement. Je pense qu´il s´agit, avant tout, d´une remise en question de chacun d´entre nous. Dimanche dernier, nous avons démontré ce dont le Standard était réellement capable. Je me demande encore pourquoi nous n´avons pas été en mesure de reproduire cela plus souvent. Mais le football recèle une part de mystère qu´il est, parfois, bien difficile de percer. Mais je suis persuadé que ce succès pourrait avoir un prolongement si nous ne commettons pas les mêmes erreurs qu´à Malines après notre succès face à Westerlo.´
Secrètement, Almami Moreira rêve d´une sélection en équipe nationale portugaise. `Ce n´est pas une obsession mais j´y pense tout de même´, avoue-t-il. `D´autant que l´Euro se jouera dans mon pays en 2004.´