voici l´article qui lui est consacré dans l´equipe.fr
La convocation d´ Anelka restera sans autre réponse qu´une conférence de presse improvisée un dimanche soir à Roissy. L´attaquant de Manchester City, estimant que son retour en bleu aurait dû intervenir plus tôt, et comme un premier choix, est reparti en Angleterre en exposant rapidement les motifs de son refus. « Le sélectionneur m´a demandé de montrer que j´avais envie de porter le maillot de l´équipe de Franc e. J´ai essayé de le faire jusqu´à aujourd´hui. De son côté, il a plutôt montré qu´il n´avait pas envie de me donner ma chance. C´est pourquoi je décline la sélection. »
Anelka, qui compte 27 sélections, n´avait plus été appelé depuis le match amical contre la Russie (0-0), le 17 avril 2002 au Stade de France. Il ne faisait pas partie du groupe pour le Mondial-2002, où la France a été éliminée au premier tour. C´était la première fois qu´Anelka était choisi par Jacques Santini depuis sa prise de fonctions, le 19 juillet dernier. Sans le nommer, il désigne le nouveau patron des Bleus comme l´unique responsable de cette rupture de confiance. « J´ai vu le sélectionneur la semaine dernière lors du match contre Manchester United. Il ne m´a pas donné des arguments qui m´ont convaincu. Il m´a dit qu´il avait retenu des joueurs avant moi sur la liste car il les connaissait mieux. Mais lors de la dernière sélection, il y avait des blessés et il ne m´a pas pris, pour d´autres joueurs » (Kapo, Trezeguet puis Moreira).
« J´espère que mon absence n´est que momentanée », n´hésite pas à se contredire l´attaquant de "City", champion d´Europe avec les Bleus en 2000. « J´espère revenir un jour. Mais personne n´a essayé de parler, de communiquer avec moi » se plaint-il. « J´ai toujours assumé ce que je faisais, affirme-t-il en refusant d´être qualifié d´enfant gâté. Moi, j´ai toujours respecté les choix du sélectionneur. Je n´ai jamais rien dit contre. J´espère qu´il respectera le mien. J´ai eu quelques joueurs au téléphone. Ils sont au courant. Ils sont avec moi ». Aujourd´hui deuxième meilleur buteur du championnat anglais avec 7 buts, l´ex-joueur du PSG a inscrit la moitié des buts de son équipe depuis le début de la saison. « J´ai été très fier de porter le maillot de l´équipe de France dit-il au passé. J´ai toujours donné le meilleur de moi-même avec les Bleus. Mais je ne sens pas actuellement en face de moi des gens qui ont une véritable envie de me sélectionner ».