article prit dans le "Sport Foot Maguazine du 6 Novembre 2002 paru en Belgique :
"Bientôt finit de cherchez des poux aux arbitres ? Het Nieuswblad dévoile en tout cas qu´une société allemande veut placer des puces (éléctronique bien sûr) dans les protège-tibias des joueurs et dans le ballon. Cairos Technologies, une firme de Karlsruhe, vient de développer une nouvelle technique permettant aux arbitres de savoir avec certitude si un joueur est hors jeu ou non et si le ballon a bel et bien franchi entièrement la ligne. Gràce à dix antennes placées autour du terrain, les données enregistrées par les puces seront transmissent à un ordinateur central capable de déterminer la position exacte des joueurs et du ballon. L´arbitre, pour sa part, sera muni d´un petit apareil au poignet et il lui suffira d´appuyer sur un bouton pour recevoir l´information. Le système sera testés dès le moi prochain à Nuremberg. Si les essais sont concluants, la Bundesliga pourrait en être équipée dès la saison prochaine. Et l´objectif des inventeurs est bien entendu d´être présens au Mondial 2006.
Frank De Bleeckere, l´arbitre belge numéro un du moment, affirme qu´il est favorable à cette initiative. Acette condition : "Il est capital que les arbitres puissent consulter les données sans devoir constamment arrêter le jeu. Il ne pense pas non plus que la machine remplacera un jour les juges de ligne. "Parceque leur tâche ne se limite pas à signaler les hors-jeux. Et puis, il y a l´esprit du jeu.
Voilà, comme la polémique vous a paru vous intéressé, voilà encore une info qui devrait en apporter de l´eau a votre moulin, surtout aux Lyonnais. Ce bon vieu Frank abondant dans mon sens, je ne donnerai pas mon avis, mais je vous invite a donner le votre.