LA NOUVELLE GARDE SUISSE? ( 27-01-03)
A. Frei ( Rennes): "Ici, on vit pour le foot!"
Alexander Frei a les moyens de conquérir et séduire la Bretagne. L´international helvétique se prépare pour le premier rendez-vous: samedi face à Lens...
Alexander Frei découvre la Bretagne depuis cinq jours. Malgré un contrat jusqu´en juin 2006 en poche, l´homme aux 14 sélections et 7 buts en équipe de Suisse se montre impatient. Une qualité en la circonstance. „Je tiens à franchir ce nouveau palier dans ma progression", explique celui qui intéressait également le Borussia Mönchengladbach, le VfB Stuttgart et le Dynamo de Kiev. „Au vu des premiers entraînements, il existe une grande différence de niveau entre le Servette FC et le Stade Rennais. Notamment sur le plan du rythme. C´est à moi de faire le maximum pour être utile, dès que possible, à l´équipe." L´entraîneur bosniaque, Vahid Halilhodzic, compte bien que Frei „claque des buts" dès samedi face au Racing Club de Lens. Une petite semaine pour un gros défi. Mais „Alex le grand" en a vu d´autres! Interview.
Alexander Frei, pourquoi avoir opté pour le Stade Rennais?
J´ai simplement donné mon accord au club qui a manifesté le plus d´intérêt. L´entraîneur Vahid Halilhodzic fut un grand attaquant comme joueur. Lors de notre rencontre, il s´est montré très honnête. Je sais que si je suis bon, je jouerai.
N´aviez-vous pas les mêmes garanties au Borussia Mönchengladbach?
Les raisons de mon choix sont autres. J´ai véritablement l´impression que le football français peut me permettre de valoriser mes qualités. Par le passé, d´autres „Helvètes" ( Nonda, Ohrel, Grassi) ont réussi de magnifiques choses en Bretagne. De plus, en deux ans au Servette FC, j´ai acquis la mentalité suisse romande. J´étais ainsi naturellement plus proche de la France que de l´Allemagne!
Quand débuterez-vous votre périple français?
Actuellement, je dois beaucoup travailler, à l´écart du groupe, pour rattraper le retard dans la condition physique. Après un mois de pause et seulement quelques jours d´entraînement, ce serait trop risqué de miser sur la partie de mercredi face à Sochaux. Je serai prêt pour la venue de Lens, samedi.
Un petit regret de ne pas évoluer contre vos anciens coéquipiers Lonfat et Oruma?
Je ne m´attache pas à ce genre de détails. Mon but est d´entrer sur le terrain à 100% pour aider l´équipe. Lonfat et Oruma, j´aurai l´occasion de les revoir prochainement...
Samedi, l´intégralité du stade de la Route de Lorient braquera les yeux sur vous. Une pression supplémentaire?
Je sais que l´on attendra beaucoup de moi. Je suis toutefois persuadé qu´il est plus aisé de découvrir un nouveau championnat dans „son" stade, devant un magnifique public. Ici, les gens vivent pour le foot.
Il y a-t-il une différence majeure entre le groupe servettien et son homologue rennais?
En Suisse, nous sommes beaucoup plus timides et réservés. Mes nouveaux coéquipiers tentent de m´aider en me conduisant à l´hôtel, etc. Quelque part, on me «chouchoute»! Je suis très content.
Rennes peut-il se montrer ambitieux dans le présent championnat?
Nous viserons, dans un premier temps, à rattraper des points. Dans cinq ou six matches, nous nous fixerons de nouveaux objectifs. Peut-être, serons-nous capables d´accrocher une place en Coupe Intertoto, voire en Coupe UEFA? Sans oublier que Rennes affrontera Libourne St Seurin ( CFA) en huitièmes de finale de la Coupe de France. L´occasion de poursuivre l´aventure dans cette compétition.
Quel sera l´objectif d´Alexander Frei?
Je dois m´adapter au changement de rythme et tout mettre en œuvre pour jouer le plus possible. Ensuite, la chance et la réussite feront le reste.
Le contrat de l´entraîneur Halilhodzic se termine en juin. Une inquiétude?
Personnellement, je pense qu´il va demeurer à son poste la saison prochaine. Quoiqu´il advienne, dans le foot, il faut savoir prendre des risques et se montrer meilleur que son collègue!
Futur coéquipier de Ricardo Cabanas, ça vous tente?
J´ai lu cette information dans les journaux. Ce serait fabuleux d´évoluer à ses côtés, comme récemment en équipe de Suisse des M-21 ans. Nous nous entendons très bien sur le terrain, mais également et surtout dans la vie de tous les jours.
Et l´équipe de Suisse dans tout cela?
Elle a toujours ma priorité! La pression monte peu à peu à l´approche des prochaines échéances. Je suis désormais un «mercenaire» et je sais que je devrai répondre à de nouvelles responsabilités. Je suis prêt à relever le défi. Source top11.ch