Patrice Carteron fait le point
A 48 heures du rendez-vous de Coupe de la Ligue face au Mans, le capitaine de l´ASSE nous confie ses impressions, ses attentes et son impatience. Avec son éclairage précieux, il fait l´état des lieux et évoque notamment le cas Alex.
Patrice, es-tu impatient de retrouver la compétition ?
Complètement. Pendant cette trêve, nous avons beaucoup travaillé. Cela fera du bien à tout le monde de retrouver la compétition sachant que beaucoup de matches difficiles mais passionnants à jouer nous attendent.
La trêve plus longue que prévue a-t-elle permis d´évacuer les déceptions de la première moitié de saison ?
Il faut se rappeler que nous avions terminé l´année sur une bonne note avec deux bons matches face au Havre et Clermont. Ces succès ont montré que nous avions certaines qualités. Personnellement, j´ai savouré les vacances car, avoir 10 jours de coupure à cette période de l´année, est appréciable.
A la reprise, le groupe s´est-il fixé des challenges collectifs ?
Se fixer des objectifs ne sert pas à grand chose dans la mesure où c´est, uniquement, le terrain qui donnera les réponses. Il faut faire preuve de beaucoup d´humilité et montrer un visage comparable à celui affiché face au Havre. Pour moi, ce fut un match référence tant au niveau du jeu que de la solidarité.
As-tu ressenti un nouvel état d´esprit dans le groupe ?
Cela fait des mois que nous travaillons, que nous sommes dans le dur. Nous avons été récompensés en fin d´année. La victoire face au Havre nous a redonné un peu de confiance. Ensuite, nous avons eu face à Clermont un peu plus de réussite que lors des matches précédents.
Depuis un mois, nous sommes privés de compétition. Dans ces conditions, c´est difficile de savoir où l´équipe se situe.
L´équipe te semble-t-elle armée pour jouer les premiers rôles dans cette seconde moitié de saison ?
Il faut être réaliste. Nous ne sommes que 14e au classement. Avant de regarder vers le haut, nous devons prendre les matches les uns après les autres et les jouer avec énormément de détermination. A court terme, l´objectif est de s´éloigner de la zone dangereuse.
En tant que capitaine de l´équipe, que t´a inspiré le retard d´Alex à la reprise de l´entraînement ?
J´ai assisté à une réunion où Alex nous a donné ses explications. Avec des documents à l´appui, il a évoqué les problèmes personnels qui ont retardé son retour en France. Je n´ai pas d´autres commentaires à faire.
Quel est son état d´esprit actuel ?
Depuis le début de saison, il a traîné une pubalgie qui ne lui a certainement pas permis de montrer son vrai visage. Alex est comme un animal blessé. Son retour peut apporter un plus à l´équipe à condition qu´il montre autre chose.
D´un point de vue personnel, es-tu satisfait de ta première partie de saison ?
Je ne suis pas satisfait dans la mesure où ce sont les résultats de l´équipe qui sont ma priorité. En tant que capitaine, je pense avoir fait mon maximum. J´ai également inscrit quelques buts décisifs comme la saison dernière. C´est encourageant. Mais seul le collectif m´intéresse.
Comment as-tu vécu moralement ces cinq premiers mois de compétition ?
En tant que capitaine, je dois montrer la voie à suivre. Si je lâche au niveau de l´état d´esprit, cela sera difficile pour le groupe. Au contraire, c´est dans la difficulté qu´on voit sur qui on peut compter. J´espère avoir montré qu´on pouvait compter sur moi.
Pour la première fois depuis deux ans, une partie du public a montré son agacement en boycottant le match face à Châteauroux. Comment as-tu ressenti ce mécontentement ?
Nous sommes dans une période difficile et c´est légitime que les supporters expriment leur mécontentement. Nous sommes des hommes de spectacles et nous avons des devoirs de performance. Nous, les joueurs nous sommes également les premiers malheureux de ces mauvais résultats. De toute évidence, je préfère compter sur un public nombreux comme celui de Saint-Étienne, quitte à manifester son mécontentement, que jouer dans l´indifférence générale. A Saint-Étienne, il y a une passion et une effervescence extraordinaire.
Dans quel état d´esprit vas-tu aborder le rendez-vous de samedi ?
La Coupe est une compétition à part où il faut un vainqueur définitif au coup de sifflet final. C´est une pression particulière. Il faut tout donner. Les deux premiers tours nous ont fait vivre des émotions très fortes. C´est ce côté magique qui nous donne envie de nous surpasser.
Que t´inspire l´équipe du Mans ?
Le Mans a l´avantage d´avoir repris la compétition, mercredi. Cela lui donne plus de repères. C´est une très bonne équipe qui domine le championnat de la tête et des épaules. Elle a montré qu´elle nous était de très loin supérieure. Si on veut espérer franchir ce tour, nous devrons montrer beaucoup de détermination, de solidarité et d´humilité.