Lorient 1 - ASSE 1
Un point rageur
Les réactions d´après-match
Héroïques en défense, les Verts combatifs et généreux ont arraché le point du match nul face à une équipe de Lorient dominatrice. Un point qui suffit à leur bonheur
Giflée par Gueugnon et repoussée dans la zone rouge du classement trois jours plus tôt, l´ASSE jouait gros et une partie de son avenir à court terme en rendant visite à Lorient. L´heure était à l´urgence et à la mobilisation générale. Pour espérer contrarier les plans des Merlus en pleine bourre avec trois succès consécutifs, la troupe de Frédéric Antonetti devait faire bloc en misant sur des vertus de générosité et de solidarité à toute épreuve. Pour ce déplacement périlleux, le coach stéphanois avait remodelé son secteur offensif en titularisant le trio Mendy-Compan-Jau.
Carteron marque sur penalty
D´entrée, Lorient tentait de poser sa griffe sur le jeu en pressant haut. Mais les Verts ne s´affolaient pas. En restant unis et groupés, ils s´appliquaient à ne pas subir exagérément. Ce qui ne les empêchaient pas d´allumer la première mèche. Bien lancé par Garcia, Compan obligea Audard à une sortie au sol périlleuse mais décisive ( 8e). Au fil des minutes, l´ASSE démontrait un peu plus de confiance et d´assurance.
Mais la menace lorientaise était bien réelle avec la puissance d´un duo Loko-Kroupi, prêt à jaillir à tout instant. Bien servi par Kroupi, Loko ajusta un coup de tête puissant mais trop aérien ( 18e). La seconde offensive fut tout près de faire mouche. Bien décalé par Kroupi, Guel fila au but mais manqua la cible ( 22e). Deux minutes plus tard, une tentative lointaine de Baret fut détournée par Compan. Les Stéphanois résistaient. Ils étaient récompensés de leurs bonnes intentions. Compan s´arracha sur le côté droit, adressa un centre que Montoya détourna…de la main. Après quelques instant de réflexion et conforté par son assistant, l´arbitre désigna le point de penalty. D´un parfait contre-pied, Carteron fit chavirer de bonheur le banc stéphanois et les 300 supporters ( 28e). Seul bémol : touché à la cheville, Compan fut contraint de laisser sa place à Hellebuyck ( 30e).
Kroupi remet les compteurs à égalité
Vexés, les Merlus se lançaient enfin à l´abordage. Deux arrêts de grande classe de Janot devant Diop et Kroupi ( 39e) évitaient le pire à l´ASSE. A force de pousser, Lorient fit craquer la défense stéphanoise. Sur corner, Kroupi sauta plus haut que tout le monde et, d´une tête croisée, ne laissa aucune chance au gardien stéphanois ( 41e).
Janot tient la baraque
Au retour des vestiaires, Lorient repartait sur les mêmes bases élevées. L´ASSE souffrait de plus en plus dans la conservation du ballon mais compensait par une énorme débauche d´énergie et de volonté. Un centre fuyant de Diop entraîna un instant de panique dans la surface de réparation stéphanoise mais Carteron écarta le danger ( 55e). Gauvin fit encore briller Janot. Le gardien stéphanois détourna superbement le coup franc de l´ex-Stéphanois ( 57e).
Les excursions des Verts dans le camp adverse se faisaient de plus en plus rares. En face, Lorient déployait toujours autant de menaces. Une reprise de la tête de Robson fit frissonner la lucarne de Janot ( 66e). L´ASSE tenait le choc mais les minutes défilaient avec stress. Pourtant, un long raid de Dogbé fut à deux doigts d´être gagnant mais Audard fut décisif ( 78e). Dominateurs, les Merlus éprouvaient pourtant des difficultés à se mettre en bonne position de tir…à cause d´un pressing stéphanois de tous les instants. Kroupi, le Lorientais le plus en vue, croisa trop sa frappe ( 85e) avant q´un bolide de Abou ne soit légèrement trop croisé.
Les Verts avaient raison d´y croire. En arrachant à bout de force le point du match nul chez un candidat à la montée, c´est bel et bien un petit exploit qu´ils ont réalisé.
A Lorient, stade du Moustoir, 8380 spectateurs
Score à la mi-temps : 1-1
Arbitre : M. Malige
Buts : Kroupi ( 41e)pour Lorient; Carteron ( 28e) pour l´ASSE
Avertissements : Diop ( 77e) pour Lorient; Hellebuyck ( 47e), Oliveira ( 63e), N´Dour ( 82e) pour l´ASSE
Lorient : Audard, Bautruche, Gauvin, Robson, Martini, Baret, Diop, Montoya ( puis Abou 75e), Guel ( puis Bédrossian 84e), Loko, Kroupi,
ASSE : Janot, Carteron ( cap), Oliveira, Hognon, Olesen, Sablé, Garcia ( puis N´Dour 59e), Jau, Razak, Mendy ( puis Dogbé 63e), Compan ( puis Hellebuyck 30e). Entr. Antonetti
Patrice Carteron : "Nous avions à cœur d´apporter des réponses et d´afficher un visage différent après notre défaite face à Gueugnon. Il fallait une réaction d´hommes. Je suis fier des joueurs. Jusqu´à la dernière minute, nous avons montré beaucoup de combativité et de solidarité face à une très bonne équipe de Lorient. Ce sont des points positifs sur lesquels nous devrons nous inspirer. Notre gardien de but a fait ce qu´il fallait. Le soutien de nos supporters nous fait chaud au cœur. En championnat, nous devrons tout donner pour se sortir de notre mauvaise situation."
Jérémie Janot : "Après notre déconvenue de mercredi, nous avons montré un autre visage avec beaucoup de courage et de volonté même si nous n´avons pas fait un grand match techniquement. Lorient nous a secoués mais nous avons fait bloc et nous n´avons rien lâché. Cela fait du bien. Il ne faut pas s´enflammer et se concentrer sur le rendez-vous de jeudi. Personnellement, je veux m´accrocher à ma place."
Frédéric Antonetti : "Face à une équipe de Lorient au football mâture, mes joueurs ont été très courageux. Nous avions choisi de jouer et de contrer. Lorient a poussé énormément quand nous nous sommes un peu désunis. Nous avons lutté. Il faut continuer d´y croire. Je félicite mes joueurs"
Yvon Pouliquen ( entraîneur de Lorient) : "Nous n´avons pas eu beaucoup d´occasions. Saint-Étienne était désireux de ramener un résultat positif et est resté très regroupé. Nous continuons notre série. C´est un bon point. Nous avons manqué de fraîcheur pour franchir le mur stéphanois. Je n´ai rien à reprocher à mes joueurs."
Moi je pense ke c bien d´avoir réussi a avoir fai 1-1 a lorient mai chui inkiet car on est tjrs relégable et sa va être cho de s´en sortir!!!
ALLEZ LES VERTS!!!!
ke pensez vs de l´intro d site:
www.mf91.com et
www.ga92.com